il mange 30 oeufs par jour pendant 1 mois (ça tourne très mal)
Un youtubeur a tenté une expérience extrême : manger 30 œufs entiers chaque jour pendant 30 jours, soit un total de 900 œufs ! Son objectif ? Augmenter naturellement sa testostérone et sa masse musculaire. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu...
Le régime œuf : une vieille croyance dans le monde du bodybuilding
L'idée de manger beaucoup d'œufs pour prendre du muscle n'est pas nouvelle. Dès les années 40-50, des bodybuilders comme Vince Gironda prônaient un régime riche en œufs et en viande pour optimiser les gains. Encore aujourd'hui, de nombreux sportifs misent sur cet aliment peu coûteux, riche en protéines, lipides et micronutriments.
Notre youtubeur a donc voulu tester cette théorie en avalant 30 œufs par jour pendant 1 mois. En plus des œufs, son régime comprenait de la viande rouge, du riz, des fruits et un peu de miel, pour un total de 3300 à 3700 calories par jour. Un régime cétogène hypercalorique censé favoriser la prise de masse.
Cru ou cuit : quel est le meilleur moyen de manger des œufs ?
Pour "préserver les micronutriments", notre cobaye a choisi de consommer les jaunes crus et les blancs soit crus, soit cuits. Mais attention, avaler des œufs crus n'est pas sans risque :
- Les jaunes doivent être ultra-frais pour éviter les bactéries
- Les blancs crus ont un goût désagréable et sont moins digestes
- La cuisson améliore l'absorption des protéines du blanc
Consommer une telle quantité d'œufs crus du jour au lendemain était donc une très mauvaise idée. Et les conséquences n'ont pas tardé...
Flatulences et constipation : son corps n'a pas supporté
Dès le 5ème jour, notre cobaye a commencé à souffrir de flatulences abominables. Sa copine excédée par l'odeur l'a même viré du lit ! En cause selon lui : non pas les œufs, mais les mangues de son smoothie riches en glucides fermentescibles.
Mais les vrais problèmes sont arrivés plus tard, quand il s'est mis à manger les 30 œufs crus à la suite par facilité. Constipation, envies de vomir, douleurs... Son corps ne tolérait plus ce régime extrême.
Les œufs crus contiennent en effet des substances problématiques comme :
- L'avidine, qui empêche l'absorption de la biotine (vitamine B8)
- Des inhibiteurs de la trypsine, qui peuvent inflammer l'intestin
Mais la cause première reste l'énorme quantité ingérée brutalement, impossible à digérer. Pour tout changement alimentaire, la progressivité est essentielle !
Libido et énergie en hausse, mais une prise de poids inquiétante
Malgré ses problèmes digestifs, notre cobaye a commencé à se sentir en grande forme vers le 9ème jour. Plein d'énergie, très concentré, libido décuplée (dommage que sa copine l'ait viré du lit!)... Il se sentait plus fort à la salle de sport.
Un effet placebo dû à l'expérience et son régime hypercalorique ? Sans doute. Car du côté de la testostérone, sa prise de sang n'a montré aucun changement après 1 mois !
Par contre, il a pris pas moins de 6 kg, principalement du gras selon ses dires. Le résultat physique est loin d'être positif, malgré une probable petite prise de muscle stimulée par le surplus de calories et de protéines.
Oeufs et cholestérol : un impact finalement minime
Contrairement aux idées reçues, ce régime riche en cholestérol n'a quasiment pas fait varier son taux de cholestérol sanguin. Celui-ci dépend en effet assez peu du cholestérol alimentaire, du moins chez une personne jeune, sportive et en bonne santé.
Une bonne nouvelle, mais qui ne suffit pas à sauver ce régime inefficace et dangereux. Moralité : se gaver d'œufs n'est clairement pas un substitut aux stéroïdes, et encore moins une bonne idée. Mieux vaut miser sur une alimentation équilibrée et progressive pour prendre du muscle en bonne santé !
Nos réponses à vos questions sur les effets de la surconsommation d'œufs
Pourquoi manger trop d'œufs d'un coup fait-il aussi mal au ventre ?
Avaler une grande quantité d'un aliment brutalement perturbe toujours le système digestif. C'est encore pire avec les œufs, et surtout les blancs crus, car leurs protéines sont plus difficiles à digérer. Il faut toujours changer son alimentation très progressivement.
Est-ce que manger plus de cholestérol pourrait quand même augmenter la testostérone ?
Non, à partir du moment où vous n'êtes pas carencé en cholestérol et en acides gras, manger plus de cholestérol ne fera pas monter votre testostérone de façon significative. Seuls de vrais stéroïdes anabolisants peuvent avoir cet effet.
Peut-on quand même prendre du muscle en mangeant beaucoup d'œufs ?
Les œufs sont une excellente source de protéines pour les sportifs. Mais ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité globale de votre régime, combiné à un bon entraînement. Inutile de vous gaver, 2 à 4 œufs par jour suffisent largement !
Y a-t-il des risques à consommer des œufs tous les jours ?
Tant que vous n'avez pas de contre-indications médicales (cholestérol, diabète...), vous pouvez manger des œufs quotidiennement sans problème, dans des quantités raisonnables (maximum 6 à 8 par jour). Pensez à bien les cuire et variez votre alimentation pour obtenir tous les nutriments nécessaires.