Après 50 ans, vous prenez ces 6 compléments ? Arrêtez tout de suite !
Après 50 Ans, Ces 6 Compléments Alimentaires Font Plus de Mal Que de Bien à Votre Santé
Vous avez passé le cap de la cinquantaine et vous pensez bien faire en prenant une batterie de compléments alimentaires ? Méfiance ! Si certains nutriments sont bénéfiques à cet âge, d'autres peuvent se révéler néfastes pour votre santé. Cancer, calculs rénaux, troubles hépatiques... Voici les 6 suppléments à éviter absolument après 50 ans.
Kava : une fausse bonne idée pour gérer son stress après 50 ans
Le kava est une plante réputée pour ses vertus apaisantes, souvent utilisée comme alternative naturelle aux anxiolytiques. Mais gare à son effet "détox" sur le foie ! Une étude publiée dans le Journal of Drug and Alcohol Dependence révèle que la consommation régulière de kava augmente les marqueurs de toxicité hépatique.
En cause : une perturbation de la production de bile, qui entraîne une accumulation de déchets dans le foie. Un vrai risque après 50 ans, quand les capacités de détoxification de l'organisme déclinent. Pour gérer votre stress, préférez le magnésium, qui stimule le neurotransmetteur apaisant GABA sans agresser votre foie.
Calcium en supplément : attention aux calculs rénaux !
Le calcium est crucial pour la santé osseuse, encore plus chez les seniors. Mais attention à ne pas en abuser sous forme de complément ! L'American Journal of Nephrology a suivi plus de 6000 patients : ceux qui prenaient du calcium en supplément avaient plus de calculs rénaux que ceux qui le tiraient de leur alimentation.
L'explication ? Un excès de calcium sanguin, non régulé par les autres minéraux présents dans les aliments. Ce calcium va se déposer dans les reins et former des cristaux douloureux. Autre risque : la calcification des artères, qui favorise les maladies cardiovasculaires. Misez plutôt sur un régime riche en produits laitiers, légumes verts et poissons.
Vitamine E et autres anti-oxydants à haute dose : ils empêchent vos cellules de se défendre !
Vitamine E, vitamine A, bêta-carotène... Ces célèbres anti-oxydants sont souvent survitaminés après 50 ans, dans l'espoir de ralentir le vieillissement cellulaire. Une erreur qui peut coûter cher ! Car à fortes doses, ces molécules interfèrent avec les défenses naturelles de l'organisme.
Des chercheurs ont démontré que la vitamine E à plus de 400 UI/jour bloque la biogenèse des mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules. Privées de ce "coup de fouet", elles peinent à combattre le stress oxydant. La solution ? Se limiter à 45-50 mg/jour, dose contenue dans la plupart des multivitamines.
Nos réponses à vos questions sur les compléments alimentaires à éviter après 50 ans
Dois-je arrêter toute supplémentation après 50 ans ?
Certains nutriments restent importants à supplémenter, comme la vitamine D, la vitamine B12 ou les oméga-3 dont les besoins augmentent avec l'âge. L'idéal est de faire régulièrement un bilan sanguin avec votre médecin, pour identifier vos carences réelles et adapter vos apports en conséquence.
Quelles sont les meilleures sources alimentaires de calcium ?
Misez sur les produits laitiers bien sûr (lait, yaourts, fromages...) mais aussi les légumes verts (brocoli, chou kale, cresson...), les sardines et les amandes. Associez-les toujours à de la vitamine D (poissons gras, jaune d'œuf, expositions au soleil...) qui facilite l'absorption du calcium.
Comment obtenir des anti-oxydants sans risque ?
Privilégiez les sources naturelles : fruits et légumes colorés, épices, thé vert, cacao... Et si vous voulez une protection supérieure, optez pour des extraits de plantes adaptogènes (ginseng, rhodiola...) qui stimulent les défenses anti-oxydantes de l'organisme sans effet secondaire.