Musculation : La prise de HMB augmente de 40% vos gains de force d'après des chercheurs

HMB: Complément Ultime Pour Doper Vos Muscles et Fondre la Graisse ?

Vous n'avez jamais entendu parler du HMB (bêta-hydroxy-bêta-méthylbutyrate) ? Pourtant, ce complément alimentaire dérivé de la leucine fait un carton chez les adeptes de musculation. Véritable "superfood" pour les muscles, il promet des gains de force et de masse maigre spectaculaires, tout en favorisant la fonte des graisses. Mais ces effets sont-ils prouvés scientifiquement ? Le HMB est-il sans danger ? Quelle dose prendre ? On vous dit tout !

HMB : un dérivé surpuissant de la leucine pour booster vos performances

Le HMB est un métabolite naturel de la leucine, l'acide aminé le plus anabolisant pour les muscles. Lorsque vous consommez des protéines, environ 5% de la leucine est convertie en HMB dans votre organisme. Problème : pour obtenir 3 grammes de HMB (la dose quotidienne recommandée), il faudrait avaler... 600 grammes de protéines !

L'intérêt du HMB en complément ? Bénéficier des effets musculaires de la leucine sous une forme ultra-concentrée et rapidement assimilable. Des études montrent que le HMB sous forme de sel de calcium est absorbé en 10 à 15 minutes seulement. Mais c'est sous forme d'acide libre (HMB-FA) que sa biodisponibilité est maximale : jusqu'à 97% supérieure !

Les 3 principaux bienfaits du HMB validés par la science

Si le HMB a le vent en poupe, c'est parce que ses effets sont solidement étayés par des preuves scientifiques. Voici ce que révèlent les études les plus significatives :

Vidéo du jour

1. Un gain de masse musculaire et de force explosif

Douze semaines de supplémentation en HMB associée à un entraînement en résistance permettent des gains de force spectaculaires : +25% au développé couché, +32% au squat... Soit 3 à 4 fois plus qu'avec un placebo ! Même constat pour l'hypertrophie : le HMB accroît la masse maigre de 3 à 4 kg en moyenne, contre zéro pour le groupe témoin.

2. Une perte de graisse accélérée, sans fonte musculaire

Non seulement le HMB sculpte votre silhouette en favorisant le développement musculaire, mais il aide aussi votre corps à puiser dans ses réserves lipidiques. Une étude montre jusqu'à 3 fois plus de graisse fondue par rapport à un placebo (-4 kg de masse grasse en 12 semaines). Et ce, sans catabolisme musculaire à la clé !

3. Une protection anti-catabolique pour préserver vos muscles

Le HMB est une arme de choix pour lutter contre la fonte musculaire liée au vieillissement, à l'inactivité ou au surentraînement. Son secret ? Il réduit le taux de créatine kinase, un marqueur de dégradation des fibres musculaires. Résultat, vous récupérez plus vite après l'effort et préservez votre capital muscle sur le long terme.

Nos réponses à vos questions sur la supplémentation en HMB

Quelle est la posologie optimale du HMB ?

Les études concluent à une dose efficace de 3 grammes par jour, à répartir en 3 prises d'1 gramme (matin, midi et soir). Privilégiez la forme HMB-FA, mieux absorbée que le HMB-Ca. À cette dose, la supplémentation en HMB est sans danger : elle n'induit pas d'effets secondaires, même sur plusieurs mois.

Le HMB est-il dopant ? Risque-t-il d'augmenter l'insuline ?

Rassurez-vous : contrairement aux stéroïdes anabolisants, le HMB est un complément naturel autorisé, y compris en compétition. S'il stimule bien certains mécanismes anaboliques, il n'a pas d'effet dopant avéré. Seule précaution si vous êtes diabétique : le HMB pourrait légèrement augmenter l'insulinémie (moins que la leucine). Surveillez votre glycémie.

Leucine ou HMB : lequel choisir pour optimiser vos muscles ?

La leucine, moins chère que le HMB, s'avère tout aussi efficace sur les gains de masse musculaire et de force. Son seul bémol : un pic d'insuline plus élevé, à surveiller en cas de diabète ou d'insulinorésistance. Si tel est votre cas, le HMB sera une option plus sûre et confortable. Idéalement, associez-le à des protéines de lactosérum.