5 façons surprenantes dont le citron booste le métabolisme et fait fondre les kilos
Le citron, allié minceur reconnu, a bien plus d'un tour dans son écorce ! Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, il renferme de précieux atouts pour stimuler le métabolisme et faciliter la perte de poids. Zoom sur 5 effets du citron scientifiquement démontrés.
1. Il stimule la digestion et réduit le stockage des graisses
Premier levier d'action du citron : la digestion. "Les flavonoïdes de son écorce activent la production d'enzymes digestives et fluidifient la bile, détaille le Dr Éric Lorrain, nutritionniste. Résultat : le transit est relancé et les graisses mieux éliminées." Une étude parue dans le Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition en 2008 a montré que l'hespéridine, un flavonoïde du citron, réduisait le stockage des graisses chez les souris obèses.
2. Il régule la glycémie et limite les fringales
Autre atout minceur du citron : son action régulatrice sur la glycémie. "Ses polyphénols ralentissent l'absorption intestinale des sucres et modulent la sécrétion d'insuline, explique le Dr Lorrain. D'où un effet stabilisateur sur le taux de sucre sanguin." Finis les pics glycémiques suivis de fringales ! Des chercheurs japonais ont observé qu'un jus de citron abaissait de 30% la glycémie post-prandiale de volontaires sains par rapport à un placebo (Université Hokkaidō, 2016).
3. Il booste la thermogenèse et la dépense calorique
Le citron favorise aussi la perte de poids en dopant la thermogenèse, cette production de chaleur par l'organisme qui fait grimper la dépense énergétique. "On la mesure à travers le métabolisme de base, qui augmente sous l'effet des flavonoïdes du citron", souligne le Dr Lorrain. Une étude sur des souris obèses a révélé que l'ériodictyol, un flavonoïde du citron, relevait leur métabolisme de base de 18% ! (Université de Tsukuba, 2018).
4. Il préserve la masse musculaire, garante d'un métabolisme actif
Perdre du poids en préservant sa masse musculaire, c'est la clé pour éviter l'effet yoyo et la chute du métabolisme. Et là encore, le citron est un allié de choix ! "Ses flavonoïdes auraient un effet protecteur sur les muscles, en limitant leur catabolisme", remarque le Dr Lorrain. Une étude menée sur des rats soumis à un régime restrictif a montré que le citron atténuait la fonte musculaire survenant en réponse au jeûne (Université d'Antioquia, 2020).
5. Il combat l'inflammation chronique, frein à la perte de poids
Enfin, le citron tire sa réputation minceur de ses puissantes vertus anti-inflammatoires. "L'inflammation chronique due à l'obésité détraque le métabolisme et entrave la perte de poids, rappelle le Dr Lorrain. Les citroflavonoïdes du citron la contrent efficacement." Une étude chinoise a montré que la supplémentation en extraits de citron réduisait les marqueurs inflammatoires chez les souris obèses (Université de Yanbian, 2019).
Au vu de ces données scientifiques, le citron s'avère un précieux soutien minceur, capable de booster le métabolisme par de multiples biais. Alors, on n'hésite plus à presser un demi-citron chaque matin dans son eau tiède ou à l'intégrer sous toutes ses formes dans son alimentation.