Ce département à 2h de Paris offre les meilleures activités d'été loin des foules

Que faire en Sarthe ? Top 10 visites et activités incontournables

Envie d'une escapade nature, patrimoine et insolite à moins de 2h de Paris ? Bienvenue dans la Sarthe ! Ce département des Pays de la Loire regorge de pépites à découvrir le temps d'un week-end ou de vacances. De la douceur de vivre à l'Étang Change aux sensations fortes sur le circuit des 24h du Mans, en passant par des balades à cheval dans des paysages bucoliques, on vous dévoile notre top 10 des immanquables. Suivez le guide pour visiter la Sarthe autrement !

Le top 10 des activités à faire en Sarthe

  1. Se mettre au vert et faire la fête à l'Étang Change
  2. Vibrer au rythme des 24h du Mans
  3. S'émerveiller au zoo de La Flèche
  4. Parcourir la Vélobuissonnière
  5. Plonger au cœur du Moyen-Âge au château du Lude
  6. Naviguer sur la Sarthe en canoë
  7. Randonner en forêt de Bercé
  8. S'envoler en montgolfière dans la Vallée du Loir
  9. Découvrir la Cité Plantagenêt du Mans
  10. Goûter aux rillettes et petites sablés

#1 L'Étang Change, le spot festif et nature à ne pas manquer

C'est LE lieu incontournable pour visiter la Sarthe version nature et guinguette. Niché à Courdemanche, élu plus beau village du département, le site de l'Étang Change cumule tous les atouts : un vaste plan d'eau propice à la baignade, une plage de sable fin, une guinguette animée tout l'été, le tout dans un écrin de verdure apaisant. De quoi passer une journée ou un week-end idyllique à alterner détente, concerts, jeux et dégustations de produits locaux.

Vibrer au rythme des 24h du Mans

Impossible de parler de la Sarthe sans évoquer la mythique course automobile des 24h du Mans. Chaque année en juin, des centaines de milliers de spectateurs convergent pour assister à cette compétition d'endurance unique au monde. En dehors de l'événement, ne manquez pas une visite du célèbre circuit et de son musée pour revivre les grandes heures de la course et admirer des véhicules de légende.

Vidéo du jour

S'émerveiller au zoo de La Flèche

Figurant parmi les plus beaux parcs animaliers d'Europe, le zoo de La Flèche s'étend sur 18 hectares et accueille 1200 animaux de 120 espèces. De la mini-ferme aux lodges avec vue sur les loups arctiques, en passant par les impressionnants félins, l'univers fascinant des lémuriens ou le spectacle d'oiseaux en vol libre, petits et grands seront émerveillés. Le site propose aussi des expériences insolites comme soigneur d'un jour ou dormir au milieu des animaux.

Parcourir la Vélobuissonnière à bicyclette

Avis aux amateurs de balades à vélo : la Vélobuissonnière, une voie verte de 120 km reliant Alençon à Saumur en passant par Le Mans, est un must pour visiter la Sarthe. Au départ d'Alençon, on traverse la campagne, longe la rivière, passe par la forêt de Bercé avant de rejoindre la capitale sarthoise. L'itinéraire se poursuit ensuite au cœur des vignobles jusqu'à Saumur. Un parcours accessible à tous pour découvrir les multiples facettes du département.

Plonger au cœur du Moyen-Âge au château du Lude

Amoureux de vieilles pierres et jardins remarquables, cap sur le château du Lude ! Bâti au 10ème siècle et remanié à la Renaissance, l'édifice est un savant mélange de styles qui se découvre au fil d'une visite scénographiée. Labellisés "Jardin remarquable", les jardins à la française se prêtent à une délicieuse promenade. Des animations, comme le marché médiéval ou les soirées aux chandelles, permettent de se plonger dans l'ambiance d'antan.

Activités Sarthe : naviguer en canoë sur la rivière

Pour les amateurs d'activités en extérieur, rien de tel qu'une balade en canoë-kayak sur la rivière La Sarthe. Plusieurs parcours sont possibles au départ de Sablé-sur-Sarthe, Malicorne ou Parcé, avec la possibilité de louer son embarcation sur place. Pagayer tranquillement au fil de l'eau, longer les bancs de sable, observer la faune et la flore, franchir une écluse...le tout dans un cadre naturel et paisible. Parfait pour s'oxygéner !

Randonner en forêt de Bercé, un poumon vert

Avec ses 5400 hectares, la forêt de Bercé est un paradis pour les randonnées en Sarthe. Elle abrite des arbres multi-centenaires, comme le chêne Boppe, vieux de près de 400 ans. Plusieurs sentiers balisés permettent de sillonner ce poumon vert à pied, à cheval ou à VTT, avec des parcours adaptés à tous les niveaux. Les spots à ne pas manquer : l'étang de Bercé, la Fontaine de la Coudre et la futaie des Clos. Ressourcement garanti !

Prendre de la hauteur en montgolfière dans la Vallée du Loir

Pour visiter la Sarthe sous un autre angle, laissez-vous tenter par un vol en montgolfière ! Au départ du Lude, Montval-sur-Loir ou Château-du-Loir, volez au-dessus de la Vallée du Loir et admirez ses paysages vus du ciel : châteaux, vignobles, forêts, villages de caractère... Une activité insolite à faire absolument pour un moment magique et hors du temps. Les vols ont généralement lieu tôt le matin ou en fin d'après-midi, quand les conditions aérologiques sont optimales.

Remonter le temps dans la Cité Plantagenêt du Mans

Classée Ville d'Art et d'Histoire, la cité médiévale du Mans vaut le détour. Enserré dans une muraille romaine, ce dédale de ruelles pavées, maisons à pans de bois, hôtels particuliers de la Renaissance et édifices religieux se découvre à pied. Incontournables : la cathédrale Saint-Julien et ses vitraux, l'ancien palais des comtes du Maine, la Maison du Pilier-Rouge, la Psallette...Plusieurs visites guidées costumées permettent de se plonger dans le passé.

Goûter aux spécialités locales

Impossible de quitter la Sarthe sans avoir goûté à ses spécialités ! Les fameux rillettes du Mans et petits sablés de Sablé-sur-Sarthe sont réputés. Côté fromages, craquez pour le camembert de la Ferme du Champ du Bois ou le Malicorne. Les vignobles de Jasnières et Coteaux du Loir produisent des vins blancs et rouges d'exception. De nombreux marchés, fermes-auberges et tables de caractère permettent de déguster ces bons produits locaux.

Vous l'aurez compris, les possibilités de visites et activités en Sarthe sont multiples. Le temps d'un séjour ou d'un week-end, ce territoire préservé séduira aussi bien les amateurs de patrimoine que de nature ou d'expériences insolites. Alors, plus qu'à réserver votre hébergement et organiser votre périple sarthois !