Myrtilles : 10 super-pouvoirs santé de ce petit fruit des bois
Aussi délicieuses que nutritives, les myrtilles sont de véritables trésors de bienfaits pour notre santé. Gorgées d'antioxydants et de nutriments protecteurs, elles dopent notre vitalité de la tête aux pieds, à tous les âges de la vie. Voici 10 bonnes raisons de faire le plein de ces petits fruits bleus dès que la saison le permet !
1. Des anti-inflammatoires naturels ultra-puissants
Arthrite, asthme, maladies inflammatoires... Les myrtilles sont les alliées des articulations et des voies respiratoires grâce à leur richesse en antioxydants. Leurs anthocyanes bloquent les enzymes pro-inflammatoires comme les cyclo-oxygénases. Un vrai soulagement pour l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn.
2. Un bouclier protecteur pour la mémoire et les fonctions cognitives
Avec l'âge, la vitamine E des myrtilles préserve la vivacité d'esprit en stimulant la connexion des neurones. En prévenant le déclin cognitif et la maladie d'Alzheimer, elles améliorent les performances de mémoire et de concentration. En plus, elles luttent contre la fatigue mentale et le stress.
3. Un soutien de poids contre les infections urinaires
Championnes de l'activité antibactérienne, les myrtilles empêchent les bactéries de se fixer sur la paroi de la vessie. Elles préviennent ainsi près de 90% des cystites et autres infections urinaires, surtout chez la femme. 2 portions/jour réduisent de moitié les récidives !
4. Un renforcement de la solidité des os et des articulations
Grâce à leurs anthocyanes, les myrtilles boostent la synthèse de collagène et d'ostéocalcine dans l'os, luttant ainsi contre l'ostéoporose. Elles favorisent aussi la minéralisation osseuse par leur teneur en calcium et vitamine K.
5. Un allié cardio-vasculaire aux multiples facettes
Tension, cholestérol, glycémie, coagulation... Les myrtilles exercent une action protectrice globale sur le système cardio-vasculaire. Elles font baisser la pression artérielle, limitent l'oxydation du "mauvais" cholestérol, régulent le sucre sanguin et fluidifient le sang. Un vrai bouclier anti-infarctus et anti-AVC.
6. Un accélérateur de récupération musculaire
Les flavonoïdes des myrtilles réduisent l'inflammation et les lésions musculaires après un effort intense. En neutralisant le stress oxydatif induit par l'exercice, elles soulagent les courbatures et les douleurs. Un must pour les sportifs !
7. Un cocktail d'antioxydants pour ralentir le vieillissement
Anthocyanes, quercétine, resvératrol... Les myrtilles cumulent les antioxydants qui s'opposent au vieillissement prématuré des cellules. Elles préviennent la formation de produits de glycation avancée (AGE) impliqués dans de nombreuses pathologies liées à l'âge.
8. Un atout digestion et minceur grâce aux fibres
Riches en fibres douces, les myrtilles facilitent le transit, soulagent la constipation et préviennent les ballonnements. En nourrissant la flore intestinale, elles renforcent aussi les défenses immunitaires. Bonus : elles prolongent la satiété et favorisent la perte de poids !
9. Un trésor de phytonutriments anticancéreux
Des études suggèrent que la quercétine et les anthocyanes des myrtilles peuvent inhiber la prolifération de certaines cellules cancéreuses. En réduisant l'inflammation chronique et le stress oxydatif, elles participent à la prévention des tumeurs.
10. Une cure de jouvence pour les yeux et la peau
Gorgées de vitamine C et d'antioxydants, les myrtilles protègent la peau du vieillissement (rides, tâches...) et des méfaits du soleil. Elles aident aussi à prévenir la DMLA et la cataracte en renforçant la micro-circulation rétinienne et en protégeant les cellules de la rétine.
Nos conseils pour profiter au mieux des bienfaits des myrtilles
Comment bien les choisir ?
Les myrtilles sauvages sont plus concentrées en antioxydants que les myrtilles cultivées, mais ces dernières restent excellentes pour la santé. Préférez-les bio, bien fermes et d'un beau bleu intense pour une teneur optimale en nutriments.
Quelle quantité consommer ?
Comptez l'équivalent d'une grosse poignée (125-150g) de myrtilles fraîches par jour pour profiter de leurs vertus santé. En prévention, une cure de 2 mois par an suffit. En cas de problème spécifique, demandez l'avis de votre médecin.
Quelles sont les meilleures façons de les déguster ?
Crue, la myrtille révèle tous ses atouts nutritionnels. Mais cuite (en tarte, confiture...) ou séchée, elle conserve la plupart de ses bienfaits. Pensez aussi à la consommer en jus frais (pur jus) ou en extrait pour une concentration maximale.