Ce lac de montagne en Haute-Savoie est parfait pour les amateurs de nature et de randonnée !
Le lac de Montriond, une merveille alpine aux eaux cristallines
Niché à 1000 mètres d'altitude au cœur des montagnes du Chablais en Haute-Savoie, le lac de Montriond est un véritable joyau naturel. Aussi appelé "lac vert" en raison de la couleur extraordinaire de ses eaux, il s'étend sur 33 hectares, enchâssé entre de majestueuses falaises et d'épaisses forêts de conifères. Un décor alpin grandiose et préservé, à seulement 10 minutes de la station de ski de Morzine.
Un lac aux origines fascinantes
Le lac de Montriond est un lac glaciaire formé suite à un impressionnant éboulement de la montagne au XVe siècle. Cet événement géologique a créé un barrage naturel sur la Dranse de Montriond, donnant naissance à ce lac de 1,3 km de long pour 300 mètres de large. Pendant des siècles, son niveau était très variable du fait de l'instabilité de ce barrage. D'importants travaux dans les années 90 ont permis de stabiliser son niveau et d'en faire un lieu prisé pour les activités nautiques et de plein air.
Baignade et loisirs au bord du lac
Avec ses eaux pures oscillant entre le vert et le turquoise, le lac de Montriond est idéal pour se baigner et se détendre au soleil. Une plage aménagée avec un espace dédié à la baignade accueille les familles sur sa rive ouest. Location de paddle, canoë, pédalo, poney, mini-golf... Les activités ne manquent pas pour divertir petits et grands dans un cadre naturel enchanteur !
Envie de farniente et de calme ? Vous trouverez facilement un coin tranquille sur les berges pour pique-niquer, lire ou simplement vous émerveiller devant le spectacle de ce lac scintillant dominé par de hautes falaises.
Randonnées et balades au paradis
Les amateurs de randonnée seront conquis par les nombreux sentiers sillonnant les environs du lac. Du simple tour du lac (45 minutes) aux itinéraires plus sportifs grimpant sur les hauteurs, il y en a pour tous les niveaux. La balade incontournable ? Celle menant à la sublime cascade d'Ardent qui se jette dans le lac, en rive sud. Magique !
Le tour du lac, sur un sentier presque plat de 3,5 km, est aussi idéal à faire en VTT, avec la location possible sur place. En hiver, ce même parcours se transforme en boucle de ski de fond offrant des paysages féeriques sur le lac gelé.
Un géosite remarquable
Outre ses attraits naturels, le lac de Montriond présente un intérêt géologique exceptionnel. Il fait partie des géosites emblématiques du Géoparc mondial Unesco du Chablais. Son histoire géologique mouvementée, la cascade d'Ardent, son écosystème lacustre sont mis en valeur par des panneaux explicatifs le long d'un sentier d'interprétation accessible à tous.
Un lieu chargé d'histoire également, avec les vestiges du fastueux chalet du Baron de l'Espée construit sur la rive en 1900. Un personnage fantasque qui tenta les premiers travaux d'aménagement du lac !
Infos pratiques pour visiter le lac de Montriond
Le lac se trouve à seulement 10 minutes en voiture de Morzine et 35 minutes de Thonon-les-Bains. En été, une navette gratuite relie le centre de Montriond au lac. Parking gratuit sur place. Accès libre toute l'année, activités nautiques en juillet-août. Côté restauration, vous trouverez des petits restaurants et bars avec terrasse surplombant le lac, idéal pour déjeuner ou boire un verre face à ce panorama d'exception. Et même un food-truck en été !
Envie de prolonger l'émerveillement le temps d'un séjour ? Le camping et l'hôtel du Lac, directement sur les rives, vous permettront de profiter à fond de ce havre de paix naturel. Pour un week-end ou des vacances 100% ressourçantes, le lac de Montriond est une destination rêvée au cœur des Alpes !