14 jours sans sucre pourrait bien changer votre vie...
Le sucre est omniprésent dans notre alimentation moderne et ses effets néfastes sur la santé ne sont plus à démontrer. Mais que se passerait-il réellement dans notre corps si nous arrêtions complètement d'en consommer pendant 14 jours ?
Les bénéfices d'une telle cure détox sont multiples et touchent aussi bien notre physique que notre mental. Découvrons ensemble les transformations étonnantes qui s'opèrent lorsqu'on dit adieu au sucre le temps de deux semaines.
Votre appétit pour le sucre disparaît comme par magie
Lorsque vous consommez du sucre régulièrement, votre corps sécrète une hormone qui fait chuter votre glycémie, provoquant une hypoglycémie et des fringales irrépressibles de sucre. "En éliminant le sucre, vous vous débarrassez de l'envie de sucre", explique le Dr Berg. Fini les pulsions incontrôlables de grignotage !
Vous ressentez beaucoup moins la faim
Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est bien le sucre qui vous donne faim en permanence. En y renonçant, votre appétit diminue considérablement. "Vous stabilisez votre glycémie et vos cellules peuvent enfin être nourries correctement", indique l'expert. Votre corps cesse de rejeter le sucre toxique et l'insulinorésistance se résorbe.
Votre énergie est décuplée, surtout après les repas
Fini la fatigue qui vous terrasse après chaque repas trop riche en sucre ! "Votre cerveau n'est plus engourdi par les pics de glycémie et retrouve sa vivacité", se réjouit le Dr Berg. Vous êtes plus alerte, mieux concentré. Vos capacités cognitives s'améliorent et vous pouvez vous focaliser pleinement sur vos projets.
Vous perdez de l'eau et de la graisse en excès
Dès la première semaine, vous allez éliminer beaucoup d'eau et un peu de graisse. Puis la perte de poids va s'accélérer. "Vous serez surpris de constater la quantité de liquide que vous reteniez", s'enthousiasme le spécialiste. Certaines personnes peuvent perdre jusqu'à 6 kg d'eau en une semaine ! Évidemment, vos vêtements seront plus lâches, surtout au niveau du ventre.
Votre peau retrouve tout son éclat
Chez les femmes, la consommation de sucre fait grimper le taux d'insuline et d'androgènes, ce qui favorise l'acné. Chez les hommes, l'excès d'insuline fait chuter la testostérone. En réduisant le sucre, votre peau s'éclaircit et retrouve sa luminosité. Vous avez moins de boutons et votre teint est plus uniforme.
Vos articulations sont plus souples et moins douloureuses
Le sucre est un puissant facteur d'inflammation dans l'organisme. En y renonçant, vous réduisez les douleurs et les raideurs articulaires. Votre corps convertit son carburant du sucre vers les graisses. "Il faut 3 jours pour diminuer les glucides et le sucre", précise le Dr Berg. Vous pouvez avoir un pic de symptômes pendant cette phase mais c'est temporaire. Avec des vitamines B et du potassium, vous ne ressentirez quasiment rien.
Vous fabriquez de nouvelles cellules cérébrales
Lorsque vous réduisez le sucre, votre corps utilise une autre source d'énergie : les cétones. Or les cétones favorisent la croissance des cellules nerveuses. Votre cerveau se régénère ! C'est aussi excellent pour prévenir les caillots, les plaques d'athérome et diminuer les risques d'AVC et de crise cardiaque.
Votre foie se débarrasse de la graisse accumulée
"Si vous avez un gros ventre, il y a de grandes chances pour que vous ayez un foie gras", avertit l'expert. En arrêtant le sucre, vous permettez à votre foie d'éliminer la graisse stockée et de l'utiliser comme carburant. Vous êtes sur la bonne voie pour retrouver un foie sain et fonctionnel.
Vos reins fonctionnent mieux
Les reins sont particulièrement ciblés par les dégâts du sucre, comme on le voit chez les diabétiques. En réduisant votre consommation de sucre et de glucides, vous améliorez grandement la fonction rénale. Vos reins sont soulagés et peuvent assurer leur rôle de filtre efficacement.