5 aliments à bannir d'urgence pour une santé optimale, selon un médecin de Harvard
Nous pensons souvent manger sainement en choisissant des aliments d'apparence saine. Pourtant, certains de ces aliments peuvent en réalité nuire à notre santé à long terme. Le Dr William Lee, médecin et chercheur renommé de Harvard, révèle dans ses livres plus de 200 aliments qui peuvent combattre le cancer, réduire le risque de démence et vaincre des dizaines de maladies évitables.
Les aliments ultra-transformés à base de plantes, un piège malsain
Bien que les aliments à base de plantes puissent sembler sains, lorsqu'ils sont ultra-transformés, ils deviennent en réalité moins bons pour la santé. "Nous savons que les aliments ultra-transformés que vous achetez n'importe où ne sont pas bons pour notre santé globale, en fait, cela compromet notre métabolisme lorsque nous mangeons trop d'aliments ultra-transformés", explique le Dr Lee. Il recommande d'être vigilant face aux messages marketing trompeurs et de se concentrer sur les aliments sains et entiers.
La viande transformée, classée comme cancérigène par l'OMS
Les études ont montré que la consommation de viandes transformées telles que les saucisses, les pepperonis et les hot-dogs, est liée à un risque accru de cancer. L'Organisation mondiale de la santé a même classé les viandes transformées comme cancérigènes. Le Dr Lee conseille de limiter leur consommation : "Une fois de temps en temps, surtout si c'est quelque chose que vous appréciez vraiment, ne vous inquiétez pas, mais ne le faites pas tout le temps."
Le jus de fruit, un concentré de sucre à éviter
Boire du jus de fruit peut sembler sain, mais c'est en réalité problématique. "J'adore les oranges, surtout quand elles sont de saison pendant l'hiver. Une seule orange est très dense en nutriments. Il me faudrait quelques minutes pour manger une orange, mais je pourrais avaler un grand verre de jus d'orange, qui nécessite huit oranges, en 30 secondes", illustre le Dr Lee. Certains jus du commerce contiennent en plus des additifs et du sucre ajouté.
Les édulcorants artificiels, des perturbateurs du microbiome intestinal
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les sodas light avec édulcorants artificiels ne sont pas une alternative saine aux sodas sucrés. Des études cliniques ont montré que ces édulcorants non nutritifs altèrent notre microbiome intestinal lorsque nous les consommons. "Si vous empoisonnez suffisamment votre microbiome intestinal, même si vous buvez du soda 'diététique', la réalité est que nous changeons la biologie de notre corps de telle manière que notre corps va commencer à développer de la graisse corporelle", avertit le Dr Lee.
Le pain industriel, une source de calories vides
Les pains les moins chers et les plus mous vendus en supermarché sont souvent faits avec de la farine de mauvaise qualité et contiennent de nombreux conservateurs. Le Dr Lee mentionne une alternative saine : le pain au levain. "Le pain au levain contient en fait des ferments probiotiques qui sont bons pour la santé de notre intestin, comme le lactobacillus reuteri. C'est l'un des ferments que l'on trouve dans notre flore intestinale, qui s'est développé au fil des siècles de fabrication du pain au levain de génération en génération."
Le lait de vache, un frein à l'absorption des polyphénols du thé
Ajouter du lait dans le thé est une tradition répandue, mais cela peut en réalité réduire les bienfaits du thé. "Lorsque du lait ou de la crème est ajouté au thé, les molécules de gras du lait de vache forment de petites bulles de savon microscopiques appelées micelles. Ces bulles de savon piègent les polyphénols du thé. Lorsque vous buvez le thé, les polyphénols sont piégés dans la bulle de savon, ne sont pas facilement absorbés dans votre estomac et finissent par être évacués", explique le Dr Lee. Il suggère d'utiliser plutôt des laits végétaux si on souhaite adoucir son thé.
Le Dr Lee rappelle que la science nous montre que si nous mangeons de façon consciente, en faisant de bons choix et en réfléchissant aux quantités, nous pouvons utiliser notre corps de manière optimale sans avoir recours à des régimes à la mode extrêmes. Une alimentation saine est quelque chose que l'on peut apprécier et qui peut devenir une seconde nature.