TAARAL contribution publiée le 05 juin 2023 à 20:13
La journée mondiale de l'environnement est l'occasion de rappeler l'urgence d'une bonne politique de gestion des déchets plastiques et de développement d'une économie circulaire dans les pays en développement.
Au Sénégal, la pollution plastique représente un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et les organisations de protection de l’environnement : Plus de 200 000 tonnes de déchets plastiques sont ainsi produites chaque année, dont 50% à Dakar, et provenant à 80-90% des ménages. Et seuls entre 4 et 8% de ces déchets est recyclé.
La prolifération des déchets plastiques est imputable à plusieurs facteurs socio-économiques et culturels, induisant une culture de consommation rapide et journalière :
- Une distribution dominée par les « boutiques », le plus souvent informelles,
- Une population active n’ayant plus le temps de prendre ses repas à la maison ou travaillant « on-the-go »,
- L’utilisation de portions individuelles pour la majorité des produits de consommation courante.
Il est donc important de rappeler qu'aussi bien les pouvoirs publics, les entreprises, les associations de consommateurs et de défense de l'environnement sont concernés par la pollution plastique et doivent s'engager davantage à promouvoir des modes de production et de consommation écoresponsables pour lutter contre le péril plastique.
Un site à visiter : www.taaral.com
Modou kagny contribution publiée le 03 juin 2021 à 02:31
L'économie mondiale a subi une rude épreuve à cause des effets de la pandémie du coronavirus.
Paradoxalement, ses effets collatéraux positifs ont été constatés avec l'arrêt d'industries polluantes, les avions cloués au sol et les automobiles laissées au garage.
L’agressivité par les gaz à effet de serre a subitement baissé et notre Planète Terre a respiré un peu mieux durant cette période.
A l’ère du numérique, le recours à l’intelligence artificielle et aux satellites pour identifier les zones à forte émission de gaz à effet de serre sur le Globe terrestre pourrait faire émerger des outils d'aide à la décision de qualité. Prévoir une taxe concernant tous les gaz favorisant le réchauffement climatique permettrait d'avncer dans le bon sens.
L’enjeu est immense, il est urgent de mettre en place une Organisation Mondiale de l’Environnement (OME) !
Un site à visiter :
Agano contribution publiée le 18 février 2021 à 10:43
Les problèmes environnementaux sont très nombreux et il existe plusieurs axes et solutions pour agir.
Il y a en revanche un point qui est trop souvent méconnu c'est l'impact de nos banques qui financent encore trop souvent les énergies fossiles comme le pétrole et le charbon.
Une étude d'Oxfam a montré que les banques françaises émettent 8 fois plus de CO2 que la France entière à cause des projets qu'elles financent.
On fait (presque) tous des efforts pour protéger la planète dans notre consommation mais il faut en faire avec notre argent et le mettre enfin au service d'un monde plus durable.
Un site à visiter : green-got.com
MODOU KAGNY contribution publiée le 06 juin 2020 à 03:39
La période post covid-19 doit nous édifier sur le code de conduite de toute l’humanité.
Au moment où l’on parle de résilience sur la biodiversité, la pandémie du covid-19 nous a montré la voie à suivre pour adopter de nouveaux comportements universels et une économie émergente basée sur le savoir et non sur l’avoir.
Évitons le péril et méditons plutôt sur la bonne gouvernance plpanétaire.
Un site à visiter :
Sousituv contribution publiée le 16 janvier 2019 à 20:21
La journée mondiale de l'environnement est une occasion de sensibiliser toutes les couches sociales de l'Afrique en faveur de l'Environnement. Que chacun prenne individuellement sa responsabilité pour protéger son environnement immédiat. Cette responsabilité constitue une décision mineure qui améliore, non seulement son Environnement physique, mais aussi et efficacement l'ensemble de la Planète Terre.
Le changement de comportement qu'impose cette responsabilité consacre le principe fondamental de l'unité vitale planétaire, à savoir, le principe de: "agir localement et penser globalement".
Pour cette responsabilité, un citoyen Congolais pourra, consciemment ou inconsciemment, protéger un citoyen Sudafricain autant qu'un citoyen Mauritanien par un comportement responsable, sans bouger de son pays.
Modou kanj contribution publiée le 05 juin 2018 à 01:56
Sauvons notre planète terre !
