Remèdes de grand-mère anti-hannetons : les solutions les plus simples et efficaces
Les hannetons sont des insectes ravageurs redoutés des jardiniers car ils peuvent causer de sérieux dégâts aux cultures. Heureusement, nos grands-mères avaient plus d'un tour dans leur sac pour lutter contre ces petites bêtes voraces sans utiliser de produits chimiques. Découvrez leurs remèdes naturels transmis de génération en génération pour vous débarrasser efficacement des hannetons au potager.
Le marc de café, un répulsif naturel contre les hannetons
Le marc de café est connu depuis longtemps pour ses vertus répulsives contre de nombreux insectes, dont les hannetons. Nos grands-mères avaient l'habitude d'en disperser généreusement au pied des plantes du potager. Les odeurs fortes du café repousseraient efficacement ces coléoptères.
Pour utiliser cette astuce, il suffit de récupérer le marc de café après la préparation de votre breuvage matinal. Laissez-le sécher quelques heures puis épandez-le aux pieds de vos légumes et fleurs. Renouvelez l'opération après chaque pluie ou arrosage.
Certains jardiniers amateurs de solutions naturelles recommandent même de mélanger le marc de café au compost ou au terreau lors des plantations. Cela permettrait de protéger les racines des attaques de larves de hanneton qui se développent dans le sol.
Les cendres de bois, l'arme fatale de grand-mère contre les hannetons
Grandes adeptes des remèdes de bonne femme, nos aïeules ne jetaient rien, pas même les cendres de leur cheminée ou poêle à bois. Elles avaient en effet découvert que ces résidus de combustion constituaient une barrière efficace contre l'invasion des hannetons au potager.
Pour bénéficier des propriétés insectifuges des cendres, elles en saupoudraient le sol autour des plantes à protéger, en prenant soin de ne pas en mettre sur les feuilles. Les particules minérales irriteraient le corps des hannetons adultes et les dissuaderaient de s'attaquer aux végétaux.
Attention cependant à utiliser uniquement des cendres de bois non traités. Celles issues de la combustion de bois vernis, peints ou ayant reçu un quelconque traitement chimique pourraient s'avérer toxiques pour les plantes et la microfaune du sol.
Les plantes aromatiques, des alliées de choix pour éloigner les hannetons
Nos grands-mères étaient passées maîtres dans l'art d'associer les cultures. Elles plantaient astucieusement certaines espèces d'aromates au milieu de leurs rangs de légumes pour repousser naturellement les insectes indésirables comme les hannetons.
Ainsi, la lavande, la sauge, le thym ou encore la menthe dégagent des parfums puissants qui déplaisent fortement aux hannetons. En les intercalant entre les plants de pommes de terre, salades ou choux, ces plantes aromatiques agissent comme un véritable bouclier olfactif.
Autre astuce de grand-mère : disposer des bouquets de tanaisie ou d'absinthe aux quatre coins du potager. Ces plantes dégagent une odeur très prononcée qui repousserait durablement les hannetons et autres insectes ravageurs.
Le purin d'orties, un remède de grand-mère redoutable contre les hannetons
Bien avant l'ère des insecticides de synthèse, les jardiniers utilisaient des préparations naturelles pour protéger leurs cultures des parasites. Le purin d'orties faisait partie des incontournables de la pharmacopée de nos aïeules pour lutter notamment contre les hannetons.
Pour préparer cet élixir végétal, il faut faire macérer 1 kg d'orties fraîches dans 10 litres d'eau pendant une dizaine de jours. Le mélange est ensuite filtré puis dilué à 20% avant d'être pulvérisé sur et au pied des plantes attaquées par les hannetons.
Le purin d'orties serait doublement efficace. Non seulement son odeur repoussante éloignerait les hannetons adultes, mais il stimulerait aussi les défenses naturelles des plantes, les rendant plus résistantes aux attaques d'insectes.
Le recours aux insectes auxiliaires, une méthode écologique plébiscitée par nos grands-mères
Avant l'avènement des pesticides chimiques, nos ancêtres savaient tirer parti de la nature pour réguler les populations d'insectes ravageurs comme les hannetons. Elles favorisaient la présence dans leurs jardins de prédateurs naturels capables de s'attaquer à ces coléoptères.
Parmi ces précieux alliés figurent les carabes, de gros insectes noirs qui raffolent des larves de hannetons. Les hérissons, crapauds et oiseaux insectivores sont aussi de grands consommateurs de ces ravageurs à tous les stades de leur développement.
Pour attirer cette petite faune dans le potager, nos grands-mères aménageaient des abris favorables à leur installation : tas de bois, de feuilles mortes, murets de pierres sèches, haies champêtres... Elles leur offraient ainsi le gîte et le couvert !
Tableau récapitulatif des 5 remèdes de grand-mère les plus efficaces contre les hannetons
Remède | Mode d'utilisation | Efficacité |
---|---|---|
Marc de café | À épandre au pied des plantes. À renouveler après chaque pluie | Modérée |
Cendres de bois | À saupoudrer autour des végétaux à protéger en évitant le feuillage | Élevée |
Plantes aromatiques | À intercaler entre les plants de légumes ou en bouquets aux quatre coins du potager | Élevée |
Purin d'orties | À pulvériser dilué à 20% sur et au pied des plantes attaquées | Très élevée |
Insectes auxiliaires | À attirer en aménageant des abris naturels : tas de bois, haies, murets... | Très élevée |
Pas de solution miracle, mais des remèdes complémentaires pour un résultat optimal
Malgré l'efficacité avérée des remèdes de grand-mère contre les hannetons, il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour éradiquer totalement ces insectes voraces du jardin. La meilleure stratégie reste de combiner plusieurs méthodes en fonction de vos possibilités et du degré d'infestation.
N'oubliez pas non plus que ces astuces naturelles peuvent se montrer insuffisantes en cas de pullulation massive. Si vos cultures menacent d'être entièrement dévorées, un traitement insecticide ponctuel et ciblé peut s'avérer nécessaire, en dernier recours.
Mais avant d'en arriver là, faites confiances aux secrets transmis par nos aïeules et laissez parler le jardinier qui sommeille en vous. Avec un peu de patience et d'huile de coude, vous viendrez à bout de ces petits coléoptères récalcitrants, comme le faisaient nos grands-mères autrefois !