L'ennemi n°1 de vos reins n'est pas celui que vous croyez ! Le vrai danger révélé
Les maladies rénales sont souvent qualifiées de "silencieuses", car elles ne provoquent pas toujours de symptômes évidents, surtout au début. Pourtant, votre corps envoie généralement des signaux discrets lorsque vos reins souffrent. Apprenez à reconnaître ces 9 signes avant-coureurs pour prendre soin de vos reins avant qu'il ne soit trop tard.
Des changements dans vos urines qui doivent vous alerter
La couleur, l'odeur et la fréquence de vos pipis peuvent indiquer un problème rénal sous-jacent :
Une couleur ou une odeur inhabituelles persistantes
Si vos urines changent soudainement de teinte ou développent une odeur forte de façon prolongée, cela peut traduire une anomalie. Des urines rouges, par exemple, indiquent la présence de sang. Une odeur d'ammoniaque trahit un pH trop acide.
Des envies fréquentes, même la nuit
Vous vous levez plusieurs fois par nuit pour faire pipi ? Ce besoin soudain et excessif d'uriner peut refléter une insuffisance rénale, vos reins peinent à bien filtrer.
Des protéines ou des bactéries dans votre pipi
Une analyse d'urine montrant la présence de protéines ou de bactéries signe clairement un dysfonctionnement rénal. En temps normal, les protéines sont retenues et l'urine est stérile.
Votre teint pâle cache peut-être une anémie d'origine rénale
Des reins déficients produisent moins d'EPO, une hormone qui stimule la fabrication de globules rouges. Résultat : une anémie se développe, expliquant votre pâleur mais aussi :
- Un essoufflement anormal à l'effort
- Une fatigue chronique malgré un bon sommeil
Des douleurs lombaires qui ne sont pas que du lumbago
Contrairement aux idées reçues, les reins malades ne sont pas toujours silencieux. Ils peuvent se manifester par des douleurs dans le bas du dos, irradiant parfois jusqu'au ventre. Deux coupables possibles :
Une infection rénale (pyélonéphrite)
Quand une bactérie remonte jusqu'aux reins, elle provoque une pyélonéphrite très douloureuse nécessitant des antibiotiques rapides.
Des calculs rénaux
Les coliques néphrétiques, ces douleurs atroces causées par la migration d'un calcul, comptent parmi les pires souffrances. Une hydratation accrue aide à les éviter.
Des démangeaisons inexpliquées sur tout le corps
Quand les reins filtrent mal, les toxines s'accumulent dans le sang. En contact avec la peau, elles provoquent des démangeaisons persistantes sur tout le corps, parfois accompagnées de crampes. Deux coupables principaux :
- Des taux élevés de phosphore qui forment des cristaux urticants
- L'urée et d'autres déchets irritants non éliminés
Des nausées et une haleine fétide, signes d'intoxication
L'urémie, c'est-à-dire un excès de déchets dans le sang dû à une insuffisance rénale, peut déclencher :
- Des nausées persistantes
- Une perte d'appétit
- Une haleine d'ammoniaque
- Des troubles neurologiques par acidose
Au pire, un coma urémique menace si l'intoxication est trop forte.
Oedèmes, essoufflement... L'eau s'accumule
Des reins défaillants peinent à réguler l'eau. Celle-ci s'accumule alors dans les tissus, provoquant œdèmes et prises de poids. Aux stades avancés, un œdème aigu du poumon menace la respiration et le pronostic vital.
Le vrai danger pour vos reins n'est pas celui que vous croyez !
Contrairement à une idée reçue, manger trop de protéines n'abîme pas des reins sains ! Par contre, 3 facteurs les détruisent vraiment :
- La déshydratation chronique
- L'hypertension artérielle
- L'hyperglycémie persistante (diabète)
50% des dialysés souffrent d'HTA ou de diabète ! Surveillez donc votre pression et votre glycémie pour épargner vos reins.
Questions fréquentes sur la santé des reins
Quels examens faire pour vérifier la santé de ses reins ?
Une simple prise de sang suffit à évaluer la fonction rénale. On y dose la créatinine et l'urée, deux déchets éliminés par les reins. L'analyse d'urine, indolore, traque sang, protéines et bactéries anormales.
Comment garder des reins en bonne santé ?
Trois règles d'or pour chouchouter vos reins : buvez au moins 1,5 L d'eau par jour, limitez sel et sucres rapides, contrôlez votre tension. Et adoptez un mode de vie sain : pas de tabac, une activité physique régulière, un poids stable.
Les protéines sont-elles mauvaises pour les reins ?
Non, c'est un mythe ! Sauf reins déjà abîmés, les protéines ne "fatiguent" pas vos reins, au contraire. Elles sont indispensables pour entretenir votre capital musculaire et osseux. Visez 1,5 à 2 g/kg/jour, sauf avis médical contraire.