Constipé ? Cette astuce à l'asperge débloque le transit en douceur selon une naturopathe
Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les asperges ne sont pas seulement un délice pour nos papilles. Elles renferment aussi de précieux composés actifs qui en font de véritables alliées pour notre bien-être digestif et notre vitalité. Virginie Béguinot, naturopathe spécialisée dans les troubles chroniques de la digestion, nous explique pourquoi il faut absolument les mettre au menu ce printemps.
Une plante médicinale aux multiples vertus santé
Présentes sur nos tables depuis l'Antiquité, les asperges ont d'abord été utilisées comme remèdes par les Egyptiens avant de conquérir progressivement les assiettes des Européens, notamment grâce à Louis XIV qui en raffolait. Mais ce légume délicat ne fait pas qu'épater nos sens en bouche. Il concentre de nombreux bienfaits pour notre organisme :
1. Un allié contre le cholestérol et l'hypertension
Grâce à leurs composés hypoglycémiants et hypotenseurs, les asperges aident à réguler le taux de sucre, de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Elles contribuent ainsi à protéger notre cœur et nos artères.
2. Un concentré d'énergie anti-fatigue
Avec leur teneur élevée en vitamines B et C, les asperges constituent un vrai shoot de vitalité. Idéales en cas de baisse de régime, de burn-out ou d'anémie pour retrouver du peps !
3. Un bouclier anti-oxydant qui protège l'estomac
Le carotène et le glutathion contenus dans les asperges leur confèrent un fort pouvoir anti-oxydant. Non seulement ils luttent contre le vieillissement cellulaire, mais ils renforcent aussi la paroi de l'estomac, soulageant ainsi les troubles comme les reflux ou les difficultés à digérer.
Le secret des asperges pour une digestion et une détox au top
En plus de leurs atouts santé, les asperges se révèlent être de formidables stimulants de notre système digestif et de notre fonction d'élimination. Elles vont notamment :
Débloquer le transit et faciliter le passage des selles
Vous souffrez de constipation chronique avec des selles dures en forme de petites billes ? Misez sur les asperges ! Elles favorisent la production d'une bile de qualité qui va lubrifier votre intestin et permettre des selles mieux formées et une évacuation plus facile.
Drainer les reins et les voies urinaires
On connaît tous l'effet diurétique puissant des asperges qui donne une odeur particulière aux urines. C'est le signe qu'elles stimulent l'activité rénale et l'élimination des toxines. Un vrai coup de fouet détox !
Nos réponses à vos questions sur la consommation d'asperges
Quelle est la meilleure façon de cuire les asperges ?
Optez de préférence pour une cuisson vapeur "al dente" qui préservera leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Évitez par contre de les noyer sous la mayonnaise ou les sauces grasses qui les rendraient plus difficiles à digérer.
Y a-t-il des contre-indications ou des précautions à prendre ?
La consommation excessive d'asperges est déconseillée en cas de tendance aux calculs rénaux, de goutte, d'arthrite, d'insuffisance rénale ou de fatigue rénale. De même, mangées en trop grande quantité, elles peuvent provoquer des nausées. Écoutez votre corps !
Que faire en cas de saignements de nez à répétition ?
Les asperges ont démontré des propriétés efficaces pour stopper les saignements de nez, fréquents chez les adolescents et les adultes. Si vous y êtes sujet, n'hésitez pas à en consommer régulièrement au printemps, leur saison de prédilection.