Versailles et ses deux visages : la ville secrète sous le château
Le château de Versailles, résidence des rois de France, est mondialement connu pour sa magnificence et son histoire. Mais saviez-vous qu'un véritable labyrinthe de galeries et de salles se dissimule sous ses somptueux appartements ? Ces souterrains oubliés recèlent de nombreux mystères qui ne demandent qu'à être percés.
Lorsque Louis XIV décide de transformer le modeste pavillon de chasse de son père en un palais fastueux, il ne se doute pas que les travaux titanesques vont aussi s'étendre sous terre. Pour permettre le fonctionnement de la Cour et loger une partie de ses milliers de serviteurs, un véritable "Versailles souterrain" prend forme en parallèle des constructions hors-sol. Selon les estimations, ce dédale compterait plus de 10 km de galeries !
Des salles aux fonctions inattendues dissimulées sous le Château
Cuisines, buanderies, caves à vin, glacières... Les souterrains de Versailles abritaient de nombreuses salles dédiées à la logistique quotidienne nécessaire à la vie de la Cour. "Il fallait nourrir, blanchir, chauffer et éclairer jusqu'à 5000 courtisans certains jours. Un véritable exploit qui n'était possible que grâce à cette ville souterraine", explique Jeanne Dumont, historienne spécialiste de Versailles.
Mais au détour d'un couloir, on découvre aussi des pièces plus étonnantes comme une salle de jeu où les valets venaient se détendre, un cabinet de curiosités rassemblant des objets exotiques, et même une prison ! Imaginez l'effervescence qui régnait sous les pas des courtisans...
Les souterrains de Versailles, théâtre de complots et de rumeurs
Le dédale souterrain était aussi le lieu idéal pour se livrer à des activités plus ou moins recommandables, loin des regards indiscrets. Si l'on en croit certains mémoires de l'époque, ces galeries auraient été le théâtre de complots, de rendez-vous galants et même de messes noires ! Le sulfureux Comte de Bussy-Rabutin écrit ainsi :
"C'est dans l'ombre des souterrains du Château que se tramaient les plus noirs desseins et que la débauche trouvait refuge, à l'abri de la lumière du Roi Soleil".
Évidemment, difficile de démêler le vrai du faux, mais une chose est sûre : les souterrains de Versailles étaient le lieu idéal pour alimenter les rumeurs les plus folles !
Un mystérieux réseau de galeries toujours inexploré
Si 2 km de souterrains ont été reconditionnés pour accueillir des touristes, la majeure partie de ce monde souterrain reste inaccessible au public. En effet, beaucoup de galeries se sont effondrées ou ont été condamnées avec le temps.
Mais certains passionnés rêvent de percer les ultimes secrets de ce labyrinthe. C'est le cas de Patrick Burensteinas, alchimiste et féru d'ésotérisme. Selon lui, les souterrains dissimulerait des passages vers d'anciens lieux de culte préchrétiens et des trésors cachés. "Je suis convaincu que le sous-sol de Versailles abrite des richesses insoupçonnées et des clés pour comprendre des pans méconnus de notre histoire", affirme-t-il.
Alors, verrons-nous un jour l'intégralité des mystérieux souterrains de Versailles révéler leurs secrets ? Une chose est sûre, ce monde sous le plus célèbre des châteaux n'a pas fini de nous faire rêver et de stimuler notre imaginaire !