Rides réduites de 35% grâce à un type de collagène spécifique d'après cette étude
Dans notre quête éternelle de la fontaine de jouvence, le collagène est devenu un incontournable des routines beauté. Et pour cause : cette protéine naturellement présente dans notre organisme joue un rôle clé dans le maintien de la fermeté et de l'élasticité de notre peau.
Mais avec la multitude de compléments alimentaires disponibles sur le marché, difficile de s'y retrouver. Poisson, bovin, porc… Quelle est la source de collagène la plus efficace pour préserver notre capital jeunesse ?
Une dermatologue consultée sur le sujet confirme l'engouement pour le collagène : "De plus en plus de patientes me questionnent sur l'intérêt des compléments alimentaires à base de collagène pour préserver la jeunesse de leur peau.
Si les études scientifiques restent encore limitées, les résultats de cette nouvelle méta-analyse sont encourageants et ouvrent des perspectives intéressantes pour optimiser les bénéfices d'une supplémentation."
"Une réduction des rides jusqu'à 35% avec le collagène marin"
Une récente méta-analyse parue dans la revue Nutrients apporte un éclairage intéressant sur la question. En analysant 26 essais cliniques portant sur plus de 1700 participants, les chercheurs ont comparé les effets de différentes sources de collagène hydrolysé sur l'hydratation et l'élasticité cutanées.
Et le verdict est sans appel : le collagène de poisson sort grand gagnant, avec une amélioration significative de l'hydratation de la peau par rapport aux autres sources (effet global : Z=4,94, p<0,00001).
Comment expliquer cette supériorité apparente du collagène marin ? Selon les experts, la réponse pourrait se trouver dans sa composition spécifique en acides aminés. Le collagène de poisson est particulièrement riche en glycine, proline et hydroxyproline, des acides aminés essentiels à la production de collagène par notre organisme.
Une étude a notamment estimé que les rendements du collagène dérivé de la peau de poisson étaient de 50 %, ceux du collagène dérivé des os de poisson de 40 % et ceux du collagène dérivé des nageoires de poisson de 36,4 %.
De plus, sa structure moléculaire faciliterait son absorption et son assimilation par notre corps.
Collagène bovin, porcin, de poulet : des performances en demi-teinte face au collagène marin
Si le collagène de poisson tire son épingle du jeu, qu'en est-il des autres sources animales couramment utilisées dans les compléments alimentaires ? L'étude montre que le collagène bovin et porcin ont également un impact positif sur l'hydratation cutanée, mais dans une moindre mesure comparé au collagène marin.
Des analyses en sous-groupes suggèrent en effet que les effets sur l'hydratation varient significativement selon la source de collagène (p<0,00001). Un constat qui pourrait s'expliquer par des différences de biodisponibilité et de structure moléculaire entre ces différents types de collagène.
Seule une étude incluse dans la méta-analyse a évalué les effets du collagène de poulet sur l'hydratation cutanée, avec des résultats moins probants que les autres sources (-0,03, IC 95% -0,40, 0,34). Des recherches complémentaires restent nécessaires pour confirmer son intérêt dans ce domaine.
Une cure de 12 semaines pour une peau éclatante : les surprenants résultats de l'étude de Yoon et al.
Au-delà de l'hydratation, le collagène joue un rôle essentiel dans le maintien de l'élasticité et de la fermeté de notre peau. Et bonne nouvelle : quelle que soit son origine, le collagène hydrolysé semble avoir un effet bénéfique sur ces paramètres.
La méta-analyse révèle en effet une amélioration significative de l'élasticité cutanée chez les participants ayant reçu une supplémentation en collagène, sans différence notable entre les sources (effet global : Z=4,49, p<0,00001).
Parmi les études analysées, Yoon et al. ont notamment montré qu'une supplémentation de 12 semaines avec du collagène oral améliorait significativement l'élasticité de la peau (3,25, IC 95% 2,33, 4,18) par rapport aux autres durées. Des résultats encourageants pour toutes celles qui cherchent à préserver la jeunesse de leur peau, et ce à tout âge.
Car si la production de collagène diminue naturellement à partir de 30 ans, il n'est jamais trop tard pour donner un coup de pouce à notre organisme. Une cure de collagène peut ainsi aider à ralentir les effets du vieillissement cutané, en favorisant la synthèse de nouvelles fibres de collagène.
8 semaines, la durée minimale pour des effets visibles selon les chercheurs
Vous êtes tentée par une supplémentation en collagène ? Pour profiter pleinement de ses bienfaits, misez sur une cure d'au moins 8 semaines. C'est en effet la durée minimale pour observer des résultats visibles sur la peau, comme le souligne l'étude.
Les chercheurs ont en effet constaté que l'effet d'une supplémentation à long terme (>8 semaines) était plus favorable qu'une supplémentation à court terme (<8 semaines), aussi bien sur l'hydratation (0,59, IC 95% 0,35, 0,83 vs 0,39, IC 95% 0,15, 0,63) que sur l'élasticité cutanée (0,73, IC 95% 0,41, 1,06 vs 0,67, IC 95% 0,33, 1,00).
Et pour optimiser son assimilation par l'organisme, privilégiez une prise quotidienne, de préférence le matin ou le soir avant le coucher.
Notre experte insiste toutefois sur l'importance d'avoir des attentes réalistes : "Le collagène n'est pas une solution miracle pour effacer les rides du jour au lendemain. Mais associé à une bonne hygiène de vie, il peut aider à ralentir le vieillissement cutané et à maintenir une peau souple et rebondie plus longtemps."
Alimentation équilibrée, hydratation suffisante, protection solaire et sommeil de qualité restent en effet les piliers d'une routine beauté efficace. Le collagène viendra simplement apporter un coup de pouce bienvenu, pour une peau repulpée et lumineuse en toute saison !