28 km² d'eau turquoise et des plages de sable fin à la montagne (à 2 heures de Marseille)
Le lac de Serre-Ponçon, une mer à la montagne pour des vacances 100% sensations
Imaginez une vaste étendue d'eau turquoise, bordée de plages de sable fin et surplombée de sommets majestueux. Bienvenue au lac de Serre-Ponçon, une destination nature d'exception lovée au cœur des Alpes du Sud. Avec ses 28 km2, c'est le deuxième plus grand lac artificiel d'Europe. Mais surtout, un terrain de jeu grandeur nature pour tous les amoureux de sports nautiques, de baignade et de randonnée. Plongée rafraîchissante au cœur de ce joyau bleu azur, à seulement 2h de route de Marseille !
Un lac aux mille visages, du bleu lagon au vert émeraude
Ce qui frappe en arrivant à Serre-Ponçon, c'est d'abord la couleur de l'eau. Un bleu profond, intense, presque irréel. Il faut dire que le lac bénéficie d'une eau d'une grande pureté, résultat d'un filtrage naturel par les roches et du faible développement humain sur ses rives. Selon la luminosité, ce bleu vire parfois au vert émeraude ou au turquoise, pour un effet mer des Caraïbes très dépaysant.
Mais le lac révèle bien d'autres facettes au fil des saisons et des paysages traversés. Au printemps, quand la fonte des neiges gonfle la Durance et la Ubaye, ses deux rivières nourricières, il prend des airs de fjord norvégien. L'été, lorsque le niveau baisse, il dévoile des plages de sable blanc dignes des plus belles calanques provençales. A l'automne, il se pare d'une palette de bleus et de verts qui se marient à merveille aux ors des mélèzes environnants. De quoi époustoufler les photographes !
Un spot de rêve pour les sports nautiques, du paddle au wakeboard
Avec ses eaux calmes, ses vents réguliers et ses reliefs protecteurs, le lac de Serre-Ponçon offre des conditions idéales pour s'initier ou se perfectionner aux sports nautiques. Que vous soyez plutôt adepte de douceur ou de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
Pour une découverte en mode zen, optez pour une balade en paddle, en canoë ou en pédalo. Ou laissez-vous porter lors d'une sortie en voilier, kite-surf ou planche à voile sur le plus grand plan d'eau des Alpes du Sud. Envie de plus de fun ? Foncez tester le ski nautique, le wakeboard ou le bouée tractée sur les spots de Savines-le-lac ou Embrun. Les plus téméraires s'offriront même un shoot d'adrénaline avec un saut en parachute ascensionnel !
Enfin, les amateurs d'exploration prendront le large à bord d'un bateau électrique, idéal pour découvrir les criques sauvages et les îles confidentielles comme l'île de la Poule. Avec sa chapelle du XIe siècle posée sur son dos, ce confetti de terre abrite une biodiversité insoupçonnée. On y croise des chamois, des aigles royaux et une flore rare préservée !
Des plages de rêve pour une parenthèse farniente
Pour alterner avec ces sessions sportives, rien de tel qu'une pause farniente sur l'une des nombreuses plages du lac. Avec près de 80 km de rives, Serre-Ponçon compte des dizaines de plages de sable ou de galets, sauvages ou aménagées.
Certaines, comme la plage du Liou à Saint-Vincent-les-Forts, offrent une expérience balnéaire digne du bord de mer avec transats, parasols et bars de plage les pieds dans l'eau. La baie Saint-Michel est parfaite pour les familles avec sa plage de sable en pente douce et son parc aquatique flottant. D'autres, à l'image de la plage du Petit Liou, promettent un moment hors du temps sur un confetti de sable blanc bordé de pins et loin de toute animation.
Pour les plus aventureux, cap sur les criques des Moulettes, des Crots ou du Lauzet, accessibles seulement à pied ou en bateau. Posez votre serviette sur le sable doré, fermez les yeux et profitez de l'instant : seul le clapotis de l'eau troublera votre quiétude. Le dépaysement absolu à seulement 2h de Marseille !
Randonnée, VTT, via ferrata... Les rives de Serre-Ponçon en mode terre
Envie de prendre de la hauteur ? Les reliefs escarpés qui surplombent le lac offrent une infinité de possibilités pour les randonneurs et les vététistes. Des sentiers en balcon surplombent les eaux turquoise, dévoilant des panoramas somptueux sur le lac et les sommets alentours comme le pic de Morgon ou les aiguilles de Chabrières.
Les marcheurs aguerris testeront la grande traversée du tour du lac, un itinéraire de 4 à 5 jours ponctué de nuits en refuge ou en bivouac. VTTistes confirmés et débutants trouveront leur bonheur avec près de 250 km de pistes cyclables et de singles entre Embrun et le barrage. Quant aux amateurs de vertige, ils s'offriront une montée d'adrénaline sur la via ferrata de la Grande Fistoire, dont le point d'orgue est une immense passerelle himalayenne suspendue à 140 m au-dessus du lac !
Pour une pause fraîcheur, de nombreux torrents cascade depuis les sommets pour se jeter dans le lac, formant des vasques naturelles comme le Saut du Laire. Après l'effort, le réconfort : plongez dans ces piscines d'eau vive au cœur de la forêt de mélèzes, une expérience vivifiante !
Nos réponses à vos questions sur le Lac de Serre-Ponçon, le paradis nautique des Alpes
Quand venir au lac de Serre-Ponçon ?
La meilleure période s'étend de juin à septembre pour profiter pleinement des activités nautiques et des baignades dans une eau à 23°C. Le printemps et l'automne offrent des lumières apaisées sur le lac, idéales pour la rando et le VTT. En hiver, le niveau d'eau est au plus bas mais les paysages enneigés sont féériques !
Comment accéder au Lac de Serre-Ponçon ?
En voiture, le lac se trouve à 2h de Marseille via l'A51 et la N94. Comptez 2h30 depuis Grenoble et 3h depuis Nice. Vous pouvez aussi arriver en train jusqu'à Embrun ou Chorges puis louer une voiture sur place.
Que faire s'il pleut au Lac de Serre-Ponçon ?
Direction le Muséoscope du Lac à Rousset pour tout savoir sur l'histoire mouvementée du barrage. Une visite guidée vous emmène au cœur de la centrale hydroélectrique, une expérience instructive ! Côté patrimoine, les villages-rue médiévaux de Chorges et Rousset, les forts Vauban de Mont-Dauphin et Embrun ou l'abbaye de Boscodon combleront votre journée.
Où se restaurer autour du Lac de Serre-Ponçon ?
Pour une pause snack les pieds dans l'eau, optez pour les guinguettes et les foodtrucks qui bordent les plages. Pour un dîner avec vue, direction les tables panoramiques d'Embrun, Savines-le-lac ou Chorges. Les fins gourmets mettront le cap sur les auberges typiques des villages perchés comme Les Orres ou Crévoux, pour savourer les spécialités montagnardes du coin.