Ménopause et kilos en trop : l'erreur n°1 qui empêche de maigrir
Ménopause et kilos : les secrets d'un nutritionniste pour retrouver la ligne après 50 ans
Bouffées de chaleur, prise de poids, ventre qui s'arrondit… La ménopause bouleverse le corps et le moral. Mais pas question de se laisser abattre ! Avec les bons réflexes alimentaires et quelques ajustements de style de vie, il est tout à fait possible de perdre les kilos en trop et de garder une silhouette équilibrée après 50 ans.
Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste et spécialiste de la ménopause, livre ses meilleures astuces minceur et un programme sur-mesure pour retrouver la ligne en douceur. Suivez le guide !
Pourquoi prend-on du poids à la ménopause ?
Avec la ménopause, le métabolisme ralentit brutalement : le corps brûle moins de calories. Si on ne change pas ses habitudes alimentaires, les kilos s'installent, surtout au niveau du ventre. En cause : la chute des hormones féminines.
Mais ce n'est pas une fatalité ! En adaptant son alimentation et son hygiène de vie, on peut facilement éviter cette prise de poids. La clé : miser sur des aliments rassasiants et un bon équilibre en protéines.
Les 5 règles d'or pour maigrir après 50 ans
Pour perdre du poids durablement pendant et après la ménopause, Raphaël Gruman recommande de suivre ces 5 principes :
- Protéines le midi, légèreté le soir : concentrez vos apports en protéines (végétales ou animales) sur le déjeuner et alléger le dîner.
- Limitez les aliments sucrés après 16h : en fin de journée, le corps stocke plus facilement les glucides sous forme de graisse.
- Misez sur les céréales complètes et les légumineuses : riches en fibres, elles favorisent la satiété et régulent le transit.
- Multipliez les épices et aromates : ils apportent de la saveur sans calories supplémentaires.
- Bougez au moins 3x 20min par semaine : pour préserver la masse musculaire et booster son métabolisme, rien de tel que le renforcement musculaire !
Aliments minceur : le top 5 du nutritionniste
Voici la sélection des 5 aliments brûle-graisse favoris de Raphaël Gruman pendant la ménopause :
- Les légumineuses (lentilles, pois chiches...) : des protéines végétales qui préservent la masse musculaire
- Le quinoa : une graine riche en protéines complètes et en fibres rassasiantes
- Les fruits rouges : peu caloriques et riches en antioxydants anti-âge
- Les épices (curcuma, gingembre...) : des épices aux vertus anti-inflammatoires et drainantes
- Le pamplemousse : un allié minceur avec peu de sucre et des enzymes qui facilitent la digestion des graisses.
Ménopause : les solutions naturelles anti-bouffées de chaleur
Pour 3 femmes sur 4, les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus gênant de la ménopause. Si les traitements hormonaux ne conviennent pas à toutes, certaines plantes peuvent aider :
- Le houblon : en tisane ou gélules, il régule efficacement les bouffées de chaleur
- La sauge : cette plante aurait des propriétés oestrogéniques douces
- L'huile essentielle de menthe poivrée : 1 goutte sur les points de pouls soulage immédiatement.
Et pour réduire l'inconfort au quotidien : évitez les épices, l'alcool, la caféine et buvez au moins 1,5L d'eau par jour pour vous hydrater !
Un programme minceur en 4 semaines spécial ménopause
Dans son livre "La ménopause sans les kilos", Raphaël Gruman propose un programme détox et minceur d'un mois adapté aux besoins des femmes ménopausées :
- Semaine 1 : on élimine les toxines en drainant le foie et les reins. Au menu : des jus détox, des soupes de légumes...
- Semaine 2 : on réduit les glucides pour forcer l'organisme à puiser dans ses réserves de graisse. Les protéines sont à l'honneur !
- Semaines 3 et 4 : on réintègre progressivement les glucides pour retrouver une alimentation équilibrée et stabiliser son poids.
Un programme en douceur, sans frustration, pour retrouver sa silhouette et passer le cap de la ménopause en beauté !
Nos réponses à vos questions sur la perte de poids à la ménopause
Peut-on perdre du poids sans faire de sport après 50 ans ?
L'activité physique est indispensable après la ménopause : elle préserve la masse musculaire et booste le métabolisme. Sans sport, il est très difficile de perdre du poids durablement. L'idéal : 2 à 3 séances de renforcement musculaire par semaine, complétées par 1 séance de cardio.
Faut-il bannir complètement les aliments sucrés pendant un régime ménopause ?
Inutile de se priver complètement ! Mais il est préférable de limiter les aliments sucrés après 16h, quand le corps a tendance à les stocker. Les glucides sont à consommer le matin ou le midi, en privilégiant les céréales complètes et les légumineuses, plus rassasiantes.
Quelles quantités de protéines consommer chaque jour pour ne pas perdre de muscle ?
Raphaël Gruman recommande 1,2g à 1,5g de protéines par kilo de poids et par jour pour préserver la masse musculaire à la ménopause. L'astuce : concentrer ses apports sur un seul repas, de préférence le midi. On mise sur les protéines maigres (volaille, poisson...) et les légumineuses.
Source: Parlementdufeminin.com - Magazine Santé dédié aux femmes