Comment j'ai éliminé l'odeur de mes pieds avec ces 15 remèdes anciens
Quelles sont les causes de la transpiration excessive des pieds ?
Avant de passer aux solutions, comprenons ce qui provoque une sudation anormale des pieds. Les principales causes sont :
- L'hyperhidrose : maladie qui se caractérise par une production excessive de sueur par les glandes sudoripares. Elle peut être primaire (d'origine génétique) ou secondaire (due à une maladie sous-jacente comme un dysfonctionnement thyroïdien).
- Le stress et l'anxiété : les émotions fortes stimulent le système nerveux sympathique responsable de l'activité des glandes sudorales.
- La ménopause : les bouleversements hormonaux favorisent les épisodes de transpiration abondante, notamment au niveau des extrémités.
- Certains médicaments : des traitements comme les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires sur la régulation de la sudation.
- Le port de chaussures inadaptées : des matières non respirantes comme le plastique maintiennent l'humidité et la chaleur, ce qui stimule la transpiration.
- Une hygiène insuffisante : une toilette quotidienne négligée crée un terrain favorable au développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
- Une alimentation trop riche et épicée qui stimule le métabolisme et donc la sudation.
Si votre transpiration est vraiment excessive et nuit à votre qualité de vie, un avis médical s'impose pour identifier la cause et mettre en place un traitement adapté (anti-transpirants, injections de Botox, iontophorèse...).
Remèdes de grand-mère pour stopper la transpiration des pieds
Nos aïeules avaient plus d'un tour dans leur sac pour lutter contre les pieds moites et malodorants. Voici leurs meilleures astuces :
1. Bains de pieds au vinaigre de cidre
L'acidité du vinaigre de cidre rééquilibre le pH de la peau et freine la prolifération des bactéries. Versez 1 tasse de vinaigre dans une bassine d'eau tiède, trempez vos pieds 15 min. Répétez 3 fois par semaine.
2. Poudre d'amidon de maïs
Cette fécule végétale est une alliée de taille contre l'humidité. Saupoudrez-en généreusement l'intérieur de vos chaussures et vos pieds avant de les enfiler. Renouvelez chaque matin.
3. Cataplasme de feuilles de choux
Broyez quelques feuilles jusqu'à obtenir une pâte, étalez sur la plante des pieds et entre les orteils, enveloppez d'une gaze. Gardez toute la nuit. Le chou assainit et régule la transpiration.
4. Décoction de sauge
Connue pour ses propriétés antiperspirants, la sauge réduit la sudation. Faites bouillir 2 cuillères de feuilles séchées dans 1L d'eau, filtrez. Baignez vos pieds dans cette décoction 1 fois/jour.
5. Bicarbonate de soude
En neutralisant l'acidité, le bicarbonate empêche les bactéries de proliférer. Diluez 1 cuillère à soupe dans 1L d'eau, trempez-y vos pieds 15 min. Ou saupoudrez-en vos pieds et chaussures.
6. Alun de potassium
Ce sel minéral est un très bon anti-transpirant naturel. Humidifiez la pierre et passez-la comme un déodorant sous vos pieds. Vous pouvez aussi en diluer dans de l'eau pour un bain de pieds.
7. Huile essentielle de cyprès
Astringente et déodorante, elle régule les glandes sudoripares. Mélangez 15 gouttes dans 1 cuillère d'huile végétale, massez pieds et orteils. Ou ajoutez 5 gouttes dans un bain tiède.
8. Argile verte en cataplasme
L'argile est une excellente alliée pour assainir la peau. Délayez-la avec un peu d'eau pour faire une pâte, appliquez en couche épaisse sous les pieds, enveloppez d'une gaze. Laissez poser 20 min.
9. Sels d'Epsom
Riches en magnésium, ils détoxifient et décongestionnent les tissus. Versez 1 tasse de ces cristaux dans une bassine d'eau chaude, faites trempette 15 min. A faire 2 à 3 fois par semaine.
10. Thé noir en bain de pieds
Les tanins contenus dans le thé noir ont une action astringente qui limite la transpiration. Faites infuser 2 sachets dans 1/2L d'eau bouillante 10 min, versez dans une bassine et ajoutez de l'eau froide jusqu'à température supportable. Trempez vos pieds 10 min.
11. Graines de lin en cataplasme
Broyez une poignée de graines de lin, mélangez à un peu d'eau pour former une pâte. Étalez sur vos pieds, couvrez d'une gaze humide et d'un film plastique. Gardez 30 min.
12. Jus de citron
Frottez vos pieds avec un demi citron pendant 3 à 4 minutes. L'acidité naturelle du citron élimine les bactéries et neutralise les mauvaises odeurs.
13. Eau oxygénée
Versez 1 cuillère à soupe d'eau oxygénée dans 2L d'eau. Trempez vos pieds et vos orteils dans ce bain pendant une dizaine de minutes. L'eau oxygénée assainit la peau et réduit la sudation.
14. Marrons d'Inde
Broyez 2 marrons d'Inde épluchés, mettez la poudre obtenue dans vos chaussettes ou saupoudrez-en l'intérieur de vos chaussures. Ils absorbent l'humidité et maîtrisent la transpiration.
15. Poudre de talc
Cette poudre minérale absorbe la transpiration et prévient les frottements. Appliquez-en une fine couche dans vos chaussures et sur vos pieds avant de les enfiler. Attention cependant à ne pas en abuser.
En appliquant ces remèdes régulièrement, vous constaterez vite une nette amélioration. Pensez à alterner les solutions pour une efficacité optimale sur la durée.
Les bons gestes à adopter pour limiter la transpiration des pieds
Au-delà des remèdes ponctuels, certaines bonnes habitudes aident à prévenir les récidives :
- Se laver les pieds tous les jours avec un savon doux et bien les sécher, surtout entre les orteils
- Utiliser des crèmes déodorantes spéciales pieds
- Porter des chaussettes en coton ou en matières respirantes, à changer quotidiennement
- Préférer des chaussures en cuir ou en toile et éviter les matières synthétiques
- Alterner les paires de chaussures pour leur laisser le temps de sécher entre chaque utilisation
- Y glisser des semelles absorbantes au charbon actif à renouveler régulièrement
- Retirer ses chaussures dès que possible pour aérer les pieds
Des pieds secs et une peau assainie, c'est la meilleure barrière contre la transpiration excessive et son lot de désagréments.
Quand consulter en cas de transpiration excessive des pieds ?
Malgré une hygiène rigoureuse et l'usage de ces remèdes naturels, la transpiration de vos pieds reste très abondante et nuit vraiment à votre qualité de vie ? Une consultation s'impose si :
- La sudation ne diminue pas et devient invalidante au quotidien
- Des rougeurs, une peau qui pèle ou des crevasses apparaissent
- Une mycose semble se développer (démangeaisons, odeur, peau blanchâtre)
- La transpiration est associée à d'autres symptômes (prise de poids, fatigue, palpitations...)
Le médecin traitant ou le dermatologue pourront ainsi identifier d'éventuelles causes sous-jacentes et mettre en place des traitements spécifiques contre l'hyperhidrose (anti-transpirants, ionophorèse, toxine botulique...).
Conclusion
La transpiration des pieds est un phénomène naturel qui peut vite devenir gênant et embarrassant quand elle devient trop intense. Outre le développement de mauvaises odeurs, elle favorise les frottements et les mycoses, devenant source d'inconfort.
Avant de recourir à des traitements médicaux souvent invasifs et coûteux, de nombreuses solutions naturelles transmises par nos aïeules permettent de réguler en douceur cette sudation excessive. Décoctions de plantes, poudres absorbantes, huiles essentielles... Autant de remèdes simples et économiques pour retrouver des pieds au sec.
Combinées à de bonnes pratiques d'hygiène au quotidien, ces astuces de grand-mère séculaires vous aideront à maîtriser durablement les effets embarrassants d'une transpiration plantaire trop abondante. De quoi regagner en sérénité et en qualité de vie !