Randos, thermalisme, patrimoine... Cet été, cap sur Le Mont-Dore pour un séjour volcanique
Plongez au cœur des massifs auvergnats et profitez des bienfaits de l'eau thermale au Mont-Dore
Niché au pied du Puy de Sancy, Le Mont-Dore est un village de charme qui regorge de trésors naturels et patrimoniaux. Station thermale réputée depuis le XIXe siècle, elle attire chaque année les curistes en quête de détente et de bien-être. Mais Le Mont-Dore est aussi un véritable paradis pour les amoureux de randonnée et de grands espaces, au cœur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne.
Que vous soyez amateur de balades tranquilles ou grand marcheur, les sentiers balisés au départ du village vous mèneront à travers des paysages spectaculaires. Cascades, forêts, lacs volcaniques, chaque recoin des Monts Dore vous dévoilera des panoramas à couper le souffle. Le summum ? L'ascension du Puy de Sancy, point culminant du Massif Central à 1886 mètres !
Des sources thermales aux vertus bienfaisantes
Depuis l'Antiquité, les eaux chaudes et minéralisées du Mont-Dore sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Rhumatismes, voies respiratoires, elles soulagent de nombreux maux. Aujourd'hui encore, l'établissement thermal construit au XIXe siècle accueille les curistes dans un écrin d'architecture néo-byzantine classé Monument Historique.
Au fil des ruelles, vous apercevrez les imposants hôtels, les villas Belle Époque et les sources bouillonnantes qui rappellent le riche passé de la station. Ici, on prend le temps de vivre et de se détendre, bercé par le clapotis de la Dordogne qui traverse le village. Après une cure de boue ou une séance de bains, offrez-vous une pause gourmande autour d'un café ou d'une part de tarte aux myrtilles !
À la conquête des Monts Dore à pied ou à vélo
Avec plus de 500 km de sentiers balisés, les Monts Dore se prêtent à merveille aux randonnées pour tous les niveaux. Direction la Banne d'Ordanche pour admirer la cheminée d'un ancien volcan, la Vallée de Chaudefour et sa réserve naturelle aux paysages grandioses ou encore les singulières roches Tuilière et Sanadoire, témoins de coulées de lave fossilisées.
Les alentours du Mont-Dore abritent également de charmants lacs volcaniques comme le majestueux Lac Pavin aux eaux turquoise ou le paisible Lac Chambon, idéal pour une baignade en famille. Envie de sensations ? Dévalez les pistes du bike park ou envolez-vous en parapente pour contempler les montagnes à perte de vue !
Une touche de patrimoine pour parfaire votre séjour
Entre deux balades, Le Mont-Dore vous invite à un voyage dans le temps. Embarquez à bord du funiculaire du Capucin, classé Monument Historique, pour une virée Belle Époque jusqu'aux crêtes. Au Musée de la Toinette et Julien, plongez dans la vie rurale auvergnate des siècles passés via une scénographie insolite mêlant théâtre et objets d'antan.
À moins d'une heure de route, vous pourrez aussi partir sur les traces des seigneurs du Moyen-Âge aux châteaux de Murol ou de Cordès. Ou admirer l'architecture romane des églises de Saint-Nectaire et d'Orcival. De quoi ajouter une dimension culturelle à votre échappée montagnarde !
En résumé
Authentique et préservé, Le Mont-Dore concentre toutes les merveilles du massif auvergnat. Station thermale au charme Belle Époque, terrain de jeu grandeur nature pour les randonneurs, village animé toute l'année... Cette destination cumule les atouts pour un séjour estival 100% ressourçant. Entre patrimoine, bien-être et activités outdoors, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Alors chaussez vos baskets et partez respirer l'air vivifiant des Monts Dore !