Top 10 des animaux les plus meurtriers
Les moustiques, ces serial-killers qui tuent 1 million d'humains par an
Difficile à croire, mais ce sont bien ces petits insectes d'à peine quelques millimètres les plus grands tueurs d'hommes sur Terre. Selon les estimations, les piqûres de moustiques font environ 1 million de morts chaque année dans le monde, en transmettant des maladies comme le paludisme, la dengue ou le chikungunya. Rien qu'en Afrique, le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes !
Des chiffres glaçants qui placent les moustiques loin devant tous les autres prédateurs. La faute à une centaine d'espèces (sur les 3000 connues) particulièrement friandes de sang humain et vectrices de parasites mortels. De véritables serial-killers volants !
L'homme, 2ème plus grand danger... pour lui-même !
Aussi fou que cela puisse paraître, le deuxième animal le plus dangereux pour l'homme, c'est... l'homme lui-même ! Si l'on ne compte que les homicides volontaires, on arrive à environ 475 000 morts par an dans le monde. Un chiffre qui grimpe à plus de 530 000 en incluant les victimes de guerres.
Bref, malgré les progrès de la civilisation, l'être humain reste son propre pire ennemi. Une triste réalité qui devrait tous nous faire réfléchir sur la violence de nos sociétés. Et dire qu'on a peur des requins ou des ours...
Serpents, chiens enragés : les autres grands tueurs méconnus
Saviez-vous que les morsures de serpents font environ 50 000 victimes chaque année ? C'est 5 fois plus que les crocodiles, pourtant bien plus craints. En cause, des espèces venimeuses ultra-répandues comme le cobra ou la vipère. L'Inde bat tous les records avec 46 000 morts annuels !
Autre chiffre choc : les chiens, pourtant réputés "meilleurs amis de l'homme", tuent en réalité 25 000 personnes par an, quand ils sont infectés par la rage. C'est bien plus que tous les requins, ours et loups réunis !
Parasites, insectes, méduses : ces discrets assassins
Saviez-vous qu'on recense jusqu'à 20 000 morts annuelles à cause de minuscules escargots d'eau douce ? En fait, ces gastéropodes transmettent un ver parasite qui provoque la bilharziose, une maladie tropicale dévastatrice. C'est dire si les apparences sont trompeuses !
Dans la catégorie des tueurs insoupçonnés, on trouve aussi les méduses. Leurs piqûres font 15 à 30 fois plus de victimes chaque année que les requins ! Le pire étant les cuboméduses d'Australie, au venin foudroyant.
Autre exemple avec les hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons...) qui font une quinzaine de morts par an rien qu'en France. Soit plus que les requins dans le monde. Décidément, ce ne sont pas toujours ceux qu'on croit les plus dangereux !
Au final, quels sont les 10 animaux les plus mortels ?
En compilant les meilleures sources, voici le top 10 des créatures causant le plus de morts humaines chaque année dans le monde :
- Moustiques : 1 million de morts
- Hommes : 475 000 morts (homicides)
- Serpents : 50 000 morts
- Chiens : 25 000 morts (rage)
- Escargots d'eau douce : 20 000 morts
- Réduves / "punaises assassines" : environ 10 000 morts
- Mouches tsé-tsé : 10 000 morts
- Parasites intestinaux (ascaris, ténias...) : 3500 morts
- Scorpions : 3250 morts
- Crocodiles : 1000 morts
Des révélations qui remettent pas mal d'idées reçues en question. La prochaine fois que vous flipperez devant un fauve au zoo ou un film de requins, pensez aux bestioles qui rôdent peut-être déjà autour de vous... et sortez l'anti-moustique !