Extraction dentaire : l'astuce méconnue de nos grands-mères pour une cicatrisation éclair

Remède de grand-mère après extraction dent : 15 solutions naturelles pour soulager

 

Vous venez de subir une extraction dentaire et la douleur vous lance terriblement ? Pas de panique, nos grands-mères avaient plus d'un tour dans leur sac pour apaiser les suites opératoires de manière 100% naturelle. Zoom sur mes 15 remèdes chouchous, à tester absolument pour retrouver votre zénitude buccale !

Les glaçons, des antidouleurs express qui décongestionnent

C'est le premier réflexe à adopter dès la sortie du cabinet : appliquer du froid ! La glace a un effet antalgique immédiat en "anesthésiant" la zone douloureuse. Elle permet aussi de décongestionner les tissus en contractant les vaisseaux sanguins. Top pour limiter l'œdème et l'inflammation post-opératoires !

Conseil d'utilisation : enveloppez une poignée de glaçons dans une compresse ou un gant de toilette propre. Appliquez sur la joue au niveau de la dent extraite pendant 15 à 20 minutes. À renouveler toutes les heures pendant 24 à 48h. Evitez le contact direct de la glace avec la peau pour ne pas brûler !

Les sachets de thé, des cataplasmes astringents qui assainissent

Le thé n'est pas qu'un délice pour les papilles, c'est aussi un allié santé insoupçonné ! Les tanins qu'il contient sont de véritables petits soldats qui resserrent les tissus et assèchent les plaies. De quoi aider à stopper les saignements post-extraction et prévenir l'infection.

Mode d'emploi : trempez un sachet de thé noir ou vert dans de l'eau tiède pendant 1 minute. Pressez-le légèrement et appliquez-le directement dans la cavité de la dent extraite. Laissez agir 10 min en mordant doucement dessus pour maintenir le sachet. Le temps de déguster votre tasse de thé et le tour est joué !

Le clou de girofle, un antidouleur ancestral redoutablement efficace

Ce n'est pas un hasard si le clou de girofle est utilisé depuis la nuit des temps pour apaiser les maux de dents ! Cette petite épice renferme un puissant principe actif analgésique et antiseptique : l'eugénol. Un véritable shoot anti-douleur et anti-infectieux 100% naturel.

La technique de grand-mère : placez un clou de girofle entier dans l'alvéole vide. Mordez dessus doucement pour libérer l'eugénol et laissez-le agir quelques minutes avant de le recracher. Vous pouvez aussi déposer une goutte d'huile essentielle de clou de girofle sur un coton-tige et l'appliquer localement. L'effet est radical !

Vidéo du jour

Le sel de mer, un bain de bouche désinfectant qui booste la cicatrisation

On connaît les vertus assainissantes des bains de mer pour les plaies... Mais saviez-vous que le sel marin peut aussi aider à cicatriser une alvéole dentaire ? Dilué dans de l'eau, il forme une solution isotonique qui nettoie la plaie en profondeur et favorise la régénération tissulaire.

Préparez votre bain de bouche maison en diluant 1 cuillère à café de sel de mer non raffiné dans un verre d'eau tiède. Rincez doucement l'alvéole pendant 30 sec, 3 à 4 fois par jour après les repas. Pensez à vous pencher au-dessus d'un lavabo pour ne pas avaler ! Le sel accélère la formation du caillot et prévient la survenue d'alvéolite.

Le curcuma, un anti-inflammatoire surpuissant qui calme le jeu

Trésor de la médecine ayurvédique, cette épice indienne a des propriétés anti-inflammatoires hors normes ! Son secret ? La curcumine, un polyphénol 100 fois plus puissant que l'hydrocortisone ! Magique pour réduire l'œdème et stopper le feu dans la gencive.

Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de curcuma en poudre avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. À l'aide d'un coton-tige, appliquez cette mixture directement sur la gencive autour de la dent extraite. Laissez poser 10 min avant de rincer délicatement à l'eau tiède. À faire 2 à 3 fois par jour pour dégonfler !

Le miel, un pansement naturel antibactérien qui régénère

Connu depuis l'Antiquité pour ses vertus cicatrisantes, le miel est un trésor de la ruche au service des plaies ! Sa concentration en sucres et en enzymes permet de nourrir et de reminéraliser les tissus abîmés. Un vrai baume réparateur idéal pour les gencives meurtries après une extraction !

Déposez une grosse goutte de miel bio directement dans l'alvéole vide. Laissez fondre quelques minutes avant d'avaler très doucement le nectar. Vous pouvez aussi imbiber une compresse de miel et l'appliquer en pansement sur la cavité. L'idéal est d'utiliser un miel cru de thym ou de manuka pour doper l'action antibactérienne.

L'aloe vera, le génie vert qui apaise et répare

Surnommée "plante miracle", l'aloe vera est une bénédiction pour les gencives enflammées ! Son gel translucide regorge de mucilages et de polysaccharides aux super-pouvoirs apaisants et cicatrisants. Le top pour soulager la muqueuse et lui redonner sa souplesse !

À l'aide d'une petite cuillère, déposez un peu de gel frais à 100% naturel dans la cavité de la dent extraite. Massez délicatement la gencive pour bien faire pénétrer. Laissez poser 5 min avant de cracher. Renouvelez 3 à 4 fois par jour les premiers jours. Vos gencives endolories vous diront merci !

Le gingembre, un antidouleur et un anti-inflammatoire épicé

Comme son cousin le curcuma, le gingembre est une merveille pour apaiser les douleurs post-opératoires ! Sa racine tortueuse regorge de composés phénoliques (gingérols, shogaols) aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires de choc. Un allié de poids pour calmer la tempête buccale !

Épluchez et coupez en tranches un petit morceau de gingembre frais. Faites-le infuser 10 min dans une tasse d'eau bouillante. Filtrez et laissez tiédir avant de faire un bain de bouche pendant 1 min. Vous pouvez aussi mâcher un morceau de gingembre confit ou en déposer le jus dans l'alvéole à l'aide d'un coton-tige.

Questions/Réponses sur les remèdes naturels post-extraction dentaire

1. Quels aliments privilégier ou éviter après une extraction ?

Misez sur une alimentation liquide ou semi-liquide les premiers jours : soupes mixées, compotes, yaourts, smoothies, purées... Évitez tout ce qui est dur, croquant, épicé, acide, brûlant et l'alcool qui irriterait la plaie. Dès que la gencive cicatrise, réintroduisez progressivement une alimentation molle puis normale.

2. Combien de temps durent les suites douloureuses après une extraction ?

Chaque patient réagit différemment mais en général, le pic douloureux survient dans les 48 à 72h après l'intervention. La gêne s'estompe ensuite progressivement pour disparaître au bout de 7 à 10 jours. Une petite douleur rémanente ou une sensibilité au chaud et au froid peuvent persister quelques semaines, le temps que l'os cicatrise bien.

3. Quand s'inquiéter et consulter après une extraction ?

Si malgré les bons soins, la douleur devient insupportable, que la gencive gonfle de plus en plus ou qu'une fièvre apparaît. Ces signes peuvent traduire une alvéolite (infection de la cavité) ou un abcès qui nécessitent un traitement d'urgence. Idem si les saignements persistent au-delà de 24h. Dans le doute, appelez votre dentiste !

En résumé : top 10 des solutions de grand-mère pour une alvéole zen

  • Appliquer des poches de glace par intermittence pendant 48h
  • Mordiller un sachet de thé noir ou vert pour stopper les saignements
  • Placer un clou de girofle dans la cavité pour une antalgie express
  • Faire des bains de bouche au sel de mer pour assainir et cicatriser
  • Masser les gencives avec une pâte de curcuma anti-inflammatoire
  • Déposer du miel cru dans l'alvéole pour nourrir et réparer
  • Apaiser la muqueuse avec du gel d'aloe vera concentré
  • Soulager avec des bains de bouche au jus de gingembre
  • Adopter une alimentation liquide/molle non irritante les premiers jours
  • Consulter en urgence si douleur/œdème/fièvre persistants

Vous l'aurez compris, Dame Nature a plus d'un tour dans son sac pour vous aider à traverser le cap parfois douloureux d'une extraction dentaire. Alors, vite, foncez dans votre cuisine ou votre jardin récolter ces fabuleux ingrédients !

Bien sûr, le meilleur remède reste la prévention. Une hygiène rigoureuse et des contrôles réguliers chez votre dentiste sont les clés pour garder des dents en pleine santé... et éviter de passer sur le billard ! Votre sourire vous dira merci.