Ce coin de paradis en Dordogne cache les plus beaux villages de France !
La Vallée de la Dordogne, un concentré des plus beaux trésors cachés de France
Nichée au cœur du Périgord, la Vallée de la Dordogne est un véritable joyau où nature, histoire et art de vivre se mêlent à la perfection. De Sarlat-la-Canéda, cité médiévale au charme fou, aux mystérieuses grottes ornées de Lascaux, en passant par de sublimes villages classés, cette vallée secrète regorge de merveilles à découvrir. Suivez le guide pour un voyage hors du temps !
Sarlat, un écrin médiéval aux mille trésors
Capitale du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda détient un record étonnant : c'est la ville de France qui compte le plus de monuments historiques classés au mètre carré ! Flânez dans ses ruelles pavées, admirez les façades ouvragées de ses hôtels particuliers Renaissance et laissez-vous envoûter par l'ambiance feutrée de la cathédrale Saint-Sacerdos. Le samedi, ne manquez pas son marché coloré et gourmand, l'un des plus courus de la région.
Pour une expérience unique, offrez-vous un vol en montgolfière au lever du soleil. Survoler la cité médiévale et la vallée environnante dans la lumière dorée du matin est un spectacle inoubliable. Magique !
Dans les pas de l'homme de Cro-Magnon à Lascaux
Cap sur la Vallée de la Vézère et son fabuleux patrimoine préhistorique ! Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la grotte de Lascaux et ses célèbres peintures rupestres vous plongent il y a plus de 20 000 ans, quand l'homme de Cro-Magnon décorait les parois de fresques animalières saisissantes de réalisme.
Aujourd'hui, c'est à Lascaux IV que vous pourrez admirer la reconstitution intégrale de la grotte originale. Grâce à une scénographie époustouflante alliant art pariétal, réalité augmentée et théâtre immersif, remontez le temps pour une rencontre fascinante avec nos ancêtres les artistes !
La Roque-Gageac et Domme, des villages de carte postale
Impossible de parler de la Vallée de la Dordogne sans évoquer ses villages de charme nichés au creux des méandres de la rivière. Parmi eux, La Roque-Gageac et Domme figurent parmi les "Plus Beaux Villages de France".
Lovée au pied d'une falaise, La Roque-Gageac semble défier le temps avec ses maisons de pierre blonde, ses ruelles escarpées et sa végétation luxuriante. Prenez de la hauteur pour admirer la vue imprenable sur le village et la rivière, un panorama digne des plus belles cartes postales !
Perché sur un éperon rocheux, Domme offre lui aussi un splendide point de vue sur la vallée. Parcourez ses remparts médiévaux, flânez sur la place de la Halle et explorez ses intrigantes grottes fortifiées. Un village suspendu hors du temps !
À la découverte des trésors de la Vézère
Affluent de la Dordogne, la Vézère recèle elle aussi son lot de merveilles à commencer par les Grottes du Roc de Cazelle. Creusé par l'homme au Moyen-Âge, ce site troglodytique renferme un pittoresque village fortifié avec ses habitations, son église et ses ateliers d'artisans reconstitués. La vie quotidienne de l'époque médiévale reprend vie sous vos yeux !
Amateurs de nature et de sensations, cap sur le village de Coly-Saint-Amand pour une virée en canoë sur la paisible rivière Vézère. Au fil de l'eau, savourez la quiétude des paysages préservés ponctués de charmants petits villages et de mystérieuses grottes. Une expérience revigorante !
Des saveurs locales d'exception
La Vallée de la Dordogne, c'est aussi un paradis pour les papilles avec ses produits du terroir d'exception. Dégustez le roi des mets périgourdins, le foie gras, sur un toast de pain aux noix. Régalez-vous d'un magret de canard grillé accompagné de cèpes ou d'un tradicional cassoulet. Côté douceurs, fondez pour une part de clafoutis aux cerises ou une tourte aux noix, spécialités locales délicieuses !
Et pour accompagner ces mets savoureux, laissez-vous tenter par un verre de Bergerac ou de Monbazillac, des vins réputés de la région. Un véritable voyage gustatif au cœur du Périgord !
Nos réponses à vos questions sur un séjour dans la Vallée de la Dordogne
Quelle est la meilleure période pour découvrir la région ?
La Vallée de la Dordogne se visite toute l'année mais les périodes les plus agréables sont le printemps, avec l'éclosion de la nature, et l'automne, quand les bois se parent de couleurs flamboyantes. L'été peut être très chaud et bondé, privilégiez alors les activités aquatiques. L'hiver, plus frais et calme, révèle le charme de la région sous un autre jour.
Quels sont les immanquables ?
Les incontournables incluent Sarlat et son marché, la grotte de Lascaux IV, les plus beaux villages comme La Roque-Gageac, Domme ou Beynac-et-Cazenac, les jardins suspendus de Marqueyssac et une descente en canoë. Les familles apprécieront le parc du Thot sur le thème de la préhistoire tandis que les amateurs d'histoire seront séduits par les châteaux forts.
Des activités pour petits et grands ?
La vallée propose une multitude d'activités familiales comme la descente en gabare (bateau traditionnel) sur la Dordogne, les parcours d'accrobranche, les balades à dos d'âne, les sentiers d'interprétation au cœur de la nature ou encore les ateliers de peintures rupestres et de fouilles archéologiques pour les enfants. De quoi satisfaire toute la tribu !
Où dénicher les meilleurs produits locaux ?
Les marchés sont "the place to be" pour dénicher les meilleurs produits du terroir ! Sarlat, Domme, Saint-Cyprien, Montignac... Chaque ville et village a son marché où producteurs et artisans vous régaleront de leurs spécialités. Pour ramener des souvenirs gastronomiques, les boutiques de produits régionaux sauront aussi vous satisfaire.