4 excuses que nous utilisons tous pour éviter de sauvegarder nos données – et pourquoi elles sont toutes fausses
Aujourd’hui, chacun stocke ses photos, souvenirs précieux et documents professionnels sur ses appareils (téléphones, ordinateurs). Ces données courent cependant le risque de se perdre définitivement si on ne prend pas de précautions. Il existe malheureusement de nombreux individus qui sous-estiment l’importance de sauvegarder leurs fichiers. Voici quelques-uns des arguments avancés.
1. Je garde mon appareil portable en sécurité
Vos appareils sont susceptibles de subir des dommages ou chutes, qui peuvent entraîner la perte des données qu’ils contiennent. Ces accidents peuvent se produire même si vous vous assurez de les garder dans un endroit sûr, ou évitez de les exposer à d’éventuels risques. Ils peuvent aussi faire l’objet d’un vol, ce qui causerait une perte définitive de tous les fichiers importants que vous conservez.
Comme le montre cette étude d’ExpressVPN sur les habitudes des utilisateurs en matière de sauvegarde de données, de nombreuses personnes ne sécurisent pas leurs fichiers. En général, ils estiment que leurs supports sont protégés. Or, votre smartphone ou ordinateur portable peut subir des pannes matérielles impossibles à prévoir. Le disque dur où sont stockés vos dossiers peut cesser de fonctionner et mettre en péril la récupération de vos fichiers.
Le risque de cyberattaque n’est pas non plus exclu, même si vous avez des mesures de sécurité en place sur votre appareil.
2. Je suis sûr que tout reste automatiquement sur le Cloud
L’utilisation d’un système de conservation dans le cloud est l'une des meilleures solutions de sauvegarde pour vos données. Cependant, vous devez vérifier régulièrement si les services sont fonctionnels. Faites également attention aux limites de stockage : quand elles sont dépassées, vos fichiers ne sont plus conservés.
Par ailleurs, il est possible que vous perdiez l’accès à votre compte pour diverses raisons :
- mots de passe oubliés,
- attaque informatique,
Faites à la fois des sauvegardes locales et dans le cloud, afin de garantir la sécurité maximale de vos données.
3. Si quelque chose arrive, je pourrai récupérer mes données
Lorsque votre téléphone ou ordinateur portable subit un dommage physique ou quand les données sont corrompues, il y a des chances de les perdre définitivement. Si dans certains cas la récupération est possible, l’opération peut être très onéreuse et longue.
Sauvegarder vos fichiers vous évite de payer des frais élevés pour des services d'extraction de données et l'attente qui en découle. Ce dernier point est très important si vous avez besoin d’avoir accès à ces fichiers rapidement, comme au moment d'une présentation en réunion.
4. Je n'ai jamais eu de problème auparavant
Si vous n’avez jamais perdu vos données, rien ne vous garantit que cela n’arrivera pas à l’avenir. Les événements qui entraînent ces situations sont nombreux, et l’un d’eux peut frapper à votre porte à tout moment.
Soyez proactif et prévoyant, mettez en place des sauvegardes régulières de données. Elles vous permettent d’avoir l’assurance d’être à l’abri d’une perte et de pouvoir accéder à vos fichiers dès que vous en avez besoin.
Sauvegarder ses données est très important
Les fichiers présents sur votre téléphone, laptop ou ordinateur portable peuvent avoir une valeur sentimentale et même monétaire quand il s’agit de documents professionnels. Leur perte peut engendrer de nombreux problèmes et difficultés dans votre vie. Pour vous protéger, effectuez une sauvegarde régulière de vos données.