De la ville la plus moche de France à Hollywood : l'incroyable destin de Christophe Rocancourt, l'arnaqueur de célébrités
Honfleur, berceau de l'arnaque à la française ?
Honfleur, charmante cité portuaire de Normandie ? Pas sûr ! La ville natale de Christophe Rocancourt vient en effet d'être élue « ville la plus moche de France » par l'association Paysages de France. En cause : une avalanche de panneaux publicitaires et d'enseignes criardes qui défigurent ses rues. De quoi donner des idées à un jeune escroc en herbe ?
Car c'est bien à Honfleur qu'est né en 1967 celui que l'on surnommera plus tard « le roi de l'arnaque » ou « l'escroc des stars » : Christophe Rocancourt. Un gamin des quartiers populaires promis à une vie de petite délinquance. Mais très vite, le jeune Christophe voit plus grand. Beaucoup plus grand...
L'escroc qui valait 40 millions de dollars
Dès 16 ans, Rocancourt quitte Honfleur et sa vie moche pour les paillettes de la jet-set internationale. Grâce à un culot monstre et un talent inné pour l'imposture, il s'invente des identités toutes plus prestigieuses les unes que les autres : fils caché de Sophia Loren, neveu d'Alain Delon ou encore héritier de la famille Rockefeller !
Pendant près de 20 ans, ce « French lover » au charme magnétique va écumer les palaces et arnaquer le gotha à coups de chèques en bois et de promesses en l'air. Son butin : plus de 40 millions de dollars extorqués aux people et aux puissants à travers le monde !
Mickey Rourke, Sly et les autres stars piégées par le French lover
Car la spécialité de Rocancourt, c'est l'arnaque aux célébrités. Sa plus belle prise ? Mickey Rourke, l'acteur bad boy d'Hollywood, à qui il soutirera 400 000 dollars en se faisant passer pour un producteur. Parmi ses autres victimes de renom, on compte Sylvester Stallone, Jean-Claude Van Damme ou encore le top model Naomi Campbell.
Son autre fait d'arme : son mariage éclair en 1991 avec Pia Reyes, une playmate de Playboy qu'il parvient à épouser en usurpant l'identité d'un autre ! De ce coup fumant naîtra un fils, Zeus, qu'il reconnaîtra depuis sa cellule. Car en 2002, le château de cartes s'effondre...
De la prison à la rédemption ? Le come-back de Rocancourt
Arrêté au Canada, Christophe Rocancourt est extradé aux États-Unis où il est condamné à 3 ans de prison, dont il ne purgera que quelques mois. Expulsé en France en 2007, il tente un improbable come-back médiatique, enchaînant les plateaux TV, publiant ses mémoires et consultant même pour une série sur... l'escroquerie !
Aujourd'hui assagi, le plus célèbre escroc français semble vouloir se racheter une conduite. Un documentaire sur sa vie, sobrement intitulé « Rocancourt », est même sorti au cinéma en avril 2024. L'occasion pour ce Normand à la trajectoire hors norme de retracer son parcours « de renégat magnifique » comme il se définit lui-même. Et de prouver qu'on peut réussir dans la vie même quand on vient de la ville la plus moche de France...
Honfleur, de Baudelaire à la "foire à l'enseigne"
Avis aux amoureux de la Normandie ! Votre petit coin de paradis, célébré par des générations d'artistes de Monet à Baudelaire, vient de subir l'affront ultime. Le si charmant port d'Honfleur, niché au creux de son écrin d'eau et de verdure, a été élu "ville la plus moche de France" par l'association Paysages de France. Un titre peu enviable qui vient ternir la réputation de cette cité à la lumière et à l'atmosphère uniques.
Mais alors, comment en est-on arrivé là ? Qu'est-ce qui a poussé le jury à décerner ce prix si peu glorieux à Honfleur, d'ordinaire citée en exemple pour son authenticité et son charme suranné ? La réponse tient en un mot, ou plutôt en une expression assassine utilisée par l'association : "foire à l'enseigne".
Quand les panneaux publicitaires poussent plus vite que les fleurs
Oui, vous avez bien lu. Le joyau de la Côte Fleurie est devenu, au fil des ans, le royaume de la publicité sauvage et des enseignes criardes. C'est en tout cas le constat implacable dressé par Paysages de France. "Entre bâches, panneaux, bannières, totems, drapeaux, faites votre choix, toutes les enseignes en promotion !" ironise l'association dans son bilan vitriolé.
Il faut dire que les faits sont là. Impossible de déambuler dans les ruelles pavées d'Honfleur sans tomber sur une forêt de panneaux en tous genres, hurlant des slogans et des promos à tout va. Un véritable dépotoir visuel qui vient gâcher le plaisir de la promenade et brouiller la vue sur les façades à colombages. Un comble pour cette cité qui a inspiré tant de chefs-d'oeuvre de Courbet à Boudin !
Mairie et commerçants montrés du doigt
Mais alors, à qui la faute ? Qui sont les responsables de cette lente dérive esthétique qui a fini par transformer Honfleur en "ville la plus moche de France" ? Pour Paysages de France, les coupables sont tout trouvés : les commerçants et la municipalité.
Les premiers sont accusés de surenchère dans la course à la publicité la plus voyante, transformant le moindre bout de trottoir en support publicitaire. Quant à la mairie, elle est pointée du doigt pour son laxisme et son manque de réaction face à ce fléau visuel. "Le maire peut utiliser son pouvoir de police pour faire respecter le code de l'environnement et refuser ces publicités" rappelle l'association.
Les Honfleurais entre colère et résignation
Et les habitants dans tout ça ? Comment réagissent-ils à ce "prix" peu glorieux qui vient entacher l'image de leur ville ? Entre resignation et colère, les avis sont partagés. "C'est vrai qu'on a laissé la situation se dégrader, il y a de la pub partout, c'est devenu n'importe quoi" admet Gérard, 65 ans, un brin dépité. "Mais de là à dire qu'on est la ville la plus moche de France, c'est injuste et exagéré !" s'insurge Évelyne, commerçante.
Une chose est sûre, ce titre de "ville la plus moche" est un véritable électrochoc pour les Honfleurais. Bien plus qu'une simple provocation, c'est un appel à réagir et à retrouver l'authenticité et la beauté qui ont fait la renommée de la cité. La maire, Michel Lamarre, l'a bien compris et promet des mesures rapides. L'objectif : redevenir le paradis des peintres et des poètes. Tout un programme...