Stéatose hépatique : comment inverser naturellement et rapidement le "foie gras" non alcoolique

La stéatose hépatique, ou "foie gras non alcoolique", est principalement causée par une consommation excessive de sucres, en particulier le fructose et le saccharose (sucre de table). L'absorption de ces sucres déclenche une cascade de changements dans l'organisme, pouvant mener non seulement à la stéatose hépatique, mais aussi au diabète, aux maladies cardiaques, à la démence et même à certains cancers. 

Le fructose ne stimule pas la leptine, l'hormone de satiété, rendant facile la surconsommation. De plus, une consommation continue de fructose provoque une résistance à la leptine, entraînant une faim persistante.

Les aliments et boissons à éviter

Pour inverser la stéatose hépatique, il faut en premier lieu éviter les boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits (même "naturels" ou "sans sucres ajoutés"), les boissons énergisantes et sportives. L'Association américaine de cardiologie recommande de consommer moins de 24 à 36 grammes de sucres par jour, mais en cas de stéatose hépatique, il est préférable de s'abstenir totalement de ces boissons. 

Les fruits secs (dattes, raisins secs, pruneaux) sont aussi à éviter car leurs sucres naturels sont très concentrés, sans le volume et les fibres du fruit entier.

Vidéo du jour

L'importance des protéines et des bonnes graisses

Consommer plus de protéines, surtout au petit-déjeuner, aide à réduire les envies d'aliments transformés et sucrés plus tard dans la journée. Viser 25 à 35 grammes de protéines par repas aide à manger moins de sucre et à perdre du poids, ce qui améliore efficacement la stéatose hépatique. 

Cependant, attention aux graisses saturées présentes dans les viandes rouges, les produits laitiers et les aliments frits, qui augmentent davantage la graisse du foie que le fructose. Privilégier les bonnes graisses polyinsaturées et monoinsaturées (poisson, noix, avocat, huile d'olive) et limiter les graisses saturées à moins de 5% des calories quotidiennes.

Choisir les bons glucides et adopter d'autres habitudes saines

La qualité et le type de glucides consommés jouent un rôle clé. Préférer les glucides à faible index glycémique (légumineuses, produits laitiers, légumes, fruits) aux glucides à index glycémique élevé (pain blanc, riz blanc, céréales de petit-déjeuner transformées, frites). 

S'abstenir d'alcool, pratiquer au moins 150 minutes d'activité modérée par semaine et inclure des exercices de musculation au moins deux fois par semaine contribuent aussi à restaurer la santé du foie.

Les suppléments potentiellement bénéfiques

Bien qu'ils ne soient pas indispensables si l'alimentation est adaptée, certains suppléments peuvent accélérer la guérison : vitamine E (800 UI/jour, avec avis médical), acides gras oméga-3 (huiles de poisson DHA) et choline (présente dans les œufs, viandes maigres, produits laitiers, fruits de mer). Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer les doses thérapeutiques optimales.