Arrosage, taille, récolte : 10 conseils d'un maraicher pour un potager au top en juillet
10 conseils d'expert pour un potager au top en juillet
Récoltes abondantes, semis stratégiques, soins vigilants... En juillet, le potager est en ébullition et réclame toute votre attention. Entre les départs en vacances et les grosses chaleurs, pas facile de maintenir son jardin en pleine forme. Pas de panique ! Suivez pas à pas les conseils avisés d'un pro du jardinage pour prendre soin de vos légumes et préparer dès maintenant vos récoltes d'automne et d'hiver.
Semez en place pour prolonger les récoltes
Vous pensiez qu'il était trop tard pour semer ? Détrompez-vous ! Nombre de légumes peuvent encore se semer en juillet, directement en place, pour vous régaler jusqu'aux premières gelées :
- Les haricots verts, à semer en ligne tous les 15 jours jusqu'au 15 août
- Les navets d'automne comme 'Petrowski' ou 'de Milan', en rangs espacés de 25-30 cm
- Les radis d'hiver type 'Rond écarlate' ou 'Violet de Gournay', en ligne tous les 10 jours
- Les laitues à couper et les chicorées, à semer à la volée ou en ligne
- Les carottes tardives telle la 'Nantaise', jusqu'à la mi-juillet selon les régions
N'oubliez pas d'arroser régulièrement les semis pour favoriser une levée rapide et homogène. Installez si possible un voile anti-insectes pour protéger les jeunes pousses des ravageurs.
Planifiez vos repiquages pour un potager d'hiver bien garni
C'est le moment de repiquer en place les légumes semés en mai-juin, qui constitueront la base de vos récoltes hivernales :
- Poireaux : repiquez-les en ligne tous les 15 cm, après avoir raccourci feuillage et racines. Ils apprécieront un sol riche en fumier.
- Choux d'hiver, choux de Bruxelles, brocolis : plantez-les en respectant 50 cm entre chaque pied. Arrosez et paillez copieusement.
- Céleris-raves et céleris branche : installez-les en ligne tous les 30 cm. Ils ont besoin de beaucoup d'eau et d'un sol frais.
- Chicorées et scaroles : repiquez-les à 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Arrosez matin et soir par temps chaud.
Profitez des trous laissés par les récoltes de pommes de terre, ail ou oignons pour intercaler vos repiquages. Associez judicieusement les plantes pour optimiser l'espace et limiter les maladies.
Récoltez à bonne maturité pour préserver la qualité gustative
Courgettes, tomates, haricots, concombres, aubergines... En juillet, on récolte à tour de bras ! Pour profiter pleinement des saveurs et conserver les surplus, respectez ces quelques règles :
- Cueillez tôt le matin, quand les légumes sont encore gorgés d'eau et de fraîcheur.
- Prélevez courgettes et concombres encore jeunes et fermes. Ne les laissez pas grossir et durcir sur le pied.
- Récoltez haricots et petits pois régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, avant qu'ils ne deviennent trop gros et filandreux.
- Choisissez des tomates bien mûres et colorées, qui se détachent facilement. Évitez celles qui présentent des fissures ou des taches.
- Coupez les feuilles d'artichauts dès qu'elles s'entrouvrent, sans attendre qu'elles fanent. Elles seront tendres et savoureuses.
Si vous êtes débordés, n'hésitez pas à transformer ou congeler vos surplus de récolte. Soupes, coulis, ratatouilles, conserves... Autant de solutions pour ne rien gaspiller !
Arrosez et paillez pour limiter le stress hydrique
Juillet rime souvent avec canicule et sécheresse. Pour éviter le flétrissement de vos légumes et optimiser leur production, veillez à maintenir le sol frais et humide :
- Arrosez tôt le matin ou en soirée, en évitant les heures les plus chaudes
- Privilégiez des arrosages copieux et espacés, pour bien imbiber la terre en profondeur
- Paillez généreusement au pied des plantes avec de la paille, des tontes de gazon séchées ou du BRF
- Binez régulièrement la surface du sol pour casser la croûte qui se forme et favoriser l'infiltration de l'eau
- Installez si possible un système de goutte à goutte ou des oyas pour un arrosage économe et constant
Vous pouvez également ombrer temporairement les cultures fragiles (salades, céleri, concombres...) avec des voiles d'ombrage, des claies de cannes ou des branchages. L'évapotranspiration sera limitée et vos légumes souffriront moins des excès de chaleur.
Taillez et palissez pour une production optimale
Tomates, concombres, poivrons, aubergines... En juillet, les légumes-fruits ont besoin d'être guidés et aérés pour maintenir une fructification régulière. Sortez sécateur et ficelles, et au travail !
- Ébourgeonnez les tomates en supprimant les gourmands à l'aisselle des feuilles. Ne conservez que les tiges principales, sur 3 ou 4 têtes.
- Palissez concombres et aubergines au fur et à mesure de leur croissance. La culture verticale facilite l'aération et limite les maladies.
- Pincez les têtes de poivrons et d'aubergines au-dessus de 4 ou 5 fruits pour favoriser leur grossissement. Éliminez les fleurs excédentaires.
- Équeutez les pieds de tomates en retirant les feuilles du bas jusqu'à la première grappe. La circulation de l'air est améliorée et l'humidité limitée.
- Supprimez les fruits déformés, fendus ou tachés. Ils ne mûriront jamais correctement et risquent de contaminer leurs voisins.
Ces petits gestes simples et rapides feront merveille sur la santé et la productivité de vos légumes. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage, vos plantes vous remercieront !
Surveillez l'apparition des maladies et des ravageurs
Malheureusement, les beaux jours ne font pas le bonheur que des jardiniers... Mildiou, oïdium, pucerons, acariens, doryphores profitent eux aussi de la chaleur et de l'humidité pour proliférer et s'attaquer à vos légumes. Une surveillance régulière et quelques réflexes simples permettent bien souvent d'éviter le pire :
- Inspectez le feuillage plusieurs fois par semaine, surtout au niveau des apex et des revers de feuilles, lieux de prédilection des parasites.
- Éliminez manuellement les individus isolés (doryphores, limaces, chenilles...) et les feuilles tachées.
- Pulvérisez de l'eau additionnée de savon noir en cas d'infestation légère de pucerons.
- Traitez préventivement au purin d'ortie ou de prêle les plantes sensibles au mildiou (tomates, pommes de terre, courgettes...)
- Renforcez les défenses immunitaires de vos légumes en pulvérisant une décoction de consoude ou d'achillée millefeuille.
- Installez des pièges à phéromones ou des panneaux jaunes englués pour capturer les moucherons et les doryphores.
En cas d'attaque massive, arrachez et brûlez les plantes les plus touchées. N'hésitez pas à alterner les traitements pour éviter les phénomènes d'accoutumance. Et rappelez-vous qu'une plante bien nourrie et régulièrement arrosée sera toujours plus résistante !
Nos réponses à vos questions sur l'entretien du potager en juillet
Faut-il continuer à pailler même s'il fait chaud ?
Oui, plus que jamais ! Un paillis épais empêche le sol de se dessécher et de se craqueler. Il limite l'évaporation, régule la température du sol et favorise l'activité des micro-organismes. Rechargez-le régulièrement pour maintenir une couche d'au moins 5 cm.
Comment savoir si mes légumes manquent d'eau ?
Les premiers signes de stress hydrique sont le flétrissement et l'enroulement des feuilles en cours de journée. Si le feuillage reprend sa turgescence le soir ou le matin suivant, il n'est pas trop tard. Sinon, vous risquez un blocage du grossissement des fruits (tomates, courgettes...) voire une montée en graine prématurée (laitues, épinards...). Soyez vigilants !
Quand récolter les pommes de terre ?
Tout dépend des variétés, mais en général, il faut attendre que les fanes soient bien jaunes et desséchées, signe que les tubercules sont à maturité (sauf pour les primeurs). Le plus simple est de gratter délicatement au pied des touffes et de prélever quelques tubercules pour juger de leur taille. Attendez une période sèche pour récolter et stocker.