Régime cétogène : tout savoir avant de se lancer
Vous rêvez de perdre rapidement quelques kilos et le régime cétogène vous fait de l'œil ? Avec ses promesses de fonte express des graisses, difficile de ne pas être tenté. Mais attention, avant de vous lancer tête baissée, mieux vaut bien peser le pour et le contre. Car si le "céto" peut effectivement faire fondre la graisse superflue, il n'est pas forcément adapté à tous. On vous explique tout !
Le principe du régime cétogène
Contrairement aux régimes classiques qui misent sur une réduction des calories, le régime cétogène joue sur la répartition des nutriments, et plus précisément sur la quasi-suppression des glucides (sucres). L'idée ? Forcer l'organisme à puiser dans ses réserves de graisse pour produire l'énergie dont il a besoin. Pour cela, on ne consomme que très peu de féculents et de sucres (moins de 50g par jour), mais beaucoup de lipides.
Comment ça marche ?
Privé de son carburant habituel, le glucose, le corps va alors basculer dans un état métabolique particulier appelé "cétose". Dans cet état, il se met à fabriquer des corps cétoniques à partir des graisses, qu'il va ensuite brûler pour faire fonctionner le cerveau et les muscles. Résultat, la silhouette s'affine à vitesse grand V, surtout au niveau du ventre. Plutôt tentant, non ?
Les bénéfices du régime cétogène
Si le régime cétogène est si populaire, c'est qu'il présente de nombreux avantages :
- Une perte de poids rapide, surtout les premiers mois
- Une fonte ciblée de la graisse abdominale
- Une préservation de la masse musculaire malgré la perte de poids
- Une diminution de la sensation de faim grâce à l'effet coupe-faim des graisses
- Une stabilisation de la glycémie, intéressant pour les diabétiques
Les limites et effets secondaires
Mais le régime cétogène n'a pas que des avantages. Il comporte aussi quelques inconvénients non négligeables :
- Un effet "yo-yo" fréquent, avec une reprise de poids rapide à l'arrêt du régime
- Des carences possibles en fibres, vitamines et minéraux à cause de l'exclusion de certains aliments
- Une fatigue, des troubles digestifs et des maux de tête passagers au début du régime
- Des risques de constipation, de calculs rénaux ou de goutte à long terme
- Des contre-indications en cas de maladies hépatiques, rénales ou pancréatiques
Pas adapté à tout le monde
De plus, le régime cétogène est très restrictif et peut être difficile à suivre sur la durée. Il exclut de nombreux aliments (pain, pâtes, riz, fruits...) et laisse peu de place aux "petits plaisirs". Pas évident de tenir sur le long cours ! Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes âgées. Mieux vaut demander l'avis de son médecin avant de se lancer.
Le meilleur régime, c'est celui qu'on arrive à tenir !
Finalement, le régime cétogène peut être une option intéressante pour perdre du poids rapidement, à condition d'être en bonne santé et de bien le suivre. Mais ce n'est pas forcément la solution miracle pour tout le monde. Pour un amincissement durable, mieux vaut miser sur une alimentation équilibrée et variée, associée à une activité physique régulière. Le tout sans se priver, pour éviter les frustrations. Car le meilleur régime, c'est celui que l'on arrive à suivre dans la durée, sans souffrir !