Top 10 des destinations en France pour un week-end dépaysant pendant les vacances de la Toussaint

Évadez-vous le temps d'un week-end d'automne dans l'Hexagone

Envie de changer d'air sans partir trop loin pendant les vacances d'octobre ? La France regorge de pépites à découvrir le temps d'un week-end. De la Bretagne à la Provence en passant par l'Alsace, zoom sur 10 destinations qui combinent dépaysement, patrimoine et nature pour des mini-vacances 100% ressourçantes. Ici, pas besoin de s'envoler à l'autre bout du monde pour s'évader !

1. Carnac, un voyage mystique au cœur des alignements mégalithiques

Direction la Bretagne Sud et ses 3000 menhirs millénaires pour une escapade hors du temps. Envoûtant à souhait en automne, Carnac dévoile ses trésors néolithiques sous une lumière mordorée. Entre balades sur les sentiers côtiers, fest-noz endiablés et dégustation d'huîtres, vivez un week-end 100% breton !

2. Le Grand Site des Deux Caps, une ode à la nature sauvage

Cap sur la Côte d'Opale pour un grand bol d'air iodé ! Classé Grand Site de France, le site des Deux Caps offre des paysages à couper le souffle. Falaises de craie, dunes ondulantes, landes fleuries... Un terrain de jeu grandeur nature pour s'oxygéner entre terre et mer.

3. Lille, la capitale des Flandres pétillante de vie

Envie d'un city-break culturel et festif ? Mettez le cap au nord, direction Lille ! Entre Vieux-Lille et Lille-Centre, partez à la découverte du riche patrimoine de la ville. Musées, estaminets, bars à bières... L'art de vivre à la lilloise se savoure sans modération.

4. Dépaysement garanti en Camargue

Chevaux sauvages, flamants roses, étendues salines... Bienvenue en Camargue, terre de contrastes aux paysages uniques. De la cité fortifiée d'Aigues-Mortes aux plages sans fin des Saintes-Maries de la Mer, ce petit bout de Provence a tout bon pour un week-end d'évasion.

Vidéo du jour

5. Colmar, un conte de fées alsacien

Envie de replonger en enfance ? Direction Colmar, ville-musée aux airs de décor de conte de fées. Maisons à colombages colorées, canaux fleuris, ruelles pavées... Laissez-vous envoûter par le charme de la Petite Venise alsacienne, encore plus fascinante à l'automne.

6. Les Baux-de-Provence, un village d'exception en Alpilles

Perché sur son éperon rocheux, Les Baux-de-Provence est l'un des plus beaux villages de France. Château médiéval, ruelles en pierre, panoramas époustouflants... Un joyau provençal à découvrir sous le soleil d'octobre, au cœur du Parc Naturel des Alpilles.

7. Amboise, sur les traces des rois de France

Amateur d'histoire et de châteaux ? Mettez le cap sur Amboise, au cœur des châteaux de la Loire. De Chenonceau à Chambord en passant par le Clos Lucé, partez sur les traces de François 1er le temps d'un week-end royal en Val de Loire.

8. Bonifacio et ses falaises d'exception en Corse du Sud

Envie de prolonger l'été ? Cap sur la Corse et l'incontournable citadelle de Bonifacio. Lovée au sommet de ses impressionnantes falaises de calcaire, la cité médiévale dévoile une vue à couper le souffle sur les eaux turquoises des bouches de Bonifacio. Farniente et dolce vita garantis !

9. Honfleur, un week-end iodé en Normandie

Sillonner les ruelles pavées, flâner sur le vieux bassin, goûter aux fruits de mer... Bienvenue à Honfleur, joyau de la Côte Fleurie normande. Chouchoutée par les Impressionnistes, la cité des peintres a gardé intact son charme authentique. Un ravissement à toute saison !

10. Saint-Paul de Vence, l'appel du Sud

Envie de prolonger les vacances sur la Côte d'Azur ? Direction Saint-Paul de Vence, village perché avec vue plongeante sur la Grande Bleue. Arpentez les ruelles médiévales bordées de galeries d'art, savourez la douceur de la lumière provençale... La vie est belle dans l'arrière-pays niçois !

Alors, quel sera votre prochain week-end d'automne ? Entre grands espaces, villages de charme et villes animées, laissez-vous guider par vos envies pour une parenthèse 100% dépaysante et ressourçante dans l'Hexagone. Bonnes vacances !