La Baule : son trésor caché de 3 millions d'euros pour un musée sous-marin

La Baule, célèbre station balnéaire de la côte atlantique française, est réputée pour ses 9 kilomètres de plage de sable fin et ses villas Belle Époque. Mais peu de gens savent que sous cette étendue de sable se cachent les vestiges de trois épaves mystérieuses, témoins silencieux d'une histoire maritime mouvementée. Ces navires engloutis, dont l'identité reste encore incertaine, pourraient dater du XVIIIe ou du XIXe siècle selon les experts.

Les épaves ont été découvertes par hasard en 2015 lors de travaux d'aménagement de la plage. Des analyses au carbone 14 ont révélé que le bois utilisé pour la construction des navires remontait à plus de 200 ans. "C'est une découverte exceptionnelle qui nous permet de mieux comprendre l'histoire maritime de la région", explique Marie Durand, archéologue spécialiste des épaves.

Vidéo du jour

Des hypothèses sur l'origine des navires échoués

Plusieurs hypothèses ont été avancées quant à l'origine de ces navires. Certains experts pensent qu'il pourrait s'agir de bateaux de commerce échoués lors de violentes tempêtes. D'autres évoquent la possibilité de navires corsaires ou pirates ayant subi des avaries. Une théorie plus romanesque suggère même qu'un des vaisseaux pourrait être celui d'un riche armateur ayant fait naufrage en transportant un fabuleux trésor.

"Nous avons retrouvé des pièces de monnaie d'origine espagnole datant du règne de Charles III dans l'une des épaves", confie Jean Leroy, numismate qui a participé aux fouilles. "Cela pourrait accréditer la thèse d'un navire transportant un butin qui se serait échoué sur la plage."

Un projet de musée pour mettre en valeur ce patrimoine caché

La mairie de La Baule envisage de créer un musée dédié à ces épaves afin de mettre en valeur ce patrimoine historique méconnu. Le projet, estimé à 3 millions d'euros, prévoit de présenter les objets et vestiges retrouvés dans les navires ainsi que de proposer une expérience immersive permettant aux visiteurs de revivre l'histoire de ces vaisseaux mystérieux.

"Notre objectif est de faire connaître cette facette fascinante de l'histoire de notre ville", déclare le maire de La Baule. "Ces épaves sont un trésor caché que nous souhaitons révéler au grand jour pour en faire profiter les habitants et les touristes."

En attendant l'ouverture de ce musée prévu pour 2025, les curieux peuvent déjà apercevoir à marée basse quelques fragments d'épaves affleurant sur le sable, témoignages énigmatiques d'un passé tumultueux. De quoi attiser l'imagination et l'envie d'en savoir plus sur ces navires fantômes et les secrets qu'ils recèlent.