Saint Romaric

Journée Mondiale des droits de l'Homme

2  contributions
Journée Mondiale des droits de l'Homme

L’éducation aux droits de l’Homme est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée: c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. En cette Journée internationale des droits de l’homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l’homme, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays.
Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU de 1997 à 2006.

En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme [résolution 423 (V)]. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l'Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Pierre angulaire du droit international

Ce texte, qui n’était en 1948 qu’une simple déclaration non contraignante, signée par 58 États-membres des Nations Unies constituant l’Assemblée générale des Nations Unies d’alors, est devenu - suite aux atrocités de la deuxième guerre mondiale - la pierre angulaire du droit international de la personne humaine.

Contributions

Dannny contribution publiée le 10 décembre 2014 à 22:54

La Déclaration universelle des droits de l'homme est inconnue dans les pays les plus pauvres alors qu'à la suite de l'acte historique du 10 décembre 1948, année de son adoption, l'Assemblée Générale des Nations Unies a appelé tous les pays membres à rendre public le texte de la Déclaration et "à faire en sorte qu’il soit diffusé, exposé, lu et expliqué principalement dans les écoles et autres institutions éducatives, sans distinction basée sur le statut politique des pays ou des territoires."

À qui la faute ?
Et si pratiquement 99% de la population d'un pays n'a jamais lu cette déclaration comment est-ce que les conventions internationales sur les droits de l'homme ratifiées par ce pays peuvent être respectées ?

Un site à visiter :

Isidore contribution publiée le 11 décembre 2013 à 15:31

Le monde entier pleure Nelson Mandela : Quelle leçon retenir?

Un site à visiter : dominique-hoppe.blog.lemonde.fr

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.