J'ai éliminé tous les cloportes de ma maison grâce à cette astuce de grand-mère
Remède de grand-mère contre les cloportes : 10 astuces naturelles et efficaces pour s'en débarrasser
Les cloportes ont élu domicile dans votre maison et vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser ? Nos grands-mères avaient la solution ! Elles connaissaient des remèdes 100% naturels et redoutablement efficaces contre ces petites bêtes. Suivez le guide, vous allez vite les mettre dehors !
L'ail, l'arme fatale anti-cloportes de nos aïeules
Eh oui, l'ail n'est pas qu'un exhausteur de goût en cuisine, c'est aussi un répulsif surpuissant contre les cloportes ! Son odeur forte les fait littéralement fuir. Nos grands-mères l'avaient bien compris et elles en parsemaient généreusement dans toute la maison.
Pour bénéficier de son pouvoir, rien de plus simple :
- Épluchez 2 ou 3 gousses d'ail et coupez-les grossièrement
- Disposez les morceaux dans de petites coupelles aux 4 coins de la pièce infestée
- Renouvelez l'opération chaque semaine jusqu'à ce que les cloportes désertent
Vous pouvez aussi préparer un spray d'ail maison en mixant 5 gousses avec 50 cl d'eau, à vaporiser dans les recoins et les fissures. L'ail peut être remplacé par de l'oignon ou de l'échalote, tout aussi répulsifs. On ne le dira jamais assez, les cloportes ont horreur des Alliacées !
Le marc de café, l'ennemi n°1 des cloportes
Votre tasse de café du matin va vous aider à gagner la guerre contre les cloportes. Eh oui, figurez-vous que ces petits nuisibles détestent l'odeur et l'acidité du café. Alors ne jetez plus le marc et donnez-lui une seconde vie :
- Récupérez le marc de café usagé et laissez-le sécher à l'air libre
- Saupoudrez-le généreusement au pied des murs, dans les fissures et les recoins envahis
- Renouvelez l'opération 1 fois par semaine jusqu'à disparition des indésirables
Non seulement le marc de café fera partir les cloportes en courant, mais en plus il asséchera efficacement les zones humides où ils prolifèrent. C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups !
Piégez les cloportes avec des pièges à bière faits maison
Eh oui, même les cloportes ne résistent pas à l'appel d'une bonne mousse ! La bière est en effet un parfait appât pour les attirer... et les piéger. Une méthode radicale dont nos grands-pères usaient sans modération. Voici leur technique :
- Prenez un petit bol et remplissez-le de bière (brune de préférence)
- Placez-le à ras le sol là où les cloportes se promènent
- Ils seront irrésistiblement attirés, tomberont dedans et se noieront
- Jetez les cadavres et renouvelez l'opération jusqu'à en venir à bout
Un remake de "La Mouche" version cloporte qui ne vous demandera que quelques centilitres de votre précieuse cervoise. À vous de voir ce que vous préférez partager avec ces indésirables !
Nos réponses à vos questions sur les cloportes
Les cloportes sont-ils dangereux pour la santé ?
Rassurez-vous, les cloportes sont totalement inoffensifs ! Ils ne piquent pas, ne mordent pas et ne transmettent aucune maladie. Leur seul crime est d'être très envahissants une fois installés dans nos maisons.
Comment empêcher les cloportes de revenir ?
La clé, c'est de leur couper l'accès ! Pensez à colmater les fissures des murs et installez des bandes de cuivre aux jointures des portes et fenêtres. Utilisez aussi un déshumidificateur, les cloportes adorent les zones humides.
Quels sont les prédateurs naturels des cloportes ?
De nombreux animaux raffolent des cloportes : oiseaux, crapauds, lézards, araignées et même certains coléoptères. Mais le top du top reste le hérisson, un véritable aspirateur à cloportes à lui tout seul ! Ouvrez-lui votre jardin, il fera un festin.
Vous l'aurez compris, avec ces remèdes de grand-mère, vous avez toutes les cartes en main pour bouter les cloportes hors de votre maison ! De l'ail au marc de café en passant par la bière et les huiles essentielles, faites votre marché et variez les plaisirs. Vos indésirables n'auront pas d'autre choix que de plier bagage !