Saint Renaud

Journée Mondiale sans voiture

3  contributions
Journée Mondiale sans voiture

Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ?

Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc... Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent.

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désaffection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines. Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...

La date de cette journée mondiale est généralement fixée au 22 septembre chaque année, mais il peut y avoir des exceptions. Ainsi, à Paris, c'est le 17 septembre 2023 qui a été retenu, probablement parce que c'est plus facile un dimanche. Le thème retenu pour l'occasion est "Paris respire". ouf !

Zéro émission ?

La mobilité électrique peine à se faire une vraie place dans nos villes. Les freins, essentiellement économiques, pèsent encore lourd. La mobilité électrique, comment ça marche ? Quel est le coût d'un véhicule électrique ? Quelles sont les aides possibles ? Toutes les réponses à ces questions sont abordées à l’occasion de la journée de la mobilité électrique, organisée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.

Contributions

Gem contribution publiée le 11 décembre 2015 à 17:35

Dans les annees 50 la ville a été conçue pour la voiture. Habitations lointaines, routes, rocades, échangeurs autoroutiers, etc...
Les leaders d'aujourd'hui, sensibilisés à l'urgence d'une amélioration de la qualité de la vie des citoyens, doivent penser la ville autrement et la concevoir pour les citoyens urbains et avec les transports en communs.

Construire intelligemment, c'est construire solidairement pour un avenir meilleur. Nécessité aidant, des citoyens sensibilisés de France agissent déjà.

Un site à visiter :

MelMel contribution publiée le 20 septembre 2011 à 09:38

Génial, super idée... Perso, 110 km par jour, à travers le département des Yvelines. Pas de transport en commun. Je me tâte à me rendre au boulot à pied ce jour là. MDR. Et je me trouve à moins de 50 km de Paris. C'est une honte.

Un site à visiter :

Stikwol contribution publiée le 22 septembre 2010 à 10:00

En Ile-de-France, le trafic routier produit 58 kilotonnes / an d'oxydes d'azote, soit la moitié de la pollution totale. Les voitures contribuent par ailleurs au tiers des émissions de microparticules. Rappelons que les Franciliens respirent plus de 10 semaines par an de l'air dit "médiocre" d'après Air Parif. Cette Journée sans voiture est une bonne initiative.

Un site à visiter : www.stikwol.com

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.