5 aliments pour ne plus jamais avoir faim pendant votre régime minceur
Vous en avez assez des fringales incessantes qui sabotent tous vos efforts dès que vous tentez de perdre du poids ? Bonne nouvelle, certains aliments magiques ont le pouvoir de vous couper l'appétit efficacement sans vous priver pour autant. Zoom sur ces 5 incontournables à adopter illico dans votre régime !
Le psyllium, votre allié coupe-faim méconnu
Derrière ce nom un peu barbare se cache un super-pouvoir minceur insoupçonné. Le psyllium est en fait une petite graine ultra-concentrée en fibres, tirée d'une plante. Sa particularité ? Au contact d'un liquide, ces fibres solubles vont gonfler dans votre estomac et former un gel naturel hyper rassasiant.
Résultat, une sensation de satiété immédiate, qui va durer dans le temps et réduire l'appétit pendant les repas. Le psyllium est aussi un très bon régulateur de transit, idéal en cas de constipation ou de côlon irritable.
Comment en profiter ? Avalez 1 cuillère à café de graines de psyllium avec un grand verre d'eau 30 minutes avant les repas. Vous pouvez aussi le trouver sous forme de gélules. Introduisez-le progressivement pour éviter l'inconfort digestif, et hydratez-vous bien. Magique !
Le konjac, des pâtes et du riz presque sans calories
Lui aussi est blindé de fibres solubles naturellement rassasiantes, faisant gonfler l'estomac sans apporter de calories. Le konjac est une plante asiatique dont le tubercule est transformé en farine, puis en pâtes et en riz à très basse teneur énergétique.
Avec moins de 10 kcal aux 100g contre 350 pour des pâtes classiques, le konjac permet de se faire plaisir sans culpabiliser. Et grâce aux fibres, on reste calé longtemps ! Une aubaine quand on cherche à maigrir.
Le petit plus ? Si les pâtes et le riz konjac sont quasi dépourvus de calories, ils ne contiennent pas non plus de protéines, vitamines ou minéraux. Pensez donc à compléter avec une alimentation équilibrée, et à ne pas en abuser. 2-3 fois par semaine, c'est l'idéal !
Les soupes de légumes, votre arme anti-kilos
L'hiver approche mais votre régime ne prend pas de vacances ? Oubliez les plats réconfortants trop riches et misez plutôt sur les bonnes vieilles soupes de légumes maison ! Faibles en calories mais riches en fibres et en eau, elles calent durablement sans peser sur la ligne.
Mieux, dégustées en entrée, elle réduisent l'appétit pour la suite du repas et aident à manger moins sans même s'en rendre compte. Jouez la carte des légumes de saison pour un max de saveurs et de nutriments. Et gardez les morceaux, la mastication renforce la satiété !
Notre recette minceur : Mixez 2 poireaux, 4 carottes et 1 navet avec un bouillon de légumes jusqu'à consistance désirée. Ajoutez des épices (cumin, curry...) plutôt que du sel, et des herbes ciselées au moment de servir. Vous vous régalerez pour moins de 50 kcal par bol !
Les crudités dures, vos meilleures copines minceur
Carottes, radis, chou rouge, céleri, pommes... Plus un légume ou fruit est croquant, plus il contient de fibres et plus il nécessite de mastication. Or mâcher active les signaux de satiété envoyés par le cerveau, et permet de se sentir rassasié plus vite.
Et ça tombe bien, ces crudités croquantes sont aussi parmi les moins caloriques ! Misez sur les légumes et fruits de saison, riches en vitamines et minéraux. Et variez les plaisirs pour ne pas vous lasser.
L'astuce en + : Craquez pour le chou rouge, champion toutes catégories. Riche en antioxydants et en fibres, il serait encore plus rassasiant cru que cuit. Émincez-le finement et faites-le mariner 1 h avec du jus de citron, des épices et un filet d'huile d'olive. Un délice !
Les céréales complètes, des féculents qui vous veulent du bien
Contrairement aux idées reçues, les féculents ne sont pas à bannir quand on veut mincir. À condition de bien les choisir ! Exit le blanc, place aux versions complètes (ou semi-complètes) naturellement plus riches en fibres.
Pain, riz, pâtes, semoule, boulgour... Toutes ces céréales complètes ont un pouvoir rassasiant décuplé et un index glycémique plus bas que les raffinées. Résultat, on tient plus longtemps sans grignotage intempestif !
Nos céréales préférées : L'orge et le sarrasin, deux céréales méconnues mais délicieuses en version complète. Très riches en fibres, elles régulent aussi le transit et le taux de sucre. Osez-les en taboulé, en risotto ou à la place du riz. Un vrai bonus minceur !
Nos réponses à vos questions pour maigrir sans fringales
Dois-je sauter des repas pour perdre du poids plus vite ?
Surtout pas ! Sauter des repas créé de la frustration et des fringales, avec le risque de compenser après. Mieux vaut manger léger mais équilibré, en fractionnant par exemple en 4 repas par jour.
Je n'aime pas les légumes, comment faire ?
Testez de nouvelles recettes, ajoutez des épices, des herbes, des graines... Il existe 1001 façons de rendre les légumes plus fun et savoureux. Pensez aussi aux soupes et veloutés, parfaits pour débuter en douceur !
Puis-je continuer à manger de la viande ?
Oui, en quantités raisonnables. Préférez les viandes blanches (poulet, dinde) et les poissons, moins gras que le boeuf ou l'agneau. Associez-les toujours à des légumes pour l'équilibre et le rassasiement.