Saint Cyrille

Semaine internationale de la courtoisie au volant

1  contribution
Semaine internationale de la courtoisie au volant

Regroupant des acteurs de tous horizons, villes, collectivités, associations, experts, spécialistes, professionnels de la route, auto-écoles, assureurs, constructeurs automobiles équipementiers, contrôle technique…, la Semaine Internationale de la Courtoisie au volant réunit tous les partenaires du domaine de la route et de la sécurité routière.

Elle a été lancée comme simple "journée" par une association créée en septembre 2001, l'AFPC (Association Française de Prévention des Comportements au volant).

Depuis 2008, la journée de la courtoisie au volant est devenue une semaine entière et, en 2023, pour la 25ème édition, les dates retenues vont du 18 au 23 mars.

Lutter contre l'incivilité

Elle est une réponse à la recrudescence d'un phénomène inquiétant : l'incivilité au volant. La conduite automobile cristallise semble-t-il les tendances les plus animales de nos contemporains et nombreux sont les hommes (et les femmes) civilisés qui deviennent de véritables mufles dés qu'ils montent dans leur automobile...

La journée de la courtoisie au volant rassemble des partenaires soucieux d’améliorer le comportement des Français sur la route et dans les villes, et d’instaurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers : automobilistes, piétons, deux-roues.

Modifier le comportement des Français (et des autres)

Parler de courtoisie au volant, de respect des usagers, de nécessaire cohabitation dans un espace à partager, semble favoriser une prise de conscience collective qui contribue directement à l’infléchissement des chiffres de la mortalité sur la route. Cette baisse, sensible en france depuis le milieu des années 2000, semble marquer le pas depuis 2014. Une incitation à intensifier les efforts.

La courtoisie au volant, c'est tous les jours et pas seulement un jour dans l'année.

Contributions

ARBRE A VIE contribution publiée le 03 mars 2015 à 14:48

La participation de tous permettrait moins d'incivilités sur nos routes.

Les actions lancées par l'association L'ARBRE à VIE aux cotés de l'AFPC se poursuivent virtuellement sur les réseaux... pour cette journée nationale 2015 , nous reviendrons avec nos médias en Martinique, sur le prix européen obtenu concernant "LE PANNEAU DE PASSAGE EN ALTERNANCE" Certains automobilistes sur la route quand cela passe de deux voies à une voie s'énervent souvent, trop souvent. La notion de "courtoisie" aujourd'hui est donc incontournable pour "adoucir" l'état d'esprit général sur nos routes.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.