Les 10 plantes secrètes des centenaires pour des poumons en béton jusqu'à 120 ans

Prendre soin de ses poumons est essentiel pour quiconque souhaite améliorer sa santé globale. Lorsqu'un excès de mucus est présent, il peut provoquer des difficultés respiratoires et une sensation d'essoufflement très inconfortable. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs herbes naturelles dont les études ont montré qu'elles contenaient de puissantes propriétés thérapeutiques, bénéfiques pour vos poumons et votre système respiratoire. 

Découvrons ensemble ces 10 herbes qui peuvent vous aider à dégager vos poumons et à faciliter votre respiration.

Ginseng, l'allié des poumons pour lutter contre la BPCO

Le ginseng est utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique depuis des siècles. Ses puissantes propriétés antioxydantes en font un excellent remède pour lutter contre l'inflammation, non seulement au niveau des poumons, mais aussi pour l'ensemble des organes et systèmes du corps humain. De plus, des études ont montré que le ginseng pouvait stimuler le système immunitaire et améliorer la respiration et la fonction pulmonaire des personnes atteintes de BPCO stable, améliorant ainsi leur qualité de vie globale.

Racine d'Osha, pour une meilleure oxygénation de l'organisme

Les racines de cette herbe contiennent plusieurs composants qui peuvent stimuler vos poumons et votre système respiratoire. Elle aide notamment à augmenter la circulation sanguine vers les poumons, ce qui améliore l'oxygénation de l'ensemble du corps. La racine d'Osha possède également des propriétés antihistaminiques qui permettent de soulager les infections des sinus et autres maladies respiratoires comme la toux, les maux de gorge, la bronchite et le rhume.

Vidéo du jour

Eucalyptus, l'expectorant naturel pour dégager les voies respiratoires

Les feuilles de l'arbre d'eucalyptus peuvent être distillées et diluées en une huile essentielle aux multiples vertus médicinales. Grâce à son composant actif, le cinéole, l'eucalyptus agit comme un expectorant en facilitant l'élimination des sécrétions. Il réagit avec les membranes muqueuses des poumons et aide à fluidifier les sécrétions afin qu'elles puissent être plus facilement évacuées par la toux.

Sureau, le booster immunitaire aux propriétés antimicrobiennes

Le sureau, également appelé sambucus, est devenu très populaire ces dernières années grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques. Consommé le plus souvent sous forme de sirop contre la toux, il est excellent pour renforcer le système immunitaire et traiter les rhumes, les infections et les virus. Une dose par jour peut suffire à stimuler vos défenses naturelles, mais en cas de maladie, la fréquence peut être augmentée.

Astragale, pour une meilleure résistance aux infections

Popularisée par la médecine chinoise, cette herbe est connue pour ses composants antibactériens et anti-inflammatoires. Des études ont montré que la racine d'astragale pouvait renforcer la résistance de l'organisme aux infections et accroître les réponses immunitaires. Elle est utilisée pour traiter une grande variété de maux, tels que le rhume, les allergies et même la fatigue chronique.

Marrube blanc, l'ingrédient phare des sirops contre la toux

La feuille de marrube blanc, qui appartient à la famille de la menthe, est un ingrédient courant des pastilles et des sirops contre la toux. Ses propriétés naturelles agissent comme un expectorant pour faciliter l'élimination du mucus et des sécrétions des poumons. Elle est donc particulièrement utile pour les personnes souffrant d'allergies, d'infections des sinus et de congestion thoracique.

Bergamote, l'huile essentielle qui facilite la respiration

Connue pour sa capacité à soulager le stress et l'anxiété, la bergamote contient également des propriétés qui peuvent faciliter la respiration. Son huile essentielle, utilisée en aromathérapie, agit comme un expectorant pour dégager les voies nasales, lutter contre la congestion et soulager la toux chronique. Elle aide ainsi à éliminer le mucus et le flegme, sources de bactéries responsables des infections pulmonaires.

Lavande, pour une respiration plus sereine

La lavande offre des bienfaits intéressants pour les personnes atteintes de BPCO grâce à ses propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre la progression de la maladie. Une étude a montré que ses arômes contribuaient à diminuer la production de cortisol, l'hormone du stress. Or, le stress aggrave la bronchoconstriction, un symptôme de la BPCO qui rend la respiration difficile. En réduisant le stress, la lavande permet donc aux voies respiratoires de se dilater pour faciliter l'entrée d'oxygène dans les poumons.

Menthe poivrée, pour une sensation de fraîcheur et de détente

Native de la région méditerranéenne, la menthe poivrée possède des propriétés analgésiques, antiseptiques et antimicrobiennes qui offrent de nombreux bienfaits pour améliorer la respiration. Son ingrédient actif, le menthol, procure une sensation de fraîcheur apaisante pour les maux de gorge. Il favorise également la relaxation des muscles des voies respiratoires dans les poumons, leur permettant ainsi d'absorber davantage d'oxygène.

Molène, l'herbe apaisante aux multiples propriétés

Traditionnellement utilisée comme remède pour les poumons et les voies respiratoires, la molène possède des propriétés antibactériennes qui luttent à la fois contre les bactéries Gram positif et Gram négatif. Certaines études ont même montré qu'elle avait des propriétés antivirales et antifongiques. Ce trio est particulièrement efficace pour traiter les problèmes respiratoires liés aux rhumes et aux infections. La façon la plus pratique de consommer la molène est sous forme de tisane ou en ajoutant quelques gouttes d'extrait concentré à d'autres boissons.