50% de microplastiques en + dans nos cerveaux en seulement 8 ans

Des microplastiques plein la tête : la nouvelle menace invisible

Jusqu'à 0,5% de plastique en poids dans notre cerveau

Mauvaise nouvelle pour nos neurones : une nouvelle étude révèle qu'ils baignent dans un bain de microplastiques. Des chercheurs américains ont en effet détecté un niveau alarmant de minuscules particules de plastique dans des échantillons de cerveau humain. Tenez-vous bien : certains contenaient jusqu'à 0,5% de plastique en poids ! Du jamais vu.

Concrètement, le cerveau serait devenu l'organe le plus contaminé de notre corps, bien devant le foie et les reins. Sur 91 échantillons analysés, les scientifiques y ont trouvé 10 à 20 fois plus de microplastiques qu'ailleurs. De quoi donner le tournis...

Vidéo du jour

Une hausse de 50% en seulement 8 ans

Le pire dans l'histoire ? La quantité de plastique dans notre matière grise semble flamber à toute vitesse. Entre des prélèvements réalisés en 2016 et d'autres en 2024, les chercheurs ont noté une augmentation moyenne de 50%. À ce rythme, d'ici 2040, on aura plus de polymères que de neurones sous la calotte !

Comment expliquer une telle invasion ? Tout simplement parce qu'on en retrouve partout dans l'environnement : dans l'air qu'on respire, l'eau qu'on boit, la nourriture qu'on avale... Impossible d'y échapper.

Alzheimer, cancers... Des risques encore flous mais inquiétants

Si le lien de cause à effet n'est pas encore prouvé scientifiquement, les chercheurs tirent toutefois la sonnette d'alarme. Et pour cause : les cerveaux des personnes décédées d'Alzheimer contenaient jusqu'à 10 fois plus de microplastiques que ceux des autres.

Des études sur les animaux et les cellules humaines suggèrent aussi de nombreux dangers potentiels : cancers, problèmes de fertilité, troubles de la mémoire et de l'apprentissage... Pas franchement rassurant.

Bref, il y a urgence à enrayer au plus vite cette "plastification" de nos cerveaux et de la planète. Un défi majeur pour notre santé et celle des générations futures. À bon entendeur !