Analyse et pronostics pour Lyon - Brest, choc au sommet de la 29e journée de Ligue 1
Ce dimanche 14 avril à 20h45, un choc des extrêmes va avoir lieu au Groupama Stadium entre l'Olympique Lyonnais, 10e au classement, et le Stade Brestois, inattendu dauphin du PSG. Cette 29e journée de Ligue 1 s'annonce palpitante entre une équipe lyonnaise revenue dans la course à l'Europe après un début de saison cauchemardesque et une formation brestoise qui réalise la meilleure saison de son histoire et rêve désormais de Ligue des Champions. Les enjeux sont importants des deux côtés pour ce match qui sent la poudre !
Lyon - Brest: Forme des équipes et infos dernières minutes
Forme des équipes
L'OL est la grande sensation de la phase retour en Ligue 1. Depuis la nomination de Pierre Sage fin novembre pour remplacer Lucien Favre, les Gones ont engrangé 22 points, soit autant que le Stade Brestois, 2e du championnat ! De quoi permettre à Lyon de regarder à nouveau vers le haut et d'espérer accrocher in-extremis une place européenne en fin de saison. Les Lyonnais restent sur une victoire convaincante à Nantes le week-end dernier (3-1) et une qualification en finale de la Coupe de France contre Valenciennes (3-0). La confiance est revenue dans le vestiaire rhodanien.
De son côté, le Stade Brestois continue d'enchaîner les bons résultats malgré un effectif limité et hétéroclite. Après deux succès de rang contre Lorient (1-0) à l'extérieur et dans un match fou face à Metz à domicile (4-3), les hommes d'Éric Roy peuvent compter sur 9 points d'avance sur Nice, 5e, alors qu'il reste 18 points à distribuer. Sauf accident industriel, les Ty-Zefs devraient donc disputer une coupe d'Europe la saison prochaine, reste à savoir laquelle. Pour l'instant, c'est la Ligue des Champions qui tend les bras aux Finistériens, un exploit retentissant pour ce club humble aux moyens limités.
Dernières actualités des équipes
Pour l'OL, Pierre Sage peut compter sur un groupe quasiment au complet, sans absent majeur. Le défenseur central croate Duje Caleta-Car, suspendu, sera la seule absence côté lyonnais. Pour le reste, Sage devrait aligner un 4-3-3 avec Maitland-Niles, Mata, O'Brien et Tagliafico en défense. Au milieu, on retrouvera le trio Caqueret, Matic et Mangala. Enfin devant, Cherki et Benrahma soutiendront l'inévitable capitaine et buteur Alexandre Lacazette. Ce dernier, auteur de 17 buts toutes compétitions confondues, sera particulièrement surveillé, d'autant qu'il est sous la menace d'une suspension en cas de nouvel avertissement après ceux reçus contre Valenciennes et Nantes. Un coup dur potentiel pour Lyon à l'aube d'un sprint final corsé.
Côté brestois, Éric Roy doit faire sans son latéral droit titulaire Kenny Lala, suspendu et qui sera remplacé par Julien Le Cardinal. L'autre absent de marque sera le milieu de terrain Jonas Martin, lui aussi suspendu. Une absence préjudiciable tant l'ancien Rennais est précieux dans l'entrejeu brestois par sa science du jeu et sa vista. Hugo Magnetti, plus physique et rugueux, devrait le suppléer aux côtés de Lees-Melou et Belkebla. Devant, le trio Del Castillo-Mounié-Honorat sera chargé d'animer l'attaque des Ty-Zefs avec sa complémentarité.
Lyon - Brest - Notre Golden boy : Romain Del Castillo
S'il y a bien un joueur qui symbolise la saison exceptionnelle du Stade Brestois, c'est Romain Del Castillo. L'ancien lyonnais, formé à l'OL avant d'être baladé en prêt puis vendu à Rennes, réalise à 27 ans la saison de sa carrière. Positionné en électron libre sur le côté droit de l'attaque brestoise, "Delca" régale par sa vista, sa qualité de passe et son sens du but. Déjà décisif à l'aller contre son club formateur avec le seul but du match, le natif de Vénissieux aura à cœur de briller une nouvelle fois sous les yeux de son ancien public. En pleine force de l'âge, le numéro 22 brestois est le dépositaire du jeu de son équipe par sa créativité et sa science des trajectoires. Un match dans le match à suivre de près face à son partenaire de l'époque lyonnaise Maxence Caqueret, devenu un cadre de l'OL au milieu.
Zoom sur les autres joueurs pour Lyon - Brest
Alexandre Lacazette
Le capitaine et attaquant lyonnais traverse une excellente passe avec 4 buts sur ses 4 derniers matchs de L1. De retour dans son club formateur l'été dernier, l'ancien gunner semble enfin épanoui et porte son équipe vers le haut. Sa complicité technique avec Rayan Cherki fait des merveilles.