Il était une fois dans un village très reculé où l’eau se faisait très rare, les rares habitants qui détenaient ce liquide précieux étaient les plus nantis de ce village.
Un jour une case se mire à brûler dans une concession ; on appela tous les habitants au secours et il fallût réfléchir et trouver rapidement un moyen pour éteindre le feu. Tous les regards furent braqués sur les nantis et on attendait leurs propositions, mais ces derniers à chaque fois, proposaient des solutions inadéquates pour préserver leurs intérêts comme entre autres la technique des branchages, le recours au sable, etc… sans proposer l’eau.
Cinq heures de temps après toutes les cases de la concession se consumèrent. Les habitants s’agglutinèrent alors chez les nantis, qui finalement avaient un mal vivre à cause de la promiscuité et de l’insuffisance de l’eau disponible.
Arrêtons de réfléchir maintenant et ensemble passons à l’Action pour freiner la dégradation de notre planète terre car demain, il seraa trop tard !
Un site à visiter :
Brahim contribution publiée le 08 mai 2017 à 12:02
Le monde célèbre la journée de l'environnement le 05 Juin de chaque année. Une journée de rappel sur les ABC de la vie dans la planète terre, à l'occasion un bilan est dressé et des alarmes sont envoyées à la population planétaire. Que faire pour arrêter la dégradation et se tourner vers un avenir de developpement ? Si les états ne sont pas convaincus ils continueront à exercer pour des interêts locaux sans penser aux conséquences. Pensons donc à des initiatives locales microscopiques simples naturelles et non couteûses. La réussite dépend de la connaissance parfaite des principes de l'écologie. Ce sont quelques idées à partager pour la journée mondiale de l'environnement.
Un site à visiter :
Arome contribution publiée le 05 juin 2015 à 09:54
À l'ère de la consumérisation, les déchets électroniques représentent 41,8 millions de tonnes en 2014 dans le monde contre 39,8 millions en 2013.
Il faut sensibiliser davantage lors de cette journée mondiale de l'environnement les sociétés et les accompagner dans le reconditionnement avant d'envisager le traitement du matériel collecté (informatique ou mobile) en déchet électronique.
Seul 7% des équipements informatique et mobile sont recyclés alors qu'une deuxième vie pour ses matériels existent. Ces efforts pourraient davantage réduire la fracture numérique.
Un site à visiter : recycler4green.com
SADOKDRISS contribution publiée le 30 mai 2014 à 22:08
La protection de l'environnement continue à être une préoccupation majeure des divers acteurs nationaux, régionaux et locaux, alors qu'une coordination des efforts fait toujours défaut. Le changement de mentalités de ces divers acteurs requiert davantage de sensibilisation à tous les niveaux, en Tunisie, dans les quatre coins du pays. Une approche participative est requise sous les divers angles, économique, politique, institutionnel, social, juridique, technologique et écologique.
Un site à visiter : yahoo.fr
Papa Émile contribution publiée le 01 juin 2013 à 16:31
La journée mondiale de l'environnement est une occasion de sensibiliser toutes les couches sociales de l'Afrique en faveur de l'Environnement. Que chacun prenne individuellement sa responsabilité pour protéger son environnement immédiat. Cette responsabilité constitue une décision mineure qui améliore, non seulement son Environnement physique, mais aussi et efficacement l'ensemble de la Planète Terre.
Le changement de comportement qu'impose cette responsabilité consacre le principe fondamental de l'unité vitale planétaire, à savoir, le principe de: "agir localement et penser globalement".
Pour cette responsabilité, un citoyen Congolais pourra, consciemment ou inconsciemment, protéger un citoyen Sudafricain autant qu'un citoyen Mauritanien par un comportement responsable, sans bouger de son pays.
Un site à visiter :
Ecologiste Africain Biocentriste contribution publiée le 02 janvier 2013 à 16:22
Chaque 20 Juillet, en prolongement de la Journée Mondiale de l'Environnement, est célébrée la Journée Africaine de l'Écologie. La première édition de cette journée s'est déroulée le 20 Juillet 2010.
Les associations, les mouvements et partis politiques d'Afrique se mettent ensemble autour d'un sujet pour réfléchir, discuter et proposer des actions concertées pour faire face aux problèmes de l'écologie sur le continent africain.
Un site à visiter : www.lesafriques.com