Je bois ce jus miracle chaque matin et ma hernie hiatale ne me fait plus souffrir
Hernie hiatale remède de grand-mère : 10 solutions naturelles ultra efficaces pour apaiser les douleurs
Brûlures d'estomac, reflux acides, douleurs thoraciques... Les symptômes d'une hernie hiatale ne sont pas une partie de plaisir. Si vous aussi votre petit démon interne vous mène la vie dure, pas de panique ! Nos grands-mères avaient plus d'un tour dans leur sac pour calmer le jeu et retrouver un confort digestif. Suivez leurs bons conseils, vous allez vite refaire la paix avec votre œsophage !
L'aloe vera, la plante magique qui répare les muqueuses irritées
Impossible de passer à côté de l'aloe vera quand on parle de digestion et de reflux. Cette plante grasse aux allures de cactus renferme un gel translucide aux mille vertus. Sa force ? Ses actifs apaisants et cicatrisants qui réparent l'œsophage en un clin d'œil :
- L'aloïne et l'aloévérose, des dérivés de l'anthraquinone aux propriétés anti-inflammatoires
- Les polysaccharides (acémannane, glucomannane...), de puissants régénérants cellulaires
- Les enzymes (bradykinase, catalase...) qui accélèrent la guérison des tissus
- Les vitamines (A, B, C, E) et minéraux (zinc, sélénium...) qui nourrissent les muqueuses
Bref, l'aloe vera est une bénédiction pour les œsophages malmenés par les remontées acides de la hernie hiatale ! L'astuce de grand-mère pour en profiter ? Boire son jus frais au quotidien :
- Coupez une grosse feuille d'aloe vera et récupérez le gel à la cuillère
- Mixez le gel avec un peu d'eau et le jus d'un demi-citron pour relever le goût
- Buvez votre précieux nectar 15 à 20 min avant les repas, 2 à 3 fois par jour
- Poursuivez la cure pendant au moins 1 mois pour bien apaiser les tissus
Et le tour est joué ! Votre œsophage irrité va se réparer à vitesse grand V. Les muqueuses retrouvent leur intégrité et sont moins vulnérables aux assauts de l'acidité. Vous verrez, le feu des brûlures va vite s'éteindre. Un vrai soulagement !
Un shot de vinaigre de cidre, et la hernie hiatale trinque !
Vous connaissez le vinaigre de cidre, ce vinaire un peu trouble issu de la fermentation des pommes ? Ce condiment star de la cuisine healthy regorge aussi de super-pouvoirs pour calmer les symptômes de la hernie hiatale. Jugez plutôt :
- Il est très riche en acide acétique et en enzymes qui stimulent la digestion
- Il contient des pectines prébiotiques qui renforcent la barrière intestinale anti-reflux
- Il est naturellement alcalin et permet de rééquilibrer le pH de l'estomac
- Il a une action détoxifiante en éliminant les toxines qui irritent l'œsophage
Bref, le vinaigre de cidre est un véritable couteau suisse anti-hernie hiatale ! Nos aïeules ne juraient que par lui. Leur petit rituel pour dégainer ses bienfaits ?
- Diluez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio dans un verre d'eau tiède
- Ajoutez 1 cuillère à café de miel pour adoucir le goût et potentialiser l'effet apaisant
- Buvez votre potion 2 à 3 fois par jour, idéalement 20 min avant les repas
- Poursuivez ce traitement sur plusieurs semaines, jusqu'à soulagement des symptômes
Cet élixir aux petits oignons va vous aider à relancer une digestion paresseuse, à neutraliser les remontées acides, à réparer la muqueuse œsophagienne. En prime, votre côlon sera plus étanche aux reflux. Alors trinquez sans modération avec Dame Pomme, votre hernie n'a qu'à bien se tenir !
Le bicarbonate, l'arme anti-acidité des estomacs qui débordent
On ne présente plus le bicarbonate de soude, cette poudre blanche miracle qui fait briller la maison du sol au plafond. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que mamie en avait toujours un paquet dans son armoire à pharmacie. La raison ? Ses vertus exceptionnelles pour neutraliser l'acidité stomacale en cas de hernie hiatale !
Comment ça marche ? Le bicarbonate est un sel alcalin. Une fois ingéré, il va littéralement absorber les ions H+ responsables du pH acide de l'estomac, à la manière d'une éponge. Résultat, l'acidité diminue, les brûlures s'estompent, l'œsophage est soulagé. Simple comme bonjour !
La recette de grand-mère pour dompter les feux de l'estomac sans modération :
- Diluez 1/2 cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d'eau
- Buvez cette solution dès que les brûlures se manifestent, jusqu'à 4 fois par jour maximum
- Vous pouvez aussi prendre ce remède en prévention, 20 min après les repas
- Évitez de dépasser 2 semaines de traitement pour ne pas perturber la digestion à long terme
Grâce à cette petite potion effervescente, vous allez vite retrouver un ph gastrique equilibré et une digestion sereine. Le bon réflexe en cas de crise aiguë ! Mais attention, le bicarbonate ne règle pas la cause du problème. Il vient seulement soulager les symptômes. Pour attaquer le mal à la racine, adoptez aussi les bons réflexes alimentaires et les astuces de positionnement de nos grands-mères. On les verra dans un instant !
Nos réponses aux questions qui brûlent votre œsophage
Est-il possible de faire disparaître totalement une hernie hiatale ?
Tout dépend du type de hernie et de sa taille. Les hernies hiatales par glissement (les plus fréquentes) ne peuvent pas être corrigées totalement sans intervention chirurgicale. Mais elles peuvent être très bien contrôlées avec une hygiène de vie adaptée et des remèdes naturels. Parlez-en avec votre médecin !
Quels aliments éviter absolument en cas de hernie hiatale ?
Mettez de côté tous les aliments acides ou irritants pour l'œsophage : agrumes, tomates, aliments marinés, plats épicés, boissons gazeuses, café... Idem pour les aliments gras qui relâchent le sphincter et favorisent les reflux : fritures, charcuteries, sauces, aliments ultra-transformés. Enfin, limitez l'alcool et le tabac qui attisent l'inflammation.
Quel est le meilleur moment pour prendre les remèdes anti-hernie hiatale ?
L'idéal est de les prendre 20 à 30 min avant les repas. Cela permet de préparer le système digestif et de prévenir les remontées acides. Certains remèdes adoucissants comme le jus d'aloe vera ou le miel peuvent aussi être pris en cas de crise, pour soulager rapidement les brûlures. Adaptez selon vos symptômes !
Vous l'aurez compris, pour dompter une hernie hiatale, les remèdes de grand-mère ont plus d'un tour dans leur sac ! Aloe vera, vinaigre de cidre, bicarbonate, miel, gingembre... Ces petites solutions 100% naturelles vont vous aider à apaiser le feu des reflux en un clin d'oeil. Alors foncez les tester et variez les plaisirs. Votre estomac retrouvera vite un calme olympien, parole de grand-mère !