Rayan Cherki
Auteur d'une saison pleine, le grand espoir lyonnais confirme enfin les attentes placées en lui. Virevoltant et imprévisible sur son côté droit, Cherki multiplie les différences par ses dribbles dévastateurs et sa qualité de passe. Un poison pour les défenses.
Pierre Lees-Melou
Le taulier de l'entrejeu brestois est le métronome de son équipe par sa qualité de passe et sa science du placement. L'ancien Niçois, arrivé cet été en Bretagne, est redevenu le joueur qu'il était il y a quelques saisons de cela. Un élément clé du dispositif d'Éric Roy.
Brendan Chardonnet
L'expérimenté défenseur brestois est le patron de la meilleure défense de Ligue 1 avec seulement 23 buts encaissés. Homme de base d'Éric Roy, le natif de Brest apporte son leadership et son placement à tout l'édifice finistérien. Rarement pris à défaut.
Lyon - Brest - Composition probable
Lyon : Lopes - Maitland-Niles, Mata, O'Brien, Tagliafico - Caqueret, Matic, Mangala - Cherki, Lacazette (c), Benrahma.
Brest : Bizot - Le Cardinal, Chardonnet (c), Brassier, Locko - Magnetti, Lees-Melou, Camara - Del Castillo, Satriano, Pereira Lage.
Pronostics pour Lyon - Brest
Lyon - Brest: Pari 1X2
Malgré la dynamique positive de l'OL, difficile de ne pas voir le Stade Brestois prendre au moins un point dans ce match au sommet. Les Finistériens semblent armés pour résister à la furia lyonnaise, portés par leur solidité défensive et un Romain Del Castillo qui aura à cœur de briller dans son ancien jardin. Je mise donc sur un match nul entre les deux équipes, un résultat qui arrangerait plus les Brestois que les Lyonnais dans la course à l'Europe.
Mon pronostic : match nul entre Lyon et Brest (cote à 3.35 sur PMU)
Lyon - Brest: Pari Double Chance
Même si un match nul semble l'issue la plus probable, parier sur une double chance avec une victoire brestoise est intéressant vu la cote proposée. Les hommes d'Éric Roy ont les armes pour créer la surprise dans le Rhône et asseoir encore un peu plus leur statut d'équipe surprise de la saison. La cote est belle, pourquoi s'en priver !
Mon pronostic : victoire de Brest ou match nul (cote à 1.52 sur Unibet)
Lyon - Brest: Over/Under (Plus/Moins de 2.5 buts)
Même si les attaques des deux équipes ont des arguments à faire valoir, misez plutôt sur un match fermé avec moins de 3 buts au total. Lyon aura du mal à trouver la faille face à la meilleure défense du championnat et Brest ne se découvrira pas trop, dans l'optique de prendre au moins un point dans ce déplacement.
Mon pronostic : moins de 2,5 buts dans le match (cote à 1.70 sur Betclic)
Pronostic Lyon - Brest: Draw No Bet (Nul ou Remboursé)
Dans cette rencontre où le nul a de grosses chances de se produire, pourquoi ne pas miser sur une équipe mais en étant remboursé si le match se termine sans vainqueur ? C'est tout le principe du Draw No Bet, un pari plus sécurisant. Ici, je miserais sur Brest en Draw No Bet, afin de profiter d'une belle cote en cas de succès finistérien mais en gardant la mise à l'abri en cas de nul.
Mon pronostic : victoire de Brest en Draw No Bet (cote à 2.60 sur Winamax)
Lyon - Brest: Paris Mi-temps / Fin de match
Les deux équipes devraient se montrer prudentes en début de match, dans l'optique de ne pas se faire surprendre et d'éviter un score déficitaire à la pause. Mais au vu des forces offensives en présence, on peut imaginer qu'elles arriveront à plus s'exprimer en seconde période. Un nul à la mi-temps puis une victoire de l'une des deux équipes au coup de sifflet final est une option plus qu'envisageable.
Mon pronostic : nul à la mi-temps puis victoire de Lyon ou de Brest (cote à 7.00 sur Parions Sport)
Lyon - Brest: Pronostic sur le buteur
Alexandre Lacazette et Romain Del Castillo : deux joueurs en grande forme qui seront les principales menaces côté lyonnais et brestois. Le premier, dans son jardin, aura à cœur de montrer qu'il est redevenu le grand attaquant qu'il était lors de ses premières années à l'OL. Le second aura une envie de revanche et voudra prouver à son ancien club qu'il a eu tort de le laisser filer. Deux paris intéressants !
Mon pronostic : Lacazette ou Del Castillo buteur (cotes à 2.10 et 3.50 sur Betclic)
Pronostic Lyon - Brest: Pari à handicap
Difficile de dégager un favori dans cette confrontation entre deux équipes en forme et proches au classement. Donner un but d'avance ou de retard à l'une ou l'autre serait hasardeux. Le plus sage est encore de partir sur un handicap 0, synonyme de match nul, en misant sur Brest qui devrait au moins accrocher un nul dans ce déplacement.
Mon pronostic : victoire de Brest avec un handicap de 0 but (cote à 4.33 sur Vbet)
Lyon - Brest: Pari sur le score exact
Au vu de la solidité défensive affichée par les Brestois cette saison, un score de parité est l'hypothèse la plus crédible dans ce match. Les deux équipes ont les armes pour marquer mais ne devraient pas se lâcher complètement par peur de perdre. Un score de 1-1 me semble être le plus probable dans cette partie très indécise.
Mon pronostic : score exact de 1-1 entre Lyon et Brest (cote à 6.50 sur PMU)
Sur quelle chaîne TV regarder Lyon - Brest ?
La rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Brestois 29 sera retransmise en direct et en intégralité sur Amazon Prime Video via le Pass Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Groupama Stadium de Décines-Charpieu. N'hésitez pas ensuite à aller sur nos sites spécialisés pour suivre les analyses, statistiques et temps forts de ce choc au sommet de la Ligue 1.
Lyon - Brest: Pronostic pour le Jackpot
Pour ceux qui veulent tenter un pari un peu plus fou avec une belle cote à la clé, pourquoi ne pas miser sur un score sec en faveur de Brest, par exemple un 0-2 ? Avec une défense hermétique et des contres supersoniques, les Bretons pourraient venir punir des Lyonnais trop portés vers l'avant. Un pari risqué mais ô combien excitant si vous sentez le coup !
Mon pronostic Jackpot : victoire 2-0 de Brest (cote à 26.00 sur Winamax)
Le Triplé Gagnant - Combinaison de paris sportif Lyon - Brest
Et si vous combiniez trois paris sur cette affiche pour démultiplier vos gains potentiels ? Je vous propose ici un triplé audacieux mais cohérent au vu des dynamiques des deux équipes. Partez sur un match nul, avec moins de 2,5 buts et un but de Romain Del Castillo, la cote sera explosive !
Ma combinaison de paris : Nul + Moins de 2,5 buts + But de Del Castillo (cote à 16.50 sur PMU)
Lyon - Brest Notre Pronostic - En résumé
Je vois un match fermé, avec deux équipes qui se craignent et se neutralisent. Lyon voudra dicter le jeu mais se heurtera au bloc hermétique brestois. De leur côté, les Bretons procéderont en contre avec leur redoutable trio offensif. Romain Del Castillo, le chef d'orchestre brestois, sera la clé pour faire sauter le verrou lyonnais. Mais dans l'autre sens, la hargne et le retour en forme d'Alexandre Lacazette permettront à l'OL d'accrocher au moins un nul. Je parie donc sur un score de parité, 1-1, avec un but de Del Castillo côté brestois et une réalisation de Lacazette pour Lyon.
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour parier sur ce choc Lyon - Brest, pensez à bien comparer les différentes promotions des sites de paris en ligne. En ce moment, Unibet propose un bonus de bienvenue de 100€ offerts pour toute première inscription ! De quoi mettre toutes les chances de votre côté. D'ailleurs, mon prono match nul + buts de Del Castillo est coté à 15.00 là-bas, la meilleure cote du marché.
FAQ - Conseils en paris sportifs pour Lyon - Brest
Quel est le meilleur site pour parier sur Lyon - Brest ?
Unibet semble proposer les meilleures cotes sur la plupart des paris 1N2 ou buteur pour ce match. Son bonus de 100€ offerts est également un argument de poids pour vous inscrire si ce n'est pas déjà fait.
Quels joueurs clés faut-il surveiller lors de ce match ?
Côté OL, impossible de passer à côté d'Alexandre Lacazette, en grande forme et meilleur buteur du club. Son jeune compère Rayan Cherki sera également un poison pour la défense brestoise. Dans le camp d'en face, Romain Del Castillo sera le dépositaire du jeu et un danger constant. Sans oublier Steve Mounié, toujours précieux par son jeu de tête.
Où regarder Lyon - Brest en streaming live ?
Pour suivre ce choc en direct, rendez-vous sur Amazon Prime Video qui détient les droits de diffusion des principales affiches de Ligue 1 dont celle-ci. L'abonnement au Pass Ligue 1 est requis. Sinon, vous pouvez suivre le live commenté sur notre site !