Ces plantes aromatiques et légumes sont toxiques pour 90% des limaces

27 plantes que les limaces et escargots ne mangeront jamais dans votre potager

Chaque printemps, c'est la même histoire : vos jeunes pousses de salades, choux et courgettes se font dévorer par les gastéropodes. Plutôt que d'utiliser des granulés empoisonnés, optez pour des plantes répulsives ou peu appétentes pour ces ravageurs gluants. Aromatiques, fleurs, légumes... Voici une sélection de végétaux adaptés aux jardins infestés de limaces, pour des récoltes saines et abondantes.

Les plantes aromatiques, répulsives et camouflantes

Les aromatiques sont des alliées de choix au potager, non seulement pour relever vos plats, mais aussi pour perturber les limaces. Elles contiennent des huiles essentielles puissantes qui masquent l'odeur alléchante des légumes voisins. Plantez-les en bordure ou en association :

  • Le thym, le romarin, l'absinthe, la mélisse
  • La menthe, l'origan, la tanaisie, l'agastache
  • La verveine, le fenouil, le persil (variable)

Même si certaines de ces plantes subissent parfois quelques attaques, elles restent globalement épargnées. Leurs parfums prononcés déroutent les gastéropodes et les incitent à chercher pitance ailleurs.

Les solanacées, toxiques pour la plupart des limaces

Cette famille botanique regroupe des légumes stars du potager comme la tomate, l'aubergine, le poivron ou la pomme de terre. Elle est caractérisée par la présence de saponines dans les feuilles, notamment la solanine, une substance amère et toxique pour de nombreux ravageurs, limaces comprises.

Si vous avez des problèmes récurrents de gastéropodes, misez sur ces solanacées qui seront relativement épargnées, à condition de ne pas subir d'invasion massive. Dans une moindre mesure, vous pouvez aussi compter sur les physalis et piments, autres membres de cette vaste famille.

Vidéo du jour

Les alliacées, ces plantes soufrées qui font fuir les limaces

Ail, oignon, échalote, ciboulette, poireau... Toutes ces liliacées dégagent des composés soufrés volatils qui indisposent les gastéropodes. Si vous avez remarqué que vos limaces s'en prenaient quand même au feuillage, notamment en cas de forte invasion, sachez qu'elles ne le font qu'en dernier recours, pour ne pas mourir de faim.

Intercalez quelques rangs d'ail ou de ciboulette entre vos plantations plus sensibles : les effluves soufrés agiront comme un répulsif naturel. Vous pouvez aussi tuteurer vos oignons et échalotes pour les tenir hors de portée des gastéropodes.

Capucines, cosmos, œillets d'Inde : les fleurs amies du potager

Outre leur intérêt ornemental indéniable, certaines plantes à fleurs ont l'avantage de ne pas être du goût des limaces. C'est le cas notamment :

  • Des capucines, qui en plus attirent les pucerons
  • Des œillets d'Inde, réputés pour éloigner de nombreux ravageurs
  • Des cosmos, qui en plus attirent les pollinisateurs

Mais aussi des pavots, nigelles, soucis, marguerites, et bien d'autres fleurs compagnes. Semez-les en bordure ou en ligne intercalaire dans votre potager. En plus d'être délaissées par les gastéropodes, elles abriteront une faune auxiliaire précieuse.

Des variétés de choux et de salades moins sensibles

Si les choux et les laitues sont réputés pour se faire dévorer par les gastéropodes, il existe des variétés moins appréciées que d'autres. Misez sur celles à feuillage rouge ou frisé, plus coriaces et riches en anthocyanes :

  • Laitue 'Merveille des quatre saisons', 'Feuille de chêne rouge'...
  • Chou 'Rouge de Hollande', 'Frisé de Moscou', 'Frisé rouge'...

Sans être totalement épargnées, ces variétés restent moins prisées que leurs cousines vertes et lisses. À défaut d'être toutes comestibles, les feuilles abîmées protégeront le cœur, vous laissant le temps d'agir.

Nos réponses à vos questions sur les plantes résistantes aux limaces

Existe-t-il des plantes réellement toxiques pour les limaces ?

Peu de végétaux sont létaux pour les limaces, mais beaucoup présentent une toxicité plus ou moins marquée qui les rend répulsifs : les brassicacées (moutarde, roquette...), les euphorbiacées (euphorbes, ricin...), les astéracées (soucis, pyrèthre...) Attention cependant, car ces plantes sont souvent également toxiques pour l'homme, voire les animaux domestiques.

Les plantes aromatiques attirent-elles les limaces ?

C'est parfois le cas quand elles sont jeunes et tendres, ou qu'il n'y a plus rien d'autre à manger au jardin. Mais globalement, les aromatiques ne font pas partie des mets favoris des gastéropodes, qui préfèrent les légumes-feuilles et les jeunes pousses. Leur parfum puissant a même tendance à les indisposer.

Comment favoriser les prédateurs naturels des limaces ?

Hérissons, crapauds, orvets, musaraignes, carabes, staphylins... De nombreux animaux se régalent de limaces et d'escargots. Pour les attirer au jardin, offrez-leur des abris variés : tas de bois, de feuilles, murets de pierres sèches, points d'eau, haies champêtres... Sans oublier de proscrire les pesticides qui déciment ces précieux auxiliaires.