30% des hybrides vendues en Chine sont des EREV : la prochaine révolution auto ?
La révolution des voitures électriques à rallonge d'autonomie
Un moteur thermique caché qui change tout
Vous pensiez que les voitures électriques et thermiques étaient deux mondes irréconciliables ? Détrompez-vous ! Un nouveau type de véhicule électrique est en train de faire sa révolution : les EREV, pour "Extended Range Electric Vehicle", ou voiture électrique à extension d'autonomie.
Leur secret ? Un petit moteur thermique caché sous le capot. Mais attention, il ne sert pas à faire avancer la voiture. Son seul rôle est de recharger la batterie lorsqu'elle est presque à plat, pour donner un bon coup de boost à l'autonomie. De quoi partir sereinement en week-end sans avoir à s'arrêter toutes les deux heures pour recharger !
La Chine s'empare du marché, les États-Unis suivent
Comme souvent lorsqu'il s'agit d'innovation automobile, c'est la Chine qui est en pole position sur ce nouveau marché prometteur. Les ventes de voitures électriques à extension d'autonomie y ont doublé en un an, pour représenter désormais 30% des hybrides rechargeables vendues dans le pays.
Aux États-Unis, les constructeurs commencent aussi à se positionner. Stellantis (ex-PSA) prévoit de lancer l'année prochaine un pick-up Dodge RAM 1500 en version EREV, baptisé Ramcharger. Avec plus de 1100 km d'autonomie annoncée, il espère bien faire franchir le pas de l'électrique à de nombreux Américains réticents jusqu'ici.
95% des trajets en mode électrique pur
L'avantage des EREV par rapport aux hybrides rechargeables classiques, c'est que le moteur thermique n'est là qu'en appoint. Résultat, selon Jim Farley, patron de Ford, avec ce type de motorisation, 95% des kilomètres parcourus le sont en mode 100% électrique.
De quoi profiter des avantages de l'électrique au quotidien (silence, souplesse, coût d'usage réduit...), tout en ayant l'assurance de pouvoir parcourir de longues distances sans souci lors des départs en vacances. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte !
Des batteries plus petites, des voitures moins chères
Cerise sur le gâteau, en embarquant une batterie deux fois plus petite qu'un modèle 100% électrique, les EREV sont aussi moins chères à l'achat. Comptez en moyenne 4000 dollars de moins qu'une voiture zéro émission pour une autonomie au final bien supérieure.
De quoi démocratiser enfin la voiture électrique ? C'est en tout cas le pari des constructeurs qui misent sur cette technologie. Reste à savoir si les aides gouvernementales, comme le bonus écologique en France, s'appliqueront aussi à ces véhicules malgré la présence d'un moteur thermique. Affaire à suivre !