Anne Hidalgo : 24 années d'études pour se baigner dans les égouts de Paris
La maire de Paris Anne Hidalgo a fait le buzz ce mercredi 17 juillet 2024 en se jetant à l'eau dans la Seine, à moins de 10 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques. Un coup de com' bien calculé pour celle qui a fait de la baignade dans le fleuve un des grands enjeux de son mandat. Mais savez-vous combien d'années d'études supérieures il a fallu à l'édile parisienne pour en arriver là ? Pas moins de 24 ! Retour sur le parcours sinueux de la maire nageuse.
Une Espagnole prête à tout pour Paris
Née en 1959 à San Fernando en Espagne, Anne Hidalgo, de son vrai nom Ana María Hidalgo Aleu, arrive dès ses 2 ans à Lyon où ses parents s'installent. Naturalisée française à 14 ans, la brillante étudiante obtient une maîtrise de sciences sociales du travail à l'université Jean-Moulin-Lyon-III puis un DEA de droit social et syndical à Nanterre. Soit déjà 6 années d'études au compteur.
Reçue en 1982 au très sélectif concours de l'inspection du travail, elle occupe d'abord un poste à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne. Puis sa carrière prend un virage plus politique. De 1997 à 2002, sous le gouvernement Jospin, elle officie dans 3 cabinets ministériels différents, cumulant encore 5 années d'expérience. On atteint les 11 ans, et la Seine est encore loin.
L'appel de Paris et de la baignade
C'est en 2001 qu'Anne Hidalgo plonge enfin dans le grand bain parisien. Élue au Conseil de Paris dans le 15e arrondissement, elle devient première adjointe du maire Bertrand Delanoë, chargée de l'égalité homme-femme et des temps de la ville. Un premier mandat de 13 ans durant lequel elle ne compte pas ses heures, ajoutant encore à son compteur déjà bien fourni.
Réélue en 2014, elle prend enfin les commandes de la capitale. Et très vite, elle annonce la couleur : d'ici la fin de son mandat en 2020, on pourra se baigner dans la Seine. Las, le projet prend du retard, notamment à cause d'un petit virus qui vous a peut-être dit quelque chose. Qu'à cela ne tienne, en 2020 Anne Hidalgo est réélue et se fixe un nouveau défi : la baignade pour les JO 2024 !
Un pari fou quand on sait que la dernière baignade autorisée dans la Seine à Paris remonte à... 1923 ! Un siècle de travaux pharaoniques et de dépollution seront nécessaires pour relever le défi. Mais après 24 années d'études et de mandats, Anne Hidalgo est prête à tout. Même à se mouiller en personne.
Le grand saut médiatique
C'est donc ce mercredi 17 juillet 2024, à 10h pétantes, qu'Anne Hidalgo a sauté dans le bain de la Seine, d'abord en treillis avant d'enfiler un maillot plus seyant. Un moment historique immortalisé par les caméras du monde entier, et savamment orchestré par la mairie de Paris. Au programme : tests de qualité de l'eau, prélèvements bactériologiques et interview de l'intrépide maire encore dégoulinante.
"C'est un rêve que nous avions avec Jacques Chirac en 1990. Aujourd'hui, avec un investissement de plus de 1,4 milliards d'euros, ce rêve devient réalité pour les Parisiens et tous les amoureux de Paris", s'est félicitée Anne Hidalgo dans un grand sourire. Un discours bien rodé pour cette communicante hors pair.
Crise sanitaire aux Jeux ?
Reste que derrière la com', certaines inquiétudes demeurent. Des associations écologistes pointent une qualité de l'eau toujours fragile et un équilibre bactériologique précaire. Les risques sanitaires pour les athlètes et les volontaires qui piqueront une tête dans la Seine pendant les épreuves olympiques ne sont pas à exclure.
Qu'importe pour Anne Hidalgo. Après 24 ans d'études, 23 ans de mandats parisiens dont 10 comme maire, elle tient enfin sa Jeux-quille. Celle d'offrir aux Parisiens et au monde entier des JO spectaculaires et (presque) sans couacs. Quitte à se mouiller un peu et à passer pour la dame des égouts, cette Cosette d'un nouveau genre qui aura mis un quart de siècle à rendre à la Seine sa splendeur d'antan. Une belle histoire à la Hidalgo.
Nos réponses à vos questions sur la baignade d'Anne Hidalgo dans la Seine
Anne Hidalgo sait-elle vraiment nager ?
Oui, la maire de Paris est une excellente nageuse depuis son enfance. Elle a d'ailleurs déjà participé à plusieurs compétitions de natation, notamment en crawl, sa nage favorite.
Combien a coûté l'opération de dépollution de la Seine ?
Le plan de dépollution lancé en 2016 par la mairie de Paris et l'État a nécessité un investissement colossal de 1,4 milliard d'euros. Un budget pharaonique mais nécessaire pour rendre le fleuve à nouveau baignable.
Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine après les Jeux ?
C'est la promesse d'Anne Hidalgo. Plusieurs zones de baignade pérennes doivent ouvrir sur les bras de la Seine dès l'été 2025. Après un siècle d'interdiction, il sera à nouveau possible de piquer une tête en plein Paris !