Alerte: Requin géant de 3m aperçu en Angleterre par des pêcheurs (vidéo)

Les eaux britanniques réservent parfois de sacrées surprises aux pêcheurs les plus aguerris. C'est ce qu'a pu constater Jimmy Price, un passionné de pêche de 59 ans, lors d'une récente sortie au large de l'île d'Anglesey au Pays de Galles. Alors qu'il s'apprêtait à prendre part à un concours, il a eu la stupeur de voir une immense nageoire dorsale fendre les flots à proximité du port de Holyhead.

Un Squale de 3 Mètres Filmé dans le Port de Holyhead

Interloqué mais rapide à dégainer son smartphone, Jimmy Price a réussi à capturer des images stupéfiantes du mastodonte marin long de 3 à 3,5 mètres, nageant nonchalamment dans l'enceinte du brise-lames. Sur la vidéo, on entend le pêcheur lâcher un "Sacré poisson ça !" à la vue de l'imposante créature, avant que celle-ci ne fasse demi-tour près d'une bouée pour regagner le large.

Posté sur les réseaux sociaux, ces images de requin si près des côtes ont rapidement enflammé la toile. Certains internautes incrédules ont d'abord crié au fake, tandis que d'autres juraient déjà de ne plus mettre un orteil dans les eaux d'Anglesey. "Les eaux deviennent effrayantes", "J'étais en train de nager dans le port ce matin !" peut-on lire dans les commentaires affolés.

Un Requin Pèlerin Inoffensif Mais Impressionnant

Mais pas de panique ! Le squale aperçu par Jimmy Price s'est avéré être un requin pèlerin, le second plus grand poisson au monde après le requin-baleine. Malgré sa taille XXL pouvant atteindre les 9 mètres, ce géant des mers est totalement inoffensif pour l'Homme. Exclusivement planctonophage, il filtre les minuscules organismes marins et ne s'intéresse pas du tout aux baigneurs ou aux surfeurs.

Vidéo du jour

La présence d'un spécimen de belle taille à Holyhead a été interprétée comme le signe d'une bonne qualité des eaux dans ce secteur. L'Anglesey Sea Zoo a confirmé qu'il s'agissait du premier requin pèlerin officiellement observé cette saison au Pays de Galles, qualifiant cette apparition d'"excitante". De quoi rassurer les locaux, même si croiser un tel monstre lors d'une baignade reste une expérience marquante !

Le Pays de Galles, Hotspot Britannique pour les Requins

Si ces images spectaculaires peuvent surprendre, il n'est pas si rare que des requins pèlerins soient aperçus le long des côtes britanniques entre mai et septembre. Avec le sud-ouest de l'Angleterre et l'ouest de l'Écosse, le nord-ouest du Pays de Galles est d'ailleurs un véritable hotspot pour ces observations, en particulier le bras de mer séparant Anglesey de l'île de Man.

La raison ? Des courants marins favorables qui charrient de grandes quantités de plancton, la nourriture favorite de ces mastodontes. En 2016 déjà, un pêcheur de homard avait aperçu un requin pèlerin de 5 mètres au large de Holyhead. Il s'agissait très certainement d'un juvénile, les adultes préférant rester au large.

Des Dents de la Mer aux Bouches d'Égouts

Outre le requin pèlerin, une vingtaine d'autres espèces de requins vivent dans les eaux britanniques toute l'année. On y trouve ainsi le requin-hâ (une petite espèce ne dépassant pas 1,60 m), le requin-taupe (pouvant atteindre les 4 m) ou encore l'étrange requin-lutin des grands fonds.

Mais pas de grands blancs ni de dangereux requins-tigres ou requins-marteaux comme dans les films ! Les eaux froides de l'Atlantique Nord ne sont pas propices à ces espèces de mers chaudes. C'est plutôt dans les égouts de Londres qu'on risquerait de les croiser... En 2018, la vidéo d'un "requin" dans une bouche d'égout de la capitale avait enflammé les réseaux sociaux. Avant qu'on ne découvre qu'il s'agissait d'une simple sculpture !

À la Rencontre des Requins en Toute Sécurité

Si vous rêvez de voir des requins en vrai sans risque, direction les aquariums britanniques. Celui de Plymouth possède un tunnel sous-marin de 4 m de long qui vous fera passer au milieu d'une dizaine de requins. Au Blue Planet Aquarium de Cheshire, vous pourrez admirer le plus grand requin-zèbre d'Europe. Enfin, pour les plus téméraires, des croisières d'observation des requins pèlerins sont organisées chaque été au large de l'île de Man. De quoi vivre des sensations fortes !

Nos réponses à vos questions sur les requins au Royaume-Uni

Quelles sont les chances de se faire attaquer par un requin en Grande-Bretagne ?

Quasiment nulles ! Aucune attaque de requin n'a été recensée dans les eaux britanniques depuis plus d'un siècle. Les espèces présentes ne s'intéressent pas à l'Homme et les requins potentiellement dangereux comme le grand blanc évitent ces eaux trop froides pour eux. Vous avez plus de chances d'être blessé par un chat ou un chien !

Peut-on pêcher le requin au Royaume-Uni ?

Oui, la pêche récréative de certaines espèces de requins est autorisée, comme le requin-taupe, le requin-hâ ou la petite roussette. Mais de plus en plus de pêcheurs pratiquent maintenant le "no-kill" et relâchent leurs prises. La pêche commerciale aux requins est quant à elle très encadrée et soumise à des quotas stricts.

Que faire si je croise un requin lors d'une baignade ?

Restez calme et ne nagez pas vers lui, même s'il s'agit très probablement d'une espèce non agressive. Contentez vous de l'observer de loin s'il ne semble pas farouche. Dans le cas d'un grand spécimen comme un requin pèlerin, regagnez calmement la terre ferme sans gestes brusques. Évitez de vous mettre à l'eau s'il y a déjà un requin à proximité du rivage.