À 54 min de Paris en TGV, cette terre d'évasion est parfaite pour un weekend dépaysant
La Sarthe, une escapade confidentielle aux portes de Paris
Envie de déconnecter le temps d'un weekend sans faire trop de route ? Bienvenue en Sarthe, ce département des Pays de la Loire méconnu et pourtant si proche de la capitale. En seulement 54 minutes de TGV depuis Paris, vous poserez vos valises dans un territoire plein de surprises, entre nature généreuse, patrimoine remarquable et art de vivre convivial. Le dépaysement est garanti !
Pour les amoureux de grands espaces, la Sarthe cumule les atouts. C'est le département le plus boisé de l'Ouest, avec des pépites comme la majestueuse forêt d'Exception de Bercé et ses chênes multicentenaires, les forêts de Perseigne et Sillé-le-Guillaume aux mille sentiers de randonnée, ou encore la discrète forêt de la Petite Charnie. Avis aux aventuriers : ici, 17 sites sont classés Espaces Naturels Sensibles ! De quoi s'oxygéner loin de la foule.
Invitation à la détente dans les guinguettes de bord de Sarthe
Pour une parenthèse répété et festive, direction les guinguettes de la Sarthe ! Au fil de l'eau, ces établissements typiques vous invitent à profiter d'une ambiance bon enfant. Filez à l'Étang Change à Courdemanche, un petit coin de paradis autour d'un plan d'eau où partager des moments simples. Entre deux parties de pétanque, dégustez des produits locaux à la buvette associative en admirant le coucher de soleil sur l'étang. Ou laissez-vous tenter par un concert à la Guinguette des Tanneries au Mans, au bord de la rivière... L'été sera doux en Sarthe !
Courdemanche : le plus beau village de la Sarthe à découvrir cet été (journee-mondiale.com)
Des villages de caractère chargés d'histoire
Qui dit Sarthe, dit Plantagenêts ! La puissante dynastie est née ici, et a laissé son empreinte dans la pierre. La majestueuse cathédrale Saint-Julien du Mans et ses vitraux uniques en sont le plus bel exemple. Flânez dans la cité Plantagenêt, dédale préservé de ruelles médiévales à pans de bois, avant de filer en campagne sarthoise.
Pas moins de 10 villages labellisés Petites Cités de Caractère vous attendent, comme Asnières-sur-Vègre et ses maisons de tuffeau blond, Fresnay-sur-Sarthe et son château fort du 11e siècle, ou encore Parcé-sur-Sarthe, berceau de la famille de Champlain fondateur de la ville de Québec... Sans oublier des joyaux méconnus comme le château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye, où vécut une mystérieuse princesse roumaine.
Des expériences inédites entre nature et patrimoine
Amateurs de sensations et d'insolite, la Sarthe est faite pour vous ! De la cani-rando en forêt de Sillé aux vols en montgolfière au-dessus des châteaux et des vignobles, en passant par les safaris en famille dans les parcs animaliers ou une nuit dans les lodges du Zoo de La Flèche, les expériences hors du commun ne manquent pas.
Suivez La Vélobuissonnière, itinéraire à vélo au départ du Mans qui traverse tout le département jusqu'aux portes de l'Anjou sur d'anciennes voies ferrées réaménagées. Objectif : prendre son temps, s'imprégner des paysages, pique-niquer au bord de la Sarthe, faire des haltes gourmandes et culturelles. Un condensé de Slow Tourisme à la sarthoise !
Envie de mettre la main à la pâte ? Direction Malicorne-sur-Sarthe, berceau de la faïence. Visitez les ateliers d'artisans qui perpétuent ce savoir-faire ancestral, initiez-vous au tournage lors d'un stage, repartez avec votre création. Puis cap sur Solesmes pour une immersion grégorienne à l'abbaye Saint-Pierre, haut lieu du chant sacré.
L'authenticité sarthoise dans votre assiette
Impossible de quitter la Sarthe sans avoir goûté ses spécialités. Les incontournables rillettes du Mans et poulets de Loué, bien-sûr, mais aussi le Jasnières, vin blanc issu d'un cépage rare, les Petits Sablés, le chocolat ou encore la fameuse eau de source Cristal Roc. De quoi se concocter un pique-nique 100% local ou garnir son panier chez les producteurs et marchés de terroir.
Pour les épicuriens, les tables sarthoises réservent de belles surprises, de la cuisine de bistrot jusqu'au restaurant étoilé en passant par les Bistrots de Pays. Leurs secrets ? Des produits ultra-frais, un savoir-faire transmis de génération en génération, et la volonté de sublimer les saveurs du terroir. Vous reprendrez bien un peu de rillettes ?
La Sarthe, votre prochaine destination surprise ?
Avec son cocktail de nature, de patrimoine, d'activités atypiques et de gastronomie généreuse, la Sarthe séduit les amoureux d'authenticité. À seulement une heure de Paris, ce territoire préservé du tourisme de masse ne demande qu'à être exploré, le temps d'un weekend ou d'un séjour au vert loin des sentiers battus. En couple, entre amis ou en tribu, succombez aux charmes discrets de la Sarthe, votre nouveau terrain de jeu et de ressourcement aux portes de la capitale !
Nos réponses à vos questions sur cette destination confidentielle
Quels sont les incontournables à voir en Sarthe ?
Les immanquables : la cité Plantagenêt du Mans et sa cathédrale, l'abbaye royale de l'Épau, la forêt de Bercé, les vignobles de Jasnières, le château du Lude, le village du livre de Montmirail, la faïencerie de Malicorne, l'abbaye de Solesmes, le Zoo de La Flèche.
Où se baigner en Sarthe ?
Pour une baignade au naturel, direction les bases de loisirs et plans d'eau comme Mansigné, Sillé-le-Guillaume, Brûlon, Mamers. Envie d'une piscine ? Foncez aux Atlantides (Le Mans) avec ses toboggans ou à Sittellia (Montfort-le-Gesnois) avec son espace balnéo. Détente garantie !
Quelles activités insolites en Sarthe ?
Côté sensations : vol en montgolfière, cani-rando, paintball, stages de pilotage, accrobranche, vols en avion de chasse. Côté insolite : safari train au Zoo de La Flèche, nuit dans un lodge avec vue sur les animaux, murder party dans un château, escape game en forêt, initiation à la fouille archéologique...
Y a-t-il de belles balades à faire en Sarthe ?
C'est un paradis pour les randonneurs ! Pédestres, cyclistes, cavaliers... Il y en a pour tous les goûts. 3000 km de sentiers balisés vous attendent, entre forêts, bocage, vignobles et bords de rivière. Pour les mordus de vélo, La Vélobuissonnière, La Vallée du Loir à Vélo ou La Sarthe à Vélo combleront toutes vos envies d'échappées !
Où dormir de façon insolite en Sarthe ?
La Sarthe regorge d'hébergements atypiques ! Cabanes dans les arbres, roulottes bohèmes, tipis amérindiens, yourtes mongoles, châteaux de la Renaissance, anciens moulins ou écoles réaménagés... De quoi pimenter vos nuits façon "Là-haut" ou "Into the Wild", avec le confort et la déco en plus.
Top 10 des plus beaux villages de la Sarthe à découvrir absolument (journee-mondiale.com)
Randonnée Sarthe : top sentiers 2024, itinéraires, aires camping-car, piscine (journee-mondiale.com)
Guinguette Sarthe : nos coups de cœur pour un été festif et authentique (journee-mondiale.com)