Oubliez la Tour Eiffel, voici les pépites cachées de la capitale que même les Parisiens ne connaissent pas

Paris confidentiel : à la découverte des trésors cachés de la capitale

Paris, ville lumière, ville musée… Mais aussi ville aux mille secrets ! Loin des foules du Louvre et des Champs Élysées se cache un autre Paris, insolite et méconnu. Des villages de charme nichés au cœur de la ville aux musées confidentiels en passant par des passages à l'architecture étonnante, partez à la découverte des trésors cachés de la capitale. Un voyage hors du temps pour percer les mystères du vrai Paris !

La Campagne à Paris, un village caché au cœur de la ville

Saviez-vous qu'un véritable village campagnard se niche en plein Paris ? Bienvenue à la Campagne à Paris, un quartier confidentiel du 20ème arrondissement. Ici, le temps semble s'être arrêté : ruelles pavées, maisonnettes colorées, jardins fleuris… On se croirait dans un petit bourg de province à mille lieues de l'agitation parisienne !

Édifié au début du 20ème siècle pour offrir un cadre de vie agréable aux ouvriers, ce quartier atypique a conservé son charme d'antan. Flânez le long des venelles ombragées, admirez les rosiers grimpants et les glycines, savourez la quiétude de ce lieu hors du temps. Un petit coin de paradis rural en plein cœur de la jungle urbaine !

Les Grands Voisins, un village solidaire unique en son genre

C'est un lieu unique qui a pris ses quartiers dans l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14ème) : les Grands Voisins. Ce village solidaire abrite un joyeux melting-pot d'associations, d'artistes, de start-up engagées et de résidents en réinsertion. Le tout dans un cadre enchanteur, entre street art coloré et jardins partagés.

Venez y flâner au milieu des ateliers d'artistes, déguster une cuisine du monde aux food trucks, chiner des créations originales, assister à un concert ou simplement profiter de la douceur de vivre de ce lieu pas comme les autres. Une parenthèse inspirante et solidaire, à l'image du Paris d'aujourd'hui et de demain !

Vidéo du jour

Les passages secrets, tout un monde caché

Le Paris haussmannien recèle de nombreux passages, véritables mondes à part lovés au creux des immeubles. Parmi les plus étonnants, ne manquez pas le passage des Panoramas et ses boutiques d'antan, le passage du Grand Cerf et sa spectaculaire verrière, ou encore le passage Jouffroy et son ambiance de film d'époque.

Arpentez ces galeries secrètes aux airs de cabinet de curiosités grandeur nature. Sous les verrières colorées se cachent librairies anciennes, boutiques vintages, échoppes d'artisans et de créateurs… Un voyage dans le temps où le charme parisien opère à chaque pas !

Un musée de street art à ciel ouvert

Loin des musées classiques, cap sur le 13ème arrondissement pour une expérience artistique hors du commun. Depuis 2016, ce quartier s'est mué en un vaste musée de street art à ciel ouvert, où les plus grands noms du genre rivalisent de créativité sur les murs de la ville.

De Obey à C215 en passant par Invader, ce sont plus de 30 fresques monumentales qui habillent les façades du 13ème, avec l'objectif d'atteindre la centaine d'ici 2020. Déambulez d'œuvre en œuvre pour une immersion saisissante dans l'art urbain, où couleurs, messages et poésie réenchantent la ville. Une galerie à l'échelle d'un quartier, en accès libre !

Montmartre secret, au-delà des clichés

Montmartre rime souvent avec Sacré Cœur et Place du Tertre. Mais ce village dans la ville recèle bien d'autres trésors ! Loin de la foule, partez à la découverte d'un Montmartre intime et secret, celui des poètes et des artistes.

De la rue des Saules et son irrésistible charme campagnard au Moulin de la Galette immortalisé par Renoir, en passant par le Mur des Je t'aime et ses déclarations gravées en 250 langues, ce Montmartre là ne ressemble à aucun autre. Entre deux ruelles pavées, poussez la porte d'un atelier d'artiste, découvrez un jardin caché, savourez la vue sur les toits de Paris… Ici, la magie opère à chaque coin de rue !

Nos réponses à vos questions sur un séjour insolite à Paris

Quelle est la meilleure période pour découvrir le Paris secret ?

Toutes les saisons ont leur charme pour partir à la découverte des coins cachés de Paris ! Au printemps, les jardins secrets s'éveillent tandis qu'en été, la vie se transporte dans les passages et les cours. L'automne nimbe la ville de couleurs chatoyantes, alors que l'hiver révèle un Paris intimiste et cosy.

Combien de temps prévoir pour une immersion dans le Paris insolite ?

Difficile de percer tous les mystères de Paris en un week-end ! Comptez au moins 4 à 5 jours pour partir à la découverte des lieux les plus confidentiels, au gré de vos envies et de vos flâneries. Mais une chose est sûre, plus vous prendrez votre temps, plus la ville vous dévoilera ses trésors cachés !

Des conseils pour se loger façon "Parisien branché" ?

Pour vivre Paris comme un local, optez pour la location d'un appartement dans un quartier typique comme Montmartre, le Marais ou le Canal Saint-Martin. Airbnb regorge de pépites : appartements d'artistes, lofts atypiques, chambres de bonne avec vue... De quoi vous glisser dans la peau d'un vrai Parisien !