5 remèdes de grand-mère pour éliminer pellicules et démangeaisons du cuir chevelu

Les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu sont le cauchemar de nombreuses personnes. Non seulement inesthétiques, ces petites peaux mortes qui neigent sur les épaules peuvent aussi causer d'insupportables irritations. Pas question pour autant de recourir à des shampoings agressifs ! Nos grands-mères avaient heureusement de nombreuses astuces naturelles dans leur escarcelle pour apaiser les cuirs chevelus en souffrance.

Du vinaigre de cidre pour dire adieu aux pellicules

Le vinaigre de cidre était un ingrédient incontournable de la pharmacopée capillaire de nos aïeules. Riche en acide malique, il possède en effet des propriétés exfoliantes douces qui aident à éliminer efficacement les pellicules, sans irriter le cuir chevelu.

Après votre shampoing habituel, versez la valeur d'un demi-verre de vinaigre de cidre bio sur votre chevelure, en insistant sur les zones pelliculeuses. Massez délicatement pendant deux à trois minutes, puis rincez abondamment à l'eau claire.

L'acidité du vinaigre va littéralement "décoller" les pellicules, tandis que ses propriétés antibactériennes assainiront le cuir chevelu. Renouvelez l'opération deux à trois fois par semaine et vous verrez rapidement votre "neige" capillaire fondre comme neige au soleil !

De l'aloe vera, le couteau suisse anti-démangeaisons de grand-mère

L'aloe vera est une plante aux mille vertus que nos grands-mères utilisaient régulièrement pour apaiser leur peau et leurs cheveux. Son gel translucide renfermerait en effet des actifs anti-inflammatoires et hydratants particulièrement intéressants pour calmer les cuirs chevelus irrités et sujets aux démangeaisons.

Vidéo du jour

Prélevez à l'aide d'une cuillère le gel d'une feuille d'aloe vera bien charnue. Appliquez ce dernier directement sur votre cuir chevelu en massant délicatement du bout des doigts. Laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Le gel d'aloe vera va hydrater les zones sèches et squameuses responsables des irritations, tout en créant un film protecteur apaisant. Un véritable SOS anti-gratte directement puisé dans la pharmacie verte de nos aïeules !

Du yaourt, le soin nourrissant anti-pelliculaire de nos aïeules

Le yaourt nature était un autre chouchou beauté de nos grands-mères. Gorgé de probiotiques et d'acide lactique, il aiderait en effet à rééquilibrer le microbiome du cuir chevelu et à réguler la prolifération des levures responsables des pellicules.

Avant votre shampoing, appliquez du yaourt nature non sucré sur l'ensemble de votre cuir chevelu. Massez délicatement pendant trois à quatre minutes, puis laissez poser un bon quart d'heure. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire avant de procéder à votre shampoing habituel.

Le yaourt va littéralement "nourrir" votre cuir chevelu en lui apportant une foule de nutriments revitalisants. Sa texture onctueuse, elle, aidera à ramollir les pellicules pour mieux les éliminer. Un masque ancestral parfait pour retrouver une chevelure apaisée !

Du jus de citron pour réguler les pellicules et apaiser le cuir chevelu

Le citron était un précieux allié du cuir chevelu du temps de nos aïeules. Ses vertus clarifiantes douces et son acidité naturelle feraient en effet des merveilles pour dissoudre les pellicules et apaiser les démangeaisons.

Pressez un demi-citron BIO et diluez le jus obtenu dans un demi-verre d'eau. Versez la lotion sur votre cuir chevelu et massez délicatement pendant quelques minutes. Laissez poser une dizaine de minutes supplémentaires avant de procéder à votre shampoing.

L'acide citrique contenu dans le jus de citron va "gommer" les peaux mortes responsables des pellicules, tandis que sa vitamine C éclaircira et renforcera le cuir chevelu. De quoi retrouver une chevelure éclatante de santé comme le faisaient nos grands-mères !

De la bardane, l'arme anti-pelliculaire méconnue de nos grands-mères

Moins connue que les ingrédients précédents, la bardane était pourtant un secret beauté très prisé de nos aïeules. Cette plante aux larges feuilles regorgerait en effet d'actifs dépuratifs et anti-fongiques particulièrement intéressants pour éliminer les pellicules et calmer les irritations.

Faites bouillir deux cuillères à soupe de racine de bardane séchée dans un demi-litre d'eau pendant une dizaine de minutes. Filtrez puis laissez tiédir la décoction obtenue. Utilisez-la en dernier rinçage après votre shampoing, deux à trois fois par semaine.

Les saponines contenues dans la bardane vont "désincruster" en profondeur les pellicules, tandis que ses flavonoïdes apaiseront les rougeurs et les démangeaisons. Une plante médicinale haute en couleur pour une chevelure resplendissante !

Les 5 meilleurs remèdes de grand-mère contre les pellicules et démangeaisons

RemèdeIngrédient cléMode d'utilisation
Rinçage au vinaigre de cidreVinaigre de cidre BIOEn dernier rinçage 2 à 3 fois par semaine
Masque à l'aloe veraGel d'une feuille d'aloe veraEn application sur cuir chevelu irrité 1 fois par semaine
Soin au yaourtYaourt nature non sucréEn masque avant shampoing 1 fois tous les 15 jours
Lotion au citronJus d'un demi-citron diluéEn application avant shampoing 1 fois par semaine
Décoction de bardaneRacine de bardane séchéeEn eau de rinçage final 2 à 3 fois par semaine