La photo virale qui a trompé des millions d'internautes
Ah, les photos improbables qui buzzent sur la toile... On en a tous vu passer des vertes et des pas mûres. Mais connaissez-vous celle qui a bluffé des millions d'internautes ? Direction le Brésil, où des casse-cous semblent défier les lois de la gravité en se suspendant dans le vide au-dessus d'un précipice vertigineux. Frissons garantis... ou pas !
Le cliché qui a fait le tour du monde
Vous avez forcément dû tomber sur ces photos incroyables, partagées en masse sur les réseaux sociaux. On y voit des téméraires perchés sur un rocher qui surplombe le vide, l'air de dire "Tu m'en vois, tu m'en vois plus !" Vous voyez de quoi on parle ? Oui, CE fameux rocher brésilien qui donne des sueurs froides rien qu'à le regarder.
De vraies photos, de vrais fous ?
Première réaction face à ces clichés : "Waouh, mais ces gens sont tarés ! Comment peuvent-ils risquer leur vie juste pour une photo Instagram ?" Eh oui, on a beau zoomer dans tous les sens, pas de trucage apparent. Ces poses au sommet d'un piton rocheux escarpé sont bien réelles. De quoi donner le vertige même aux plus aguerris.
Le choc des internautes
Autant vous dire que ces photos ont fait un carton sur le web. Partagées en boucle, elles ont suscité des milliers de commentaires oscillant entre admiration et effroi :
- "J'ai les genoux qui tremblent juste en regardant, impossible que je fasse un truc pareil !"
- "Ils n'ont peur de rien ces Brésiliens, moi je dis bravo, ça c'est du panache."
- "Non mais ils sont complètement inconscients, et s'ils glissaient, qui irait les ramasser en bas ?"
- "Je suis sûre que c'est un photomontage, c'est juste pas possible autrement..."
Vous voulez voir la dernière photo ?
Comme vous, on a été bluffé par l'audace de ces casse-cous de l'extrême. Comme vous, on s'est dit que leur livret de famille devait être sacrément épais pour qu'ils jouent ainsi avec leur vie. Et comme vous, on s'est empressé de partager la photo avec un petit commentaire admiratif... Jusqu'à ce qu'on tombe sur LE cliché. Celui qui fait s'écrouler toutes nos certitudes. Vous voulez le voir ? Tenez-vous bien...
La vérité derrière l'illusion
Accrochez-vous, ça va faire mal. Ce rocher qui semblait suspendu au-dessus des falaises... eh bien il ne s'élève en réalité qu'à quelques malheureux centimètres du sol ! Et oui, pas besoin d'être un superhéros pour prendre la pose dessus sans trembler. Il suffit juste de bien cadrer sa photo pour faire croire que le vide est abyssal. Une simple question de perspective !
La leçon à retenir
Alors, on se sent un peu bête d'y avoir cru ? Ne vous inquiétez pas, on est tous tombé dans le panneau. Mais cette photo trompeuse est une belle leçon de prudence : sur Internet, il ne faut jamais se fier aux apparences. Avec un bon angle et un peu de créativité, on peut faire croire à peu près n'importe quoi. Alors la prochaine fois que vous tomberez sur un cliché à couper le souffle, prenez un peu de recul. La vérité est parfois bien différente de ce qu'elle semble être !