Top 10 des aliments stars dans la prévention des cancers
Et si notre assiette était notre meilleure arme anti-cancer ? De nombreuses études montrent en effet que certains aliments, de par leur composition unique, aident à prévenir l'apparition et la progression des tumeurs. Zoom sur le top 10 des aliments à consommer sans modération pour booster ses défenses anti-cancer.
10. L'ail, un bouclier contre les agents cancérigènes
Ce petit bulbe est un concentré d'agents protecteurs : sélénium, tryptophane et composés soufrés qui neutralisent les substances cancérigènes avant qu'elles n'endommagent l'ADN de nos cellules. L'allicine, en particulier, aide à réguler le taux de sucre et réduit la sécrétion d'insuline, freinant ainsi la croissance des cellules cancéreuses.
Mangé cru, l'ail réduirait de 30% le risque de cancers digestifs (estomac, côlon), mais aussi du sein, de la prostate et du poumon. Alors, on n'hésite pas à en ajouter dans tous nos plats !
9. La grenade, une bombe anti-cancer
Cette petite boule rouge regorge d'antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables des dommages cellulaires et des mutations cancéreuses. En neutralisant le stress oxydatif, la grenade aide aussi à prévenir la dissémination des tumeurs (métastases).
Un verre de jus de grenade par jour permettrait de prévenir ou ralentir la progression du cancer de la prostate et du sein. Le Dr David Servan-Schreiber, éminent cancérologue, en avait même fait son élixir quotidien !
8. La tomate, alliée de la prostate et de la peau
Son atout santé, c'est le lycopène, un puissant antioxydant qui contribue à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et neutraliserait les causes du mélanome. Consommée cuite (qui augmente la biodisponibilité du lycopène) et régulièrement, la tomate réduirait de 20% le risque de cancers de la prostate, de la bouche, du côlon et de l'œsophage.
7. Les noix, une protection venue des arbres
Noix, noisettes, amandes... Tous ces fruits à coque sont d'excellentes sources de vitamines B et E ainsi que de sélénium, un oligo-élément qui pousse les cellules cancéreuses au "suicide" tout en stimulant les défenses des cellules saines.
Les noix sont aussi les meilleures sources végétales d'oméga-3, des acides gras aux propriétés anti-inflammatoires notoires. En consommer une petite poignée (3 fois/semaine) permettrait de réduire le risque de cancer de 40% !
6. Le curcuma, l'épice qui stoppe les tumeurs
Son principe actif, la curcumine, est un anti-inflammatoire surpuissant capable d'induire la mort des cellules cancéreuses et de renforcer l'efficacité de la chimiothérapie. Associé au poivre noir (qui booste sa biodisponibilité), le curcuma serait particulièrement efficace contre les cancers digestifs (estomac, intestin, côlon), de la prostate, du sein et du poumon. A intégrer dans tous nos plats !
5. Le chocolat noir, un plaisir bénéfique
Riche en flavonoïdes et autres antioxydants, le cacao a démontré sa capacité à inhiber la croissance des cellules cancéreuses. A condition de le consommer noir, à plus de 80% de cacao, et avec modération, le chocolat aurait un effet préventif sur de nombreux cancers.
Cerise sur le gâteau, il est aussi une excellente source de magnésium, un minéral essentiel à notre équilibre psychique. Anti-cancer et anti-déprime, difficile de résister !
4. La carotte, une mine de bêta-carotène
Ce pigment orangé, précurseur de la vitamine A, est un puissant antioxydant qui protège l'ADN de nos cellules et combat l'action délétère des radicaux libres. Crue, la carotte apporte aussi des pectines, des fibres prébiotiques qui nourrissent notre flore intestinale protectrice.
A raison de 3 portions par semaine, la carotte déploierait des effets préventifs optimaux contre le cancer. Une bonne raison de croquer dans ces légumes à l'apéro, dans nos salades ou nos plats mijotés !
3. Les poissons gras, des omega-3 plein les écailles
Harengs, maquereaux, sardines, saumons... Ces poissons nagent littéralement dans la vitamine D et les acides gras oméga-3, deux nutriments essentiels qui aident à rallonger les télomères (extrémités de nos chromosomes) dont le raccourcissement est lié au développement des cancers.
En agissant aussi comme de puissants anti-inflammatoires, les poissons gras réduiraient le risque de cancer de la prostate, du sein, du côlon, et aideraient même à atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Alors, tous à vos cannes à pêche !
2. Le thé vert, un concentré de polyphénols anti-cancer
Ses catéchines et autres polyphénols ont démontré leur capacité à bloquer le développement des tumeurs à tous les stades, tandis que ses propriétés antibactériennes et antifongiques aident le corps à éliminer les agents pathogènes et toxines.
Boire 3 tasses de thé vert par jour permettrait de renforcer les effets de la radiothérapie et de prévenir l'apparition de cancers de la vessie, de la prostate, du sein et de l'estomac. Une boisson à adopter au quotidien !
1. Le brocoli, roi des crucifères anti-cancer
Ce légume vert regorge de composés soufrés (sulforaphane) et d'antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et stimulent nos défenses immunitaires. Consommé cuit à la vapeur (pour préserver ses composés actifs), le brocoli serait particulièrement efficace pour prévenir les cancers digestifs (côlon, foie), du poumon et de la prostate.
Comme tous les crucifères (choux, choux de Bruxelles, choux-fleurs...), le brocoli est aussi une excellente source de fibres prébiotiques qui protègent la muqueuse intestinale et préviennent l'inflammation chronique. Un véritable bouclier anti-cancer à consommer sans modération !
Nos réponses à vos questions sur les aliments anti-cancer
Les aliments peuvent-ils vraiment prévenir le cancer ?
Oui, de nombreuses études montrent que notre alimentation joue un rôle clé dans la prévention des cancers. En apportant des nutriments protecteurs (antioxydants, anti-inflammatoires...) et en limitant les aliments pro-inflammatoires, on aide son corps à résister au développement des tumeurs.
Faut-il manger ces aliments tous les jours ?
L'idéal est d'en consommer très régulièrement et de varier les plaisirs. On peut par exemple alterner poissons gras et légumes crucifères, agrémenter ses plats d'ail, d'épices et d'herbes aromatiques, grignoter une poignée de fruits à coque... L'objectif étant de faire de ces aliments des piliers de notre alimentation quotidienne.
Peut-on guérir un cancer en changeant son alimentation ?
Non, aucun aliment n'a à lui seul le pouvoir de guérir un cancer déclaré. En revanche, adopter une alimentation anti-inflammatoire et riche en composés protecteurs peut aider à renforcer l'efficacité des traitements (chimiothérapie, radiothérapie) et à prévenir les récidives. Toujours en complément d'un suivi médical bien sûr.
Alors, prêts à remplir votre assiette d'aliments anti-cancer ? C'est prouvé, manger varié, équilibré et le plus naturel possible est notre meilleure assurance santé sur le long terme. La prévention commence donc dans notre cuisine !