À 20 km de Paris, découvrez le château où Alexandre Dumas écrivait 100 pages par jour

Le Château de Monte-Cristo représente l'accomplissement architectural d'Alexandre Dumas, érigé entre 1844 et 1847 au Port-Marly dans les Yvelines. Cette demeure exceptionnelle, fruit du succès littéraire des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, incarne le rêve d'un écrivain au sommet de sa gloire. Construite sur un domaine de 9 hectares, elle témoigne de l'extravagance et du génie créatif de l'auteur qui y investit plus d'un million de francs-or, une fortune colossale pour l'époque.

Un château Renaissance construit en seulement 547 jours grâce aux 84 000 francs-or des Trois Mousquetaires

En 1844, fort du succès phénoménal des Trois Mousquetaires qui lui rapporte 84 000 francs-or, Alexandre Dumas acquiert un terrain de 9 hectares au Port-Marly. L'écrivain, alors au faîte de sa gloire, confie la réalisation de sa demeure de rêve à l'architecte Hippolyte Durand. Les travaux débutent le 27 avril 1844 et s'achèvent en un temps record de 547 jours, mobilisant plus de 100 ouvriers qui travaillent jour et nuit.

Le château principal, baptisé "Château de Monte-Cristo", est conçu dans un style Renaissance particulièrement raffiné. Sa façade, ornée de sculptures représentant les grands auteurs de la littérature mondiale, comprend 75 médaillons et bas-reliefs. Chaque pierre raconte une histoire, chaque ornement témoigne de la passion de Dumas pour les arts et les lettres. Les initiales "AD" sont gravées partout, jusque dans les ferronneries des balcons.

L'intérieur du château révèle le goût prononcé de Dumas pour le luxe et l'ostentation. Le grand salon, décoré de peintures murales inspirées des Mille et Une Nuits, pouvait accueillir jusqu'à 600 convives lors des fastueuses réceptions organisées par l'écrivain. La bibliothèque, aux dimensions impressionnantes, abritait plus de 3000 volumes reliés en maroquin rouge.

Vidéo du jour

Le Château d'If, un cabinet de travail unique au monde avec 1258 ouvrages publiés en 20 ans

À quelques mètres du château principal se dresse une construction plus modeste mais non moins remarquable : le Château d'If. Cette tour néogothique de trois étages, inspirée des châteaux écossais, servait de cabinet de travail à Alexandre Dumas. C'est dans ce lieu qu'il écrivit une partie considérable de son œuvre, produisant en moyenne 4 pages par heure, soit plus de 100 pages par jour.

Le Château d'If tire son nom du célèbre fort marseillais où est emprisonné Edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo. L'écrivain y avait installé un système ingénieux de poulies pour faire monter ses repas directement depuis la cuisine du château principal, lui permettant de travailler sans interruption pendant des journées entières. Entre 1844 et 1864, Dumas y produisit 1258 ouvrages, dont certains des plus grands classiques de la littérature française.

L'aménagement intérieur du Château d'If reflétait les goûts orientalistes de l'époque. Les murs étaient tapissés de tissus précieux importés d'Orient, et le mobilier, spécialement conçu pour Dumas, incluait un bureau pivotant permettant à l'écrivain de suivre la course du soleil tout au long de la journée. La devise de l'auteur, "J'aime qui m'aime", était gravée au-dessus de la porte d'entrée.

Des jardins d'exception abritant 1500 espèces de fleurs et un système hydraulique révolutionnaire de 1847

Les jardins du domaine, véritables prouesses horticoles, furent conçus par le paysagiste Charles Bruel. Ils combinaient des éléments de jardins anglais, français et orientaux, créant un paysage romantique unique en son genre. Plus de 1500 espèces de fleurs y étaient cultivées, dont certaines variétés rares rapportées des voyages de Dumas.

Un système hydraulique novateur pour l'époque, installé en 1847, alimentait les nombreuses fontaines et cascades artificielles du parc. Les bassins et les grottes, ornés de rocailles et de statues, créaient une atmosphère féerique qui enchantait les visiteurs. Le plus spectaculaire était le "bassin mauresque", dont les jets d'eau pouvaient s'élever jusqu'à 8 mètres de hauteur.

Malheureusement, cette splendeur fut de courte durée. En 1848, criblé de dettes malgré ses revenus considérables, Dumas dut mettre en vente son château adoré. Le domaine fut vendu aux enchères en 1849 pour la somme dérisoire de 31 000 francs, soit environ 3% de son coût de construction. Aujourd'hui restauré et classé monument historique depuis 1975, le Château de Monte-Cristo accueille plus de 30 000 visiteurs par an, perpétuant la mémoire du grand écrivain.