Une diététicienne partage les 5 aliments incontournables pour une digestion en acier
La santé intestinale est un sujet qui suscite de plus en plus d'intérêt ces derniers temps, et pour cause : elle joue un rôle clé non seulement dans la digestion, mais aussi dans la prévention des maladies, l'humeur et le système immunitaire. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement d'avoir un intestin en bonne santé ? Et comment améliorer la santé de votre intestin ?
L'objectif est d'avoir un mélange diversifié de microorganismes dans l'intestin, car un microbiome varié est plus résilient, les différents microbes s'entraidant. Sans beaucoup de variété dans votre microbiome, vous êtes plus susceptible de souffrir de problèmes de santé chroniques tels que les maladies inflammatoires de l'intestin, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la dépression et les problèmes de peau.
Yaourt : des probiotiques pour ajouter de bonnes bactéries à votre intestin
Le yaourt est chargé de cultures vivantes et actives, qui ajoutent de bonnes bactéries à votre intestin. Ces probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants tels que des bactéries et des levures, peuvent améliorer considérablement votre santé en aidant à la digestion, en augmentant l'absorption des nutriments, en renforçant votre système immunitaire et en favorisant un environnement anti-inflammatoire.
La consommation régulière de probiotiques peut également aider à réduire les ballonnements et à favoriser des mouvements intestinaux réguliers. Si vous n'êtes pas fan du yaourt, vous pouvez toujours essayer d'autres aliments fermentés, comme le kéfir, la choucroute, le kimchi et le tempeh.
Ail : un prébiotique pour nourrir les bonnes bactéries de l'intestin
Avant de pouvoir bénéficier des probiotiques, vous avez besoin de prébiotiques. Les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui servent essentiellement de nourriture aux bonnes bactéries de votre intestin. Ils aident à la digestion, améliorent l'absorption des nutriments et stimulent la fonction immunitaire. L'ail est une excellente source de prébiotiques.
Ce qui est génial avec l'ail, c'est qu'il est facile à inclure dans une variété de plats, ce qui vous aide à obtenir les 5 grammes de prébiotiques recommandés chaque jour. Vous n'aimez pas l'ail ? D'autres aliments riches en prébiotiques sont les oignons, les asperges, les bananes, les pois chiches et les céréales de son.
Topinambours : riches en inuline et en polyphénols pour la santé de l'intestin
Non seulement les topinambours sont riches en inuline, une fibre prébiotique qui stimule la croissance de bactéries intestinales favorisant la santé, mais des recherches montrent également qu'ils sont riches en polyphénols - un groupe de composés que l'on trouve dans les aliments végétaux et qui agissent comme des antioxydants, protégeant les cellules contre les dommages.
Les topinambours peuvent également aider à réduire l'inflammation de l'intestin et à améliorer la digestion globale. D'autres bonnes sources de polyphénols sont les pommes, les poires, les baies, le brocoli, les oignons et le café.
Légumineuses : des aliments complets pour un intestin en bonne santé
Parmi les aliments les plus nutritifs, les légumineuses - pensez aux haricots, aux lentilles et aux pois chiches - semblent avoir tout pour elles : elles sont riches en fibres prébiotiques, en protéines, en antioxydants et en polyphénols. Les fibres solubles des légumineuses sont bonnes pour les bactéries intestinales favorisant la santé, aident à la digestion et favorisent des mouvements intestinaux réguliers.
Les légumineuses contiennent un amidon qui n'est pas entièrement digéré, ce qui, selon les recherches, peut aider à stimuler la croissance de bactéries intestinales bénéfiques et à augmenter la production d'acides gras à chaîne courte anti-inflammatoires. Essayez d'ajouter des pois chiches à votre salade, des lentilles à vos soupes et des haricots à vos tacos.
Avoine : riche en bêta-glucane pour un mélange sain de microbes intestinaux
L'avoine est incroyable pour la santé intestinale. Elle est riche en bêta-glucane, un autre type de fibre soluble qui agit comme un prébiotique et aide à produire des acides gras à chaîne courte. Les recherches établissent un lien entre le bêta-glucane et la réduction de l'inflammation, l'augmentation des bonnes bactéries et la promotion d'un mélange sain de microbes dans l'intestin.
De plus, l'avoine possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle est également riche en fibres insolubles, ce qui est excellent pour la digestion et pour maintenir la régularité des mouvements intestinaux. Prendre des flocons d'avoine au petit-déjeuner ou des barres à base d'avoine comme collations peut aider à soutenir la santé globale de votre intestin.
Les aliments comme le yaourt, l'ail, les topinambours, les légumineuses et l'avoine sont de véritables alliés pour la santé intestinale. Riches en probiotiques, prébiotiques, fibres, antioxydants et polyphénols, ils favorisent une flore intestinale diversifiée et équilibrée, clé d'un intestin en bonne santé et d'un bien-être global.