5 aliments qui font grimper la testostérone en flèche (dont un très surprenant !)

Pour optimiser son taux de testostérone par le biais de l'alimentation, l'un des conseils les plus importants est de perdre l'excès de graisse corporelle. En effet, les hommes plus minces ont généralement une testostérone plus élevée, car leur corps est en meilleure santé.

Pour perdre du poids efficacement, il est recommandé de calculer ses calories de maintien, c'est-à-dire le nombre de calories brûlées au repos, en fonction de sa physiologie et de son niveau d'activité. Une méthode simple consiste à multiplier son poids en livres par 15. Ensuite, il faut créer un déficit calorique en consommant moins de calories que ce que l'on brûle, afin de puiser dans les réserves de graisse. Un déficit calorique quotidien de 500 calories est un bon point de départ.

Pour plus de flexibilité, il est conseillé de raisonner en calories hebdomadaires plutôt que quotidiennes. Ainsi, si l'on dépasse un jour, on peut compenser les autres jours. Cela permet aussi d'avoir des jours à plus ou moins forte teneur calorique selon son emploi du temps et son niveau de stress ou de fatigue.

Mais au-delà du déficit calorique, certains aliments sont particulièrement intéressants pour booster naturellement sa testostérone. En voici 5 qui pourraient bien vous surprendre.

Vidéo du jour

1. Les œufs, des alliés pour la testostérone matinale

Les œufs sont riches en vitamine D, en cholestérol et en protéines, des nutriments essentiels à la production de testostérone et à l'équilibre hormonal masculin. Incorporer deux œufs par jour à son alimentation, à tout moment de la journée, est donc fortement recommandé. En plus d'être polyvalents et abordables, ils sont faciles à intégrer à son régime.

2. Les poissons gras, un trésor d'oméga-3 pour doper sa testostérone

Les poissons gras comme le saumon et le maquereau sont riches en oméga-3, des acides gras associés à des niveaux de testostérone plus élevés. Bien qu'ils soient un peu plus chers et moins accessibles que d'autres aliments, il est préférable de les consommer sous forme naturelle. Cependant, pour ceux qui n'apprécient pas le poisson, il est possible de se tourner vers des compléments alimentaires d'oméga-3.

3. Les légumes verts à feuilles, une mine de magnésium pour les hormones masculines

Les légumes verts à feuilles, et en particulier les épinards, sont riches en magnésium. Ce minéral est non seulement très puissant, mais il a aussi été démontré qu'il augmente le taux de testostérone chez les hommes. Même si le chou frisé contient également du magnésium, son goût est souvent moins apprécié. Les épinards sont donc à privilégier.

4. Les noix du Brésil, une source méconnue de sélénium pour la santé hormonale

Les noix du Brésil sont une excellente source de sélénium, un oligoélément qui joue un rôle essentiel dans la santé hormonale globale, y compris dans la production et le maintien de la testostérone. Bien qu'elles soient souvent méconnues, elles méritent une place de choix dans l'alimentation des hommes soucieux de leur taux de testostérone.

5. La grenade, un concentré d'antioxydants pour réduire le stress et booster la testostérone

La grenade est riche en antioxydants puissants qui contribuent à réduire les niveaux de cortisol. Cette hormone du stress, lorsqu'elle est chroniquement élevée, peut rendre très difficile l'augmentation ou le maintien d'un taux élevé de testostérone. Les antioxydants présents dans la grenade, mais aussi dans d'autres fruits comme les myrtilles, sont donc très utiles pour réguler le cortisol. De plus, la grenade a aussi été associée à une amélioration de la fertilité et de la circulation sanguine